La Chambonie

Localisation

Carte du monde

La Chambonie : descriptif

Informations de Wikipedia
La Chambonie

La Chambonie est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes, et faisant partie de Loire Forez Agglomération.

Géographie

Localisation du village et des communes aux alentours

La Chambonie fait partie du canton de Boën-sur-Lignon dans le Forez, département de la Loire.

Elle se situe à la frontière des anciennes régions Rhône-Alpes et Auvergne où la rivière de La Faye la traverse.

En plein cœur des monts du Forez, elle est au pied du pic du Vimont (1 348 m).

Depuis le , elle fait partie du parc naturel régional Livradois-Forez.

Communes limitrophes de La Chambonie
Vollore-Montagne
Puy-de-Dôme
La Chamba
La Renaudie
Puy-de-Dôme
La Chambonie
Le Brugeron
Puy-de-Dôme
Chalmazel-Jeansagnière

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,1 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Col de la Loge_sapc », sur la commune de La Chamba à 1 vol d'oiseau, est de 7,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1.  2011-874 du 25 juillet 2011 portant classement du parc naturel régional du Livradois-Forez (régions Auvergne et Rhône-Alpes)
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Les premiers écrits mentionnant la Chambonie datent du XVIe siècle.

En 1789, La Chambonie est dite « hameau de la paroisse de Noirétable en Forez ». La Chambonie est érigée en paroisse le , en commune en 1907 ; auparavant, c'était un hameau de la commune de La Chamba. Canton de Cervières en 1793, canton de Noirétable en 1801. On lit dans l'ouvrage de Jean Aymar Piganiol de la Force (1673-1753) : Nouvelle description de la France, l'information suivante : « Charles VIII voulut que les habitants du village de La Chambonie dans la paroisse de Noirestable, ne payassent point de Tailles, en considération des lances qu'ils lui présentèrent lorsqu'il passa par Lion à son retour d'Italie » (sic). Selon une autre source, cette exemption de toute espèce de tailles serait un privilège accordé par Henri IV à ses sujets de La Chambonie pour lui avoir fourni des bois de lances. Voici l'origine de cette dispense d'impôts par laquelle un roi de France récompensa la bonne qualité du bois issu des forêts du haut Forez. Évidemment, la Révolution de 1789 mit fin à cet heureux privilège...

À la suite de l'exode rural caractéristique des révolutions industrielles, la commune a vu son nombre d'habitants diminuer.

  1. Dictionnaire topographique du département de la Loire, J.E. Dufour, publications de l'université de Saint Etienne, réimpression en 2006 de l'édition de 1946.
  2. Nouvelle description de la France, Jean-Aymar Piganiol de la Force, tome 11, chez Théodore Legras, Paris, 1754.
  3. Les paroisses du diocèse de Lyon, archives et antiquités, par l'Abbé A Vachet, 1899.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Chambonie dans la littérature

Découvrez les informations sur La Chambonie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255315.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.