Sevelinges
Localisation
Sevelinges : descriptif
- Sevelinges
Sevelinges est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Sevelinges est une commune du nord du département de la Loire dans l'arrondissement de Roanne. Elle faisait partie jusqu'à une date récente de l'ancien canton de Belmont-de-la-Loire et elle est englobée depuis la réforme 2013-2015 dans le nouveau canton de Charlieu, beaucoup plus vaste. Le territoire communal de Sevelinges épouse la forme d'une demi-lune, l'une de ses cornes s'étirant du nord au sud, l'autre du nord-est au sud-ouest, les environs du bourg formant assurant le contact entre les deux. Les communes voisines de Sevelinges sont au nord Le Cergne et Cuinzier, à l'ouest Jarnosse, au sud La Gresle appartenant désormais toutes au canton de Charlieu ; à l'est une commune du département du Rhône, la commune nouvelle de Cours (fusion de Cours-la-Ville et Pont-Trambouze) jouxte celle de Sevelinges. Sa situation place Sevelinges sur le plan humain et économique dans le Roannais mais la géographie physique l'inclut dans les marges du Haut-Beaujolais.
Son aire municipale est de dimension légèrement inférieure à la moyenne des communes du canton avec un peu plus de 8 km².
L'élément géomorphologique le plus notable concernant la commune de Sevelinges est la présence sur son territoire du Bois Grandjean (orthographié parfois Grangent). Cette haute croupe boisée qui culmine à 688 m. d'altitude domine tout le pays de moyenne altitude qui s'étend à ses pieds au sud et à l'ouest ce qui la rend visible de loin dans le canton de Charlieu notamment. Il s'agit d'un môle granitique représentant l'avancée la plus occidentale des monts du Beaujolais. Le Bois Grandjean constitue aussi un château d'eau d'où divergent en X 4 petits cours d'eau qui irriguent le nord-est roannais et dont le bassin de réception se creuse sur ses pentes.
Au sud, naît le Trambouzan, affluent direct de rive droite de la Loire, qui quitte très tôt, sous le lieu-dit Le Château, le territoire communal de Sevelinges, pour celui de La Gresle et qui en aval prendra une direction est-ouest subséquente (en conformité avec la pente générale du relief de la région).
Au nord prend sa source, sous le lieu-dit La Croix Couverte hors de la commune mais sur les pentes du Bois Grandjean, le Chandonnet sous affluent de la Loire par le Sornin, qui finira lui aussi par prendre en aval une direction est-ouest donc également conséquente. Au nord-est les pentes du Bois Grandjean donnent naissance à celui des quatre cours d'eau qui sera finalement le plus abondant, le Jarnossin, tributaire direct de la Loire, qui quitte au bout de quelques centaines de mètres le territoire de Sevelinges pour celui de Cuinzier et qui prendra lui aussi en aval une direction conséquente. La Trambouze naissante, appelée plus en aval à devenir une rivière abondante, ne concerne que marginalement le territoire de Sevelinges qu'elle ne traverse que sur moins d'un demi-kilomètre en aval de Cours alimentant au passage la seule usine existant dans la commune.
Au sud-ouest enfin s'écoule à partir du lieu-dit Les Forêts entre le bourg de Sevelinges et le hameau des Arras un ruisseau en forte pente attiré par le niveau de base assez bas que représente son embouchure dans la Trambouze en aval de Cours ; non nommé ce ruisselet offre la particularité, rare dans la région, de couler selon une direction obséquente (en opposition avec la pente générale du relief de la région). Une échine prolongeant les hauteurs du Bois Grangent mais sur une altitude inférieure (autour de 600 mètres) court jusqu'à la limite sud de la commune et au-delà se relevant même près du Crêt du Perray (dont le faîte - 655 m. d'altitude - appartient à La Gresle). Elle aboutit à diviser le territoire municipal en deux versants de superficie à peu près égale (4 km² environ chacun) l'un au sud-ouest l'autre à l'est (la commune ayant la forme d'un croissant). Le premier, drainé par de petits ruisseaux tributaires du Chandonnet, s'incline assez doucement vers le sud-ouest sur 2,5 km (620 m au lieu-dit Les Forêts, 420 m à Montachelet soit 8 % de pente) ; l'autre versant plonge plus brutalement à l'est vers le lit de la Trambouze sur 1 km (615 m près du lieu-dit La Raison, 445 m au Bas de Cours, soit une pente de 17 %). Ce versant est entaillé par plusieurs vallons dont le principal orienté nord-ouest - sud-est, de direction obséquente comme il est dit plus haut, sépare le bourg de Sevelinges du hameau des Arras. Le Bois Grangent est séparé d'un autre relief d'altitude similaire, le Bois de Joux 709 m d'altitude sur la commune du Cergne, par un ensellement, le col de la Croix Couverte à 614 m, sur la ligne de partage des eaux entre les bassins hydrographiques du Reins et du Sornin et livrant passage à la route qui relie Cours à Charlieu.
Le taux de boisement de la commune (250 hectares en forêt, soit 30 % de la surface) est un taux moyen rapporté à l'ensemble du nord-est roannais mais plus faible que celui de plusieurs communes du canton plus à l'est dans la montagne beaujolaise (47 % à Belmont-de-la-Loire, 51 % à Écoche, 52 % au Cergne), la relative modestie des altitudes ayant permis ici une mise en cultures plus complète des sols ; en fait la forêt ne subsiste vraiment que sur le bombement du Bois Grangent.
Transport
Une ligne d'autocar reliant Thizy-les-Bourgs à Charlieu dessert quotidiennement Sevelinges avec un arrêt aux Arras.
La gare ferroviaire la plus proche est celle de Saint-Victor-sur-Rhins sur la ligne Lyon-Paris à 14 km de là, celle de Roanne sur la même ligne à 25 km. Sur l'itinéraire Lyon-Paray-le-Monial la gare de Chauffailles en Saône-et-Loire est accessible en 20 km.
Sevelinges est proche des axes régionaux de circulation, à 3 km seulement de Cours, dans le département du Rhône, reliée par des routes passantes à Thizy-les-Bourgs et Amplepuis au sud, Chauffailles au nord. D'ailleurs une voie fréquentée, la D70, traverse son territoire et relie Cours à Charlieu en traversant Les Arras et en empruntant le col de La Croix Couverte. Plusieurs autres routes départementales desservent la commune : l'une suit la ligne de crête qui divise la commune en deux versants, de la Croix Couverte au lieu-dit les Forêts (tronçon où se confondent la D35 et la D31) et au-delà par le Château jusqu'à la Raison (D45). Des Forêts une route, que l'on peut considérer comme centrale au niveau de la commune, descend vers le bourg qu'elle traverse comme rue principale et se prolonge, toujours en déclivité, vers Cours. Depuis le bourg la D35 a dévale vers la vallée de la Trambouze par le hameau de Lamure. Depuis les Forêts, décidément nœud routier à l'échelle municipale, la D31 se dirige vers Coutouvre; elle fut l'une des dernières de la région à être asphaltée dans les années 50. À partir de la Croix Couverte, carrefour d'importance au niveau local, une branche de la D31 part en direction du Cergne tandis que la D 70 (mais à l'extérieur de la commune) mène vers Cuinzier et au-delà vers Charlieu. Enfin, seule à traverser le secteur forestier du Bois Grangent, de la Croix Couverte à la Tuilière, la D 35 conduit à Jarnosse. Ainsi donc toutes les routes partant du"toit" communal la Croix Couverte-les Forêts amènent celui qui les emprunte à descendre en altitude tant qu'il reste sur le territoire municipal (la route montant de la Croix Couverte au Cergne est extérieure à la commune).
Rappelons pour en terminer avec les voies de communication qu'il y a un demi-siècle encore la voie ferrée frôlait la commune dans la vallée de la Trambouze quand existait la liaison ferroviaire St-Victor-sur-Rhins-Cours et que la gare de Cours était facilement accessible, même à pied, depuis le bourg de Sevelinges ou des Arras...
Communes limitrophes
Cuinzier | Le Cergne | |||
Jarnosse | N | Cours (Rhône) | ||
O Sevelinges E | ||||
S | ||||
La Gresle |
-
Sevelinges, vue du sud, automne
-
Sevelinges, vue du sud hiver
-
Sevelinges, vue du nord-est
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 16 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nandax », sur la commune de Nandax à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
La présence humaine remonte au moins à la période néolithique : au lieu-dit les Giraudières un hache de pierre polie a été découverte.
La présence de poteries et tuiles témoigne qu'une cité gallo-romaine existait sur les pentes du bois Grandjean.
Au Moyen Âge, au courant du IXe siècle, la paroisse est créée, bien que son nom n'apparaisse dans des actes qu’à partir de 1219 sous la forme "Sivilinges". La terminaison en -inges indique une origine burgonde du toponyme, à l'instar de la proche commune d'Arcinges.
La paroisse dépendait des moines bénédictins de Grandris puis de ceux de Charlieu. Elle appartenait au diocèse de Mâcon et dépendait de la châtellenie de Thizy.
En 1576 elle fut vendue par le duc de Nevers, héritier de Beaujeu-Linières, à Jean de Sirvinges, avocat au parlement de Paris. Ses descendants firent construire le château de Sevelinges.
Au XIXe siècle la commune est transformée. Une église nouvelle est construite en 1816 et le cimetière est déplacé en 1830. Des voies nouvelles sont créées de 1850 à 1900. Les écoles de filles et de garçons sont construites en 1880-1882. L’activité économique se développe : présence de nombreux moulins, métiers tissant la toile de Thizy, création de la teinturerie, etc.
- T. Lager Savelinges : quelques pages d’histoire in Etudes historiques et archéologiques 1983 n° 5 Groupe de recherches historiques et archéologiques de Cours-la-Ville pp. 57-63
- Ferdinand de La Roche La Carelle, Histoire du Beaujolais et des sires de Beaujeu, Impr. L. Perrin, .
Héraldique
Blason | Tiercé en pairle renversé : au . |
|
---|---|---|
Détails | Les navettes de tisserand symbolisent les anciens métiers à tisser, le rat blanc est le sobriquet couramment utilisé pour nommer les Sévelingeois, le sapin évoque une commune boisée et les ondes la Trambouze qui arrose la commune. Création de Jean-François Binon adoptée par la commune en 2020. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sevelinges dans la littérature
Découvrez les informations sur Sevelinges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255324.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.