Vazeilles-Limandre

Localisation

Carte du monde

Vazeilles-Limandre : descriptif

Informations de Wikipedia
Vazeilles-Limandre

Vazeilles-Limandre est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Carte de la commune avec localisation de la mairie.

La commune de Vazeilles-Limandre se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle se situe à 22  du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 13 Saint-Paulien, bureau centralisateur du canton de Saint-Paulien dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.

Les communes les plus proches sont : Vernassal (4,0 Fix-Saint-Geneys (4,0 Loudes (4,9 Saint-Jean-de-Nay (5,0 Siaugues-Sainte-Marie (5,6 Lissac (5,8 Chaspuzac (6,4 Sainte-Eugénie-de-Villeneuve (6,5 km).

Communes limitrophes de Vazeilles-Limandre
Fix-Saint-Geneys Vernassal Lissac
Fix-Saint-Geneys Vazeilles-Limandre Loudes
Vissac-Auteyrac Saint-Jean-de-Nay Loudes

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 1 172 hectares, l'altitude varie entre 877 et 1 197 mètres.

Hydrographie

La commune est arrosée par la Musette. Une station de mesure de ce cours d'eau y est installée.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,3 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Fix-Saint-Geneys », sur la commune de Fix-Saint-Geneys à 4 vol d'oiseau, est de 8,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

La Nationale N 102 reliant Brioude au Puy-en-Velay traverse la commune.

Transport ferroviaire

La gare de Darsac est située à 6 km sur la ligne ferroviaire reliant Brioude au Puy-en-Velay.

Transports aériens

L'aéroport le plus proche de Vazeilles-Limandre est celui du Puy - Loudes à 7 km au sud.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  4. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  5. La Musette sur le site du SANDRE
  6. station de mesure sur la Musette
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Extrait de la carte Cassini

Le nom de la commune viendrait de Vallilias qui signifie « petite vallée », mot d'origine latine.

La distinction entre Vazeilles-bas et Vazeilles-haut est apparue depuis le XIVe siècle. Pour Vazeilles-bas, on rencontre les appellations Villa inferior de Vazelhas (1342), Vazellas inferior (1459), Vaselhas Bassas (1538) et pour Vazeilles-haut : Villa superior de Vazelhas (1347), Vazehlas Sobeyranas (1457).

On rencontre ensuite Parochia de Vasilis (1470), Vazaleiz (1511) et Vazeilles sur la Carte de Cassini (1769 environ).

Histoire

La découverte de vestiges de l'époque gallo-romaine sur le site de la commune témoigne d'une présence humaine dès cette époque.

Le premier document écrit, en 969, mentionnant Vazeilles est le Cartulaire de Brioude. Il présente Vazeilles comme une "villa" dépendant de la "vicairie" de Saint-Paulien.

Le prieuré de Saint-Pierre est connu avec certitude depuis 1252, date de sa première évocation dans un document écrit. Il est desservi par le prieur Jarenton de Fourchade et son chapelain. Il est uni à l'aumônerie de la Chaise-Dieu en 1332.

Lors d'une de ses six campagnes, le brigand Louis Mandrin traversa la commune le .

Vazeilles-Limandre fut durant des siècles un point de passage obligé pour le trajet du Puy-en-Velay à Clermont-Ferrand. Une auberge, également relais de diligences, a existé depuis au moins 1792.

La bénédiction solennelle du nouveau cimetière a eu lieu le 16 octobre 1881.

À la fin du XVIIIe siècle, l'activité liée à la dentelle était très florissante dans le Velay. Une grosse partie de la production était réalisée dans les villages, comme à Vazeilles-Limandre. L'intermédiaire entre les ouvrières et les marchands (situés au Puy en Velay, à Craponne ou à Allègre) était assuré par les "leveuses". Cette activité (ouvrières, leveuse) s'est poursuivie dans le village de Vazeilles-Limandre jusque vers 1950 environ.

Durant la même période, certaines femmes du village vendaient leurs cheveux à des perruquiers.

Dans les années 1900 - 1920, il a été envisagé d'exploiter le sol, riche en barite (ou baryte, barytine: minéral composé de sulfate de baryum), mais les moyens de transport de l'époque n'ont pas permis de le faire.

Une autre activité manuelle s'est éteinte au milieu du XXe siècle : la fabrique de gants au crochet.

Une colonie de vacances (d'Argenteuil) a été implantée au début des années 1950, sous l'impulsion de François Spahnagel. Le bâtiment est en pierres du pays et avait été construit par un couple d’agriculteurs de Vazeilles, Mme et M. Vigouroux entre 1930 et 1935 pour en faire leur habitation, l’autre partie de la construction étant destinée à l’exploitation agricole". La "colonie" a été rachetée par la commune en 2012.

Le dernier moulin de la commune à avoir été en activité est le moulin de Sarrail qui a cessé son activité de moulin vers les années 1950. Une activité de scierie, qui avait démarré dans les années 1900 a, quant à elle, cessé en 1991.

L'eau courante arrive dans la majorité des foyers durant l'automne 1955, mais la totalité de la commune ne sera desservie qu'en décembre 1964.io

En novembre 2018, la transformation de l'ancienne colonie en logements est achevée. Les premiers locataires ont emménagé. 2018 a également vu l'attribution de noms aux rue du village.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vazeilles-Limandre dans la littérature

Découvrez les informations sur Vazeilles-Limandre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255513.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.