Notre-Dame-de-Boisset

Localisation

Carte du monde

Notre-Dame-de-Boisset : descriptif

Informations de Wikipedia
Notre-Dame-de-Boisset

Notre-Dame-de-Boisset est une commune française située dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Bénéficiant d'un environnement naturel des plus attrayants, à seulement 8 kilomètres au sud-est de Roanne, Notre-Dame-de-Boisset se situe dans la Loire au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur un coteau qui surplombe la vallée du Rhins. Prairies, champs, vignes, bois et cours d'eau offrent un cadre de vie champêtre rempli de charme et de tranquillité à proximité de Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.

La commune de Notre-Dame-de-Boisset est située dans le département de la Loire, l'arrondissement de Roanne et depuis 2015 dans le nouveau canton du Coteau. Elle relevait jusqu'alors du canton de Perreux aujourd'hui supprimé.

Son périmètre long de 16,5 km est celui d'un quadrilatère gauchi en longitude dont deux côtés, ceux de l'ouest et de l'est, sont sensiblement égaux celui du sud étant le moins long, celui du nord le plus long. Notre-Dame a pour voisines six communes. Au nord elle confine avec Saint-Vincent-de-Boisset sur 2,4 km et Perreux sur 2,12. C'est à l'est qu'elle partage avec Pradines les plus longues limites soit 4,63 km. Le Rhins la sépare au sud de Neaux sur 2,38 km, au sud-ouest de Saint-Cyr-de-Favières sur 1,77 km et à l'ouest de Parigny sur 3,2 km. Sur la moitié de son périmètre les limites de la commune sont naturelles puisque le Rhins l'enveloppe au sud et à l'ouest sur plus de 7 km et à l'est un ruisseau, la Goutte Javodet, la borne sur plus d'un km. C'est au nord surtout que ces limites sont entièrement artificielles. La superficie de la commune, 9,1 km2, est inférieure à la moyenne des communes du Nord-Est roannais, 13 km2, et quatre fois et demie inférieure à celle de sa vaste voisine Perreux 41,35 km2. La plus grande distance interne à vol d'oiseau, du nord-ouest au sud-est-est de 4,5 km.

L'espace municipal est entièrement compris dans la zone des basses collines qui s'étendent sur la rive droite de la Loire depuis le Rhins au sud jusqu'au Sornin au nord. L'ensemble présente l'aspect d'un plateau légèrement incliné du nord-est au sud-ouest ouest ce qui rend sensible, ici encore, l'inclinaison générale de la région de l'est vers l'ouest depuis la ligne de crête de la montagne beaujolaise jusqu'à la Loire.

L'inclinaison générale est plus forte, dans la partie nord de la commune depuis les environs de l'étang Briais où son territoire culmine à 410 mètres d'altitude jusqu'à la rive du Rhins où se trouve son point le plus bas à 278 mètres. La pente moyenne est dans l'ensemble de 34m. par kilomètre. Le lit du Rhins restant encaissé jusqu'à la latitude des bourgs de Notre-Dame et Parigny (sur la rive occidentale) ce n'est que sur une étroite surface de 0,65 km2 au nord de cette ligne qu'on a affaire à un véritable secteur de plaine qui se raccorde au plateau par un léger talus. Beaucoup plus escarpé le talus qui domine le lit du Rhins au sud de la commune peut donner lieu à une pente exceptionnellement forte dans ce secteur de plateau et de plaine, localement supérieure à 60 %. L'altitude moyenne du territoire communal est de 340 m.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Perreux, Neaux, Parigny, Pradines, Saint-Cyr-de-Favières et Saint-Vincent-de-Boisset.

Rose des vents Saint-Vincent-de-Boisset Perreux Rose des vents
Parigny N Pradines
O    Notre-Dame-de-Boisset    E
S
Saint-Cyr-de-Favières Neaux

Géologie

La géologie fait apparaître trois secteurs distincts dans l'espace communal. La partie nord-ouest coïncidant avec la plaine du Rhins est le domaine de terrains très récents, sables et limons de la basse terrasse du fleuve, graviers et cailloutis des moyenne et haute terrasses. Sur la majeure partie du territoire, le centre et l'est, prédominent les argiles sableuses tertiaires souvent recouvertes de formations quaternaires de versants ou de cailloutis fluviatiles. Le sud du territoire s'individualise, l'érosion fluviatile du Rhins y a mis au jour localement le microgranite du socle et plus largement des terrains volcano-détritiques, tufs et ignimbrite.

Réseau hydrographique

Le réseau hydrographique de la commune de Notre-Dame-de-Boisset est le fait de trois cours d'eau d'inégale importance, deux d'entre eux étant primordiaux ; l'un, le Rhins, en raison de son rôle régional bien qu'il ne fasse que border la commune, l'autre le ruisseau de Lavally parce qu'il la traverse entièrement.

Le Rhins concerne le territoire communal de Notre-Dame sur plus de 7 km. Au sud entre la limite de Pradines où son lit est à 302 m. d'altitude et l'Hôpital-sur-Rhins (hameau riverain sur la commune de Saint-Cyr-de-Favières) à 295 m. il coule sur 2,4 km d'est en ouest comme il le faisait dans la partie moyenne de son cours depuis Amplepuis en effectuant deux méandres, le premier très prononcé, au fond d'une vallée encaissée.

À partir de l'Hôpital-sur-Rhins où il reçoit en rive gauche le Gand, son principal affluent, il prend la direction du nord-ouest accomplissant encore un méandre puis après avoir reçu la contribution du ruisseau de Lavally et, sollicité par la proximité de son niveau de base, son confluent avec la Loire, qui n'est plus qu'à 10 km du point où il quitte la commune (à 278 m d'altitude) son cours devient plus rectiligne et il se dirige vers le nord. À cet endroit il a déjà parcouru 50 km des 60 de l'ensemble de son cours. La pente moyenne de la rivière est faible tout au long des 7 km qui concernent la commune: 0,3 ‰.

Le Rhins est une rivière assez abondante. Son débit a été observé sur une période de 40 ans (1969-2008), un peu avant son confluent avec la Loire. Le débit moyen interannuel ou module de la rivière est un peu avant Roanne de 5,25 m³ par seconde.

Il présente des fluctuations saisonnières de débit assez fortes, avec des hautes eaux d'hiver-printemps, de novembre à mai inclus, portant les débits mensuels moyens au niveau de 6,0 à 8,9 m³ par seconde (avec un maximum en février). Ces hautes eaux sont suivies d'une chute rapide ce qui mène directement à la période d'étiage d'été, qui a lieu de juillet à septembre, avec un minimum mensuel moyen de 1,22 m3/s. au mois d'août.

Les crues peuvent être très importantes malgré l'étroitesse de son bassin versant. Les débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale valent respectivement 61 et 91 m³ par seconde. Le débit instantané calculé de crue décennale est de 110 m³ par seconde. Le débit instantané maximal enregistré a été de 239 m³ par seconde le 1er mai 1983. Quant au débit journalier maximal il était de 132 m³ par seconde le même jour.

Le ruisseau de Lavally est un petit cours d'eau d'une longueur de 6 km qui naît sur la commune de Pradines et entre sur le territoire de Notre-Dame-de-Boisset à 338 m d'altitude. Il traverse ensuite la commune d'est en ouest sur toute sa largeur en 3,8 km passant au pied du bourg et à proximité du hameau qui lui donne son nom. Il rejoint le Rhins en rive droite en face du bourg de Parigny, à l'altitude de 282 mètres. Sa pente moyenne est de 0,15 ‰ dans la commune.

Le ruisseau de Lavally reçoit dès son entrée sur le territoire municipal sur sa rive droite un modeste tributaire sous la forme de la Goutte Javodet un ruisselet venu du nord né dans l'étang Briais et qui au long d'1,2 m de cours sert de démarcation avec la commune de Pradines. Le terme de "goutte" sert à désigner dans toute la région ce type de tout petits cours d'eau en caractérisant la faiblesse de leur débit.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Riorges - Man », sur la commune de Riorges à 9 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Histoire

Depuis le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Notre-Dame-de-Boisset dans la littérature

Découvrez les informations sur Notre-Dame-de-Boisset dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255212.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.