Jeansagnière
Localisation
Jeansagnière : descriptif
- Jeansagnière
Jeansagnière est une ancienne commune française située dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes. Par arrêté du 22 octobre 2015, à compter du 1er janvier 2016, Jeansagnière fusionne avec Chalmazel pour créer la première commune nouvelle de la Loire : Chalmazel-Jeansagnière.
Géographie
Jeansagnière fait partie du Forez. La commune se situe dans les monts du Forez, culminant en moyenne à plus de 1 100 m d'altitude. Ce village, très enneigé en hiver, est l'un des plus hauts villages du département de la Loire.
Il est aussi situé aux portes du département du Puy-de-Dôme et sa superficie s'étend du col de la Croix Ladret (1 046 col de la Loge (1 253 Saint-Just-en-Bas, La Chamba et Chalmazel où est implantée, sur les pentes de Pierre-sur-Haute (1 634 station de ski alpin du département.
Depuis le elle fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.
- 2011-874 du 25 juillet 2011 portant classement du parc naturel régional du Livradois-Forez (régions Auvergne et Rhône-Alpes)
Histoire
La commune est née par ordonnance du roi Charles X le
Dès le Concordat, quelques villages de « la montagne de Saint Just » avaient été érigés en succursale de la paroisse de Saint-Just-en-Bas. Le prêtre, envoyé en 1805 par le cardinal Fesch, archevêque de Lyon, ne trouva ni église ni presbytère et dut s'en retourner ; aussi, en 1805, afin de pouvoir accueillir leur curé, les habitants du village de La Chaize firent-ils don d'un terrain, et bâtirent à leurs frais une église provisoire, qui figure au cadastre napoléonien exactement à l'emplacement de l'église actuelle. Cependant, la rivalité est grande entre les villageois de La Chaize, qui détiennent le chef-lieu, et ceux de Jeansagnière, qui donnent le nom à la commune ; on en est même venu aux mains, si l'on croit les courriers envoyés par le maire aux autorités préfectorales.
Aussi, en 1840, le maire présente-t-il au préfet une demande de changement de nom, proposant que la commune s'appelle désormais La Chaize-Migois ; ceux du hameau de Jeansagnière protestent, veulent s'attribuer le chef-lieu, et y construire la nouvelle église puisque l'ancienne menace ruine. L'autorisation de changement de nom est accordée par le préfet et le conseil général en 1841. Pourtant, pour des raisons que nous ignorons, le chef-lieu restera néanmoins à La Chaize où la nouvelle église sera construite en 1872, et le nom de la commune, Jeansagnière, restera inchangé.
L'histoire de Jeansagnière est ancienne ; des souterrains ont été découverts à La Chaize, sans que l'on puisse exactement les dater, du fait qu'il ne recèlent pas de vestiges. Vestiges gaulois, également, découverts à La Chaize et au Chez.
Pour une véritable recherche étymologique, il faut considérer les attestations anciennes : Jaceneres (1370), Janceneres parrochie Sancti Justi in Basso (1375), Genceneres (1440). Selon Dauzat, il pourrait s'agir du bas-latin *jacium (de jacere, être étendu, être couché): pâturage et abri d'altitude pour les bestiaux, c'est-à-dire le jas, la jasserie, et double suffixation -in -aria.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- archives départementales de la Loire
- Dictionnaire topographique du département de la Loire, Jean-Étienne Dufour, publications de l'université de Saint-Étienne
- Dictionnaire des noms de lieux de France, Dauzat & Rostaing, Larousse, 1963.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jeansagnière dans la littérature
Découvrez les informations sur Jeansagnière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255406.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.