Saint-Martin-de-Fugères

Localisation

Carte du monde

Saint-Martin-de-Fugères : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Martin-de-Fugères

Saint-Martin-de-Fugères est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Martin-de-Fugères se situe à 21  du Puy-en-Velay et à 47 Chambon-sur-Lignon

Les Sentiers de grande randonnée GR 3/GR70 (chemin de Stevenson) confondus et GR 40 passent dans la commune.

Elle fait partie du bassin de vie et de la zone d'emploi du Puy-en-Velay.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Alleyrac, Le Brignon, Chadron, Goudet, Le Monastier-sur-Gazeille et Salettes.

Communes limitrophes de Saint-Martin de-Fugères
Chadron Le Monastier-sur-Gazeille
Le Brignon Saint-Martin de-Fugères Alleyrac
Costaros Goudet Salettes

Relief

Le bourg de Saint-Martin est situé au pied du mont Charcon (1 149 m) sur la bordure du plateau dominant à l'est la vallée resserrée de la Loire. Le chef-lieu est à 1 010 mètres d'altitude.

Le territoire communal est structuré par quatre monts, le mont Charcon (1 149 m), la Suchère (1 054 m), Chantegrail (1 107 m) et Nouroux à 1 114 m.

Carte du relief de la commune.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Le lit du fleuve la Loire constitue une partie de la limite ouest du territoire communal.

La commune est drainée également par les ruisseaux, notamment ceux de la Fatte et du Cros, qui en sont des affluents. La source de Bonnefond est une source d'eau minérale ferrugineuse,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  2. Stephan Georg, «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. « Des travaux au chevet de la source : Un groupe de cinq jeunes scouts et guides de France d’Angers, les Unis Verts, âgés de 17 et 21 ans, a séjourné du 13 au 24 juillet pour un camp d’été isolé, au cœur des gorges sauvages de la Loire, au Mas de Bonnefont », L'Éveil de la Haute-Loire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Jean Grimaud, « Cure de jouvence à la source de Bonnefond qui coule en bordure de Loire : Depuis la fin du déconfinement, les marcheurs ont pu reprendre leurs balades et retrouver leurs coins favoris : la source d’eau minérale de Bonnefond par exemple, beaucoup découvrant les travaux intervenus cet été dans le petit bâtiment où elle jaillit du rocher et sur ces abords », L'Éveil de la Haute-Loire,‎ (lire en ligne, consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la commune vient de S. Martini de Feugeriis (Ernest Nègre).

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne), p. 1628

Histoire

Révolution française et Empire

La commune de Saint-Martin, instituée par la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Fugères et devient Saint-Martin-de-Fugères.

Époque contemporaine

Saint-Martin-de-Fugères est un village étape de Robert Louis Stevenson dans son Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879) :

« C'était dimanche. Les champs de la montagne étaient tous déserts dans la clarté du soleil et, tandis qu'au bas de la côte, nous traversions Saint-Martin-de-Fugères, l'église débordait de fidèles jusque sur le seuil. Il y avait des gens agenouillés au-dehors sur les marches et le bruit du plaint-chant du prêtre m'arriva de l'intérieur obscur. Cela me donna aussitôt une impression de famille, car je suis, pour ainsi dire, un compatriote du dimanche, comme l'accent écossais, agitent en moi des sentiments complexes : reconnaissance et le contraire. Il n'y a qu'un voyageur, qui surgit là comme un évadé d'une autre planète, à pouvoir goûter exactement la paix et la beauté de la grande fête ascétique. La vue de la contrée au repos lui fait du bien à l'âme. Il y a quelque chose de meilleur que la musique dans le vaste silence insolite, et qui dispose à d'agréables pensées comme le bruit d'une mince rivière ou la chaleur du clair soleil. »

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Martin-de-Fugères dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Martin-de-Fugères dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255429.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.