Saint-Arcons-d'Allier
Localisation
Saint-Arcons-d'Allier : descriptif
- Saint-Arcons-d'Allier
Saint-Arcons-d'Allier est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est bordée par les gorges de l'Allier.
Géographie
Situation
Saint-Arcons-d'Allier est dans la partie ouest de la Haute-Loire, à 17 Cantal à l'ouest. Langeac est à 5 à vol d'oiseau) au nord-ouest (6 ) : sa préfecture Le Puy-en-Velay est à 25 à vol d'oiseau) à l'est (34 ) ; Saint-Flour (Cantal) à 35 à vol d'oiseau) à l'ouest (58 ) ; Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à 83 (34 ).
Toute la commune (16,1 Allier, plus précisément des gorges de l'Allier.
Le parc naturel régional (PNR) du Livradois-Forez commence à 8 Sainte-Eugénie-de-Villeneuve), le PNR des Monts d'Ardèche à 33 km au sud-est, le PNR de l'Aubrac à 38 km au sud-ouest, le PNR des Volcans d'Auvergne à 40 .
Le parallèle nord passe à Bavat et à 190 .
Relief
La commune est sur le bord nord-ouest du Devès. Le point le plus haut sur la commune est au mont Briançon en bordure nord-ouest, à 1 045 .
La limite sud-ouest de la commune est marquée par les gorges de l'Allier. Les monts de la Margeride commencent de l'autre côté de l'Allier, en rive gauche.
Communes limitrophes
Hameaux et villages
La commune compte 7 hameaux, avec du nord au sud :
- Navat ; le Jarrisson ; Bavat ; Bonneval ; Beaune ; Vergeat ; Rognac.
Hydrographie
Les gorges de l'Allier marquent la limite sud-ouest de la commune avec Chanteuges ; Saint-Arcons n'inclut donc que la rive droite de cette rivière, sur 2,8 .
Sur la commune, l'Allier, qui coule du sud-est au nord-ouest, reçoit le Merdanson, la Fioule (parfois appelée le Javour), un petit ru saisonnier provenant des Combes Basses et un autre petit ru saisonnier provenant du village de Navat (commune de Saint-Arcons).
La Desges conflue avec l'Allier en face du bourg de Saint-Arcons, sur la commune de Chanteuges.
Géologie
On trouve des coulées de basaltes alcalins, une formation volcanique villafranchienne (5,2 à 1,2 ± 0,9
(2β2, en mauve sur la carte géologique), sur pratiquement toute la périphérie de la commune sauf au nord-est (mont Briançon) et sur les 1,75 . Certains empilements de coulées dépassent les 150 .
Cantagrel et Prévot (1971) ont montré qu'à Saint-Arcons les coulées de basalte superposées ayant envahi la vallée de l'Allier ont enregistré successivement :
- coulée (1) : la fin de l'époque Gauss où la polarité est normale ;
- coulée (2) : une période à polarité inverse (qui fait partie de la période d'inversion du champ magnétique terrestre dite Gauss-Matuyama ou époque Matuyama, où la polarité inverse est dominante)
- coulée (3) : épisode de Jaramillo (qui fait partie de la période d'inversion de Gauss-Matuyama ou époque Matuyama) ;
- coulée (4) : période de Brunhes (une période à polarité normale).
Typiques de la région du Haut-Allier, les formations cristallophylliennes affleurent de façon prépondérante, dont deux formations cristallophylliennes allochtones : des gneiss anatectiques (ζM, en jaune orangé, au nord du Jarrisson) et des leptynites (λ, en jaune, vers Navat et Bonneval).
Trois bandes orientées sud-ouest / nord-est de micaschistes à grenat, sillimanite et staurotide (ζ2, en vert)
alternent avec deux bandes de leptynites à biotite (ζλ, en vert-jaune) qui affleurent principalement à la périphérie du granite de la Margeride. Ces deux formations sont des roches cristallophylliennes autochtones.
Ces bandes sont interrompues par plusieurs surfaces plus ou moins circulaires dispersées sur la commune, faites de pyroclastites de cône strombolien
(tf β, en marron) :
au mont Briançon (pour une surface totale d'environ 232 ) ;
au sud de Navat (entre Navat et Bonneval, 53 ha) et plus près de Bonneval (2,5 ha) ;
au sud de Bavat (28 ha) ;
et au nord de Saint-Arcons / Vergeat (102 .
Des tufs et brèches sous coulée ou de saupoudrage (tf) sont présentes à l'ouest de Rognac (64 ha).
Un petit affleurement de métadiorite — ou diorite métamorphisée — (ζη, en marron foncé) se trouve en bordure de l'Allier, dans la partie basse des flancs de vallée du Merdanson ; sa particularité est de recéler des lentilles métriques d'amphibolites, (δ11, en gris-vert), associées à des coulées basaltiques. La carte indique la présence de péridotites (π) sur un point de cet affleurement.
Les fonds de vallée en eau portent des chenaux d'alluvions, anciennes (Fy, en gris, Quaternaire moyen et supérieur) ou mélangées avec des alluvions plus récentes (Fy-z), à dominante de sables et de graviers.
Deux failles orientées nord-sud affectent une bonne partie de ces roches - mais pas les basaltes (2β2) ni les pyroclastites (tf β), ni bien sûr les alluvions de fond de vallée.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chavaniac-Lafa », sur la commune de Chavaniac-Lafayette à 10 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgooglemaps
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportlGeol
- [Pastre 2001] Jean-François Pastre, « L'impact du volcanisme du Devès sur l'évolution morpho-sédimentaire plio-quaternaire de la haute vallée de l'Allier (Massif central, France) », Géomorphologie : relief, processus, environnement, lire en ligne [sur persee]), p. 129, fig. 1.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées1899boule386
- [Marchand BRGM, , 57 ISBN , lire en ligne [PDF] sur ficheinfoterre.brgm.fr), p. 28.
- Pastre 2001.
- [Cantagrel & Prévot 1971] Jean-Marie Cantagrel et Michel Prévot, « Paléomagnétisme et âge potassium-argon des basaltes du Devès aux environs de Saint-Arcons-d'Allier (Massif central) », Comptes-rendus de l'Académie des Sciences de Paris, 1989, p. 26.
- 1989, p. 25.
- 1989, p. 26.
- 1989, p. 6.
- 1989, p. 15-18.
- 1989, p. 18.
- 1989, p. 12.
- 1989, p. 11.
- 1989, p. 29.
- 1989, p. 14.
- 1989, p. 19.
- 1989, p. 21.
- 1989, p. 32.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Préhistoire
L'abri du Rond est dans le sud de la commune en rive droite du ruisseau de la Fioule (aussi appelée le Javour), à environ 1 . Il est orienté au sud, au pied de grandes coulées volcaniques formant « une superbe colonnade de prismes basaltiques signalée depuis longtemps par les premiers naturalistes qui ont étudié les formations volcaniques de l'Auvergne » (le dessin de l'entrée, ci-contre, montre les reliefs en draperie de ces coulées).
Il est connu depuis le . Le propriétaire d'alors est Adrien Boissier, qui a déjà enlevé une centaine de chariots du remplissage archéologiquement riche du talus avant que Vernière ne passe opportunément sur les lieux lors d'une excursion et n'alerte Boule. Ces derniers publient leurs fouilles dans l'abri en 1899.
- Stratigraphie
Boule et Vernière (1899) fouillent ce qui reste du talus après les prélèvements pour amendement par le propriétaire. Précisant que cette location a été préservée par la chute des colonnes basaltiques récemment enlevées, ils en donnent une stratigraphie extrêmement simplifiée (voir aussi leur schéma ci-contre) :
- A : cailloutis, 60 . - B : cailloutis, 50 . (Moustérien ?) - C : couche archéologique d'aspect noirâtre et onctueux, très nombreux restes organiques, pierres taillées, éclats de silex et ossements brisés, plusieurs foyers. - D : éboulis.
- Moustérien
Pour Raynal (1988), l'existence d'une industrie moustérienne ne fait aucun doute. Les géologues Marchand .
- Protomagdalénien
H. Delporte (1982) a signalé « la très grande parenté de cette industrie [protomagdalénienne] avec les niveaux correspondants de l'abri Pataud et de Laugerie-Haute », seuls gisements où le Protomagdalénien a été signalé.
- Sites proches
Le site de Tatevin, sur Chanteuges à 1 ).
L'abri sous roche de Blassac (17 à vol d'oiseau, également en bord d'Allier) a livré une industrie de la fin du Magdalénien dans son remplissage le plus récent ; et du Moustérien dans les couches les plus anciennes (Alaux, 1972).
L' abri du Blot à Cerzat (15 .
Ne pas confondre avec le Rond-du-Barry, site moustérien, badegoulien, magdalénien, mésolithique sur Polignac (Haute-Loire).
Temps modernes
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom d'Arcons-sur-Allier.
Époque contemporaine
- L'hôtel « Les Deux Abbesses »
À la fin des années 1970, Saint-Arcons d'Allier est une commune en déshérence. La plupart des maisons tombent en ruines. Afin de faire face à cette situation, les élus de la commune imaginent de se servir du bâti comme support d'une activité touristique. Ils se lancent dans des campagnes de grands travaux subventionnés : création et enfouissement des réseaux, réfection de la voirie, sauvetage du château (propriété du maire de l'époque) et acquisition progressive des maisonnettes du village.
Jean-Paul Dienst, fut l'un des architectes-urbanistes qui a pu, grâce Mme Geneviève Fustier, maîtriser sa thèse de restauration et de développement du village, ce à partir du château. Le projet de diplôme d'architecte d.p.l.g. soutenu en 1983 à Paris-Villette, a été précédé de nombreux séjours soit au gîte soit au petit hôtel situé à l'entrée du tunnel ferroviaire. Plus tard, avec ses étudiants (puisqu'il développe son activité dans la formation de futurs architectes), il organise des stages permettant à ses futurs confrères de se confronter à la réalité du terrain - y compris le défrichage de ruines afin de mieux cerner "le théâtre d'opération" et l'indispensable relevé de "l'existant". De cette action se sont développées des esquisses d'aménagement de chambres/studios aux salles de bains confortables, fournissant aux futurs occupants une base confortable pour les activités de découverte des environs (à pied, à vélo, à cheval, en canoë). Les visiteurs peuvent suivre le cours de la Fioule, petit affluent de l'Allier, parfois le franchir à l'occasion d'un gué pour se rapprocher des formations de basalte… Les projets se succèdent : base nautique, village vacances, gîtes, jusqu'à un improbable hôtel dont les chambres seraient réparties dans les maisonnettes restaurées.
En 1999, grâce à la foi et aux investissements de Laurence Perceval, le projet prend corps, un hôtel de luxe soutenu par un environnement naturel exceptionnel. Dès la sixième année, cet hôtel pionnier du tourisme de luxe à la campagne s'étant développé grâce à la création de nouvelles chambres aux univers innovants et décalés, imaginés par Laurence Perceval, intègre l'association des Relais & Châteaux. Des hôtes du monde entier comme des Japonais, des Chinois, des Russes, des Américains composent désormais pour moitié la clientèle.
Au bout de dix saisons, l'objectif de création d'une entreprise locale est atteint avec près de 25 emplois saisonniers (de Pâques à Toussaint), une activité induite vers les entreprises locales, liées à la réhabilitation permanente de nouveaux bâtiments, comme aux approvisionnements du restaurant et des services externalisés de l'hôtel.
En 2013, Laurence Perceval ferme les portes de cet établissement.
La commune était en région Auvergne jusqu'à passer dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en 2016.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgeoportl
- Boule & Vernière 1899, p. 387.
- Boule & Vernière 1899, p. 386.
- [Boule & Vernière 1899] Marcellin Boule et Antoine Vernière, « L'Abri sous roche du Rond, près Saint-Arcons d'Allier, Haute-Loire », L'Anthropologie, lire en ligne [sur gallica]).
- Boule & Vernière 1899, p. 388, fig. 3.
- Boule & Vernière 1899, p. 394.
- [Raynal 1988] Jean-Paul Raynal, « L'abri du Rond (Saint-Arcons, Haute-Loire) » (Conférence Le Puy-en-Velay, 8 et 9 octobre 1988 : « Les peuplements paléolithiques du Massif central : éléments de stratigraphie et de climatologie »), Project: Espaces et subsistance au Paléolithique ancien et moyen dans le Massif central (France), lire en ligne [sur researchgate.net], consulté en ).
- 1989, p. 40.
- [Delporte 1982] Henri Delporte, « A propos du Blot : méthodologie et épistémologie de l'habitat au Paléolithique supérieur » (Actes du colloque international en hommage au prof. Leroi-Gourhan, Roanne-Villerest, 22-24 juin 1982), Les habitats du Paléolithique supérieur, , Bracco (1991, p. 119).
- [Bracco 1991] Jean-Pierre Bracco, « Le Paléolithique supérieur du Velay (Massif Central, France). Habitats, circulations et phases de peuplement », Bulletin de la Société préhistorique française, lire en ligne [sur persee]), p. 119.
- [Virmont, Guérin & Daugas 1972] Jacques Virmont, Yann Guérin, Jean-Pierre Daugas, Alphonse Laborde et Alain Quinqueton, « Tatevin et les gisements des environs de Chanteuges », Revue archéologique du Centre de la France, lire en ligne [sur persee]). Cité dans 1989, p. 40.
- [Alaux 1972] J.F. Alaux, « Découverte d'un niveau moustérien dans l'abri sous roche de Blassac », Revue archéolique du Centre, lire en ligne [sur persee]). Cité dans 1989, p. 40.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lesdeuxabbesses.com, hôtel « Les Deux Abbesses » ; « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur langeadois.com, CC du Langeadois.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Arcons-d'Allier dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Arcons-d'Allier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255500.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.