Présailles
Localisation
Présailles : descriptif
- Présailles
Présailles est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Présailles se trouve dans le département de la Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune se trouve aux limites de la Haute-Loire et de l'Ardèche, à 1 100 mètres d'altitude. Les précipitations sont importantes.[réf. nécessaire]
Elle se situe à 25 du Puy-en-Velay, préfecture du département, et à 43 Chambon-sur-Lignon, bureau centralisateur du canton du Mézenc dont dépend la commune depuis 2015 pour les élections départementales.
Les communes les plus proches sont : Alleyrac (3,5 Freycenet-la-Cuche (4,8 Freycenet-la-Tour (4,8 Le Monastier-sur-Gazeille (4,9 Issarlès (6,4 Salettes (6,5 Lafarre (7,3 Saint-Martin-de-Fugères (7,4 km).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Sud-est du Massif central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 7 amplitude thermique annuelle de 16,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Les Estables_sapc », sur la commune des Estables à dix km à vol d'oiseau, est de 6,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- Stephan Georg, « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur villorama.com (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Histoire
Une route romaine passait sur la commune, reliant Clermont-Ferrand à Avignon via Le Puy-en-Velay. Il est possible que ce tracé fut encore plus ancien, car Jules César l'aurait empruntée pour se rendre à Gergovie. Plus tard, cette voie fut un chemin muletier majeur pour les échanges entre Velay, Vivarais et Vallée du Rhône.
L'église du village fut bâtie aux XIe et XIIe siècles, et agrandie au XVIe.
La construction du château de Vachères commença à la fin du , le tout protégé par une enceinte. Il appartint d'abord à l'évêque du Puy (baronnie diocésaine), qui le céda, avec les droits de baronnie, au seigneur de Roche-en-Régnier, puis passa par alliance aux Lévis-Lautrec, puis en 1463 il est cédé à Jean de Bourbon, évêque du Puy, puis revient de nouveau aux Lévis-Lautrec en 1504. Depuis 1720, il appartient à la famille de Mailhet et à leurs descendants. Au musée Crozatier, au Puy, est exposé le carrosse du XVIIIe siècle des seigneurs en ce temps.
Le monument aux morts comporte 61 noms, tous enfants de la municipalité tombés lors de la Première Guerre mondiale.
Jusqu'en mars 2015, Présailles appartenait au canton du Monastier-sur-Gazeille.
La Transcévenole
À Présailles devait passer la ligne ferroviaire du Puy à Nieigles-Prades, qui ne fut jamais ouverte au trafic, alors que toutes les infrastructures en Haute-Loire était terminées (en Ardèche seuls deux tunnels furent construits). Sur la commune se trouve le deuxième tunnel le plus long du projet : 2 626 mètres, dont seule la maçonnerie n'est pas terminée. Se trouvent aussi les fondations des caves de la gare de Vachères.
Le tunnel fut utilisé pour l'entraînement des commandos des services spéciaux.
- Site internet officiel de la commune "La voie Romaine ou route du Pal". Cependant, pour les historiens, l'itinéraire emprunté par César n'est pas aujourd'hui encore clairement établi, des doutes subsistent.
- Site internet www.richesheures.net __"Château de Vachères, XIIIe, XVIIIe siècle.
- [1]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Présailles dans la littérature
Découvrez les informations sur Présailles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255431.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.