Clelles

Localisation

Carte du monde

Clelles : descriptif

Informations de Wikipedia
Clelles

Clelles est une commune française située, géographiquement dans le Trièves, administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné. Ses habitants sont dénommés les clellois et les clelloises. La commune est un des principaux villages de la micro région, et ancien chef-lieu de canton, du Trièves, un territoire de moyenne montagne dont l'altitude se situe entre 500 et 1 500 mètres d'altitude et qui se positionne entre les massifs montagneux qui l'entourent de trois côtés : à l'ouest, on peut découvrir le massif du Vercors, au sud et à l'est se détache le chaînon de l'Obiou appartenant au massif du Dévoluy. Ancien chef-lieu de canton du département de l'Isère jusqu'en 2015, le village se situe désormais dans le canton de Matheysine-Trièves dont le Bureau centralisateur est à La Mure depuis le nouveau découpage territorial. La commune appartient également à la Communauté de communes du Trièves dont le siège est situé à Monestier-de-Clermont et qui regroupe 28 communes

Géographie

Situation et description

Situation
Le mont Aiguille depuis Clelles.

Positionné au sud du département de l'Isère et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le village de Clelles (mairie) est situé à environ, 52 Grenoble, 149 Valence, 197 Genève (Suisse), 153 Lyon, 342 Montpellier, 222 Marseille, 321 Nice (par la route et l'autoroute), 625 Strasbourg et 623 Paris.

Le territoire de Clelles qui se love à la limite des secteurs de basse montagne et de haute montagne se positionne à une altitude de 831 gare de Clelles, et a adhéré au parc naturel régional du Vercors créé en 1970 et qui comprend 85 communes.

Description

Clelles est un village entouré de forêts, de champs et de torrents. Le bourg et ses hameaux sont situés à proximité du mont Aiguille, symbole du Trièves et qui culmine à 2 087 mètres d'altitude, mais qui appartient au territoire de la commune voisine de Chichilianne.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Martin-de-Clelles Saint-Martin-de-Clelles Lavars Rose des vents
Chichilianne N Lavars
O    Clelles    E
S
Chichilianne Percy Percy

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,7 amplitude thermique annuelle de 17,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chichilianne », sur la commune de Chichilianne à 4 vol d'oiseau, est de 9,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

La partie orientale de la commune est bordée par l'Ébron, affluent du Drac.

Transports

Viaduc de l'Orbanne
Par la route
  • Depuis Grenoble via A 51 + RD 1075.
  • Depuis Gap ou Sisteron par RD 1075 via Veynes et le col de Lus-la-Croix-Haute.
  • Ligne d'autocar TransIsère Grenoble - Mens via Clelles.
Par le chemin de fer
La gare de Clelles - Mens.

La commune est desservie par la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles (via Grenoble). La gare porte la dénomination de Clelles - Mens (Attention, la commune de Mens est située à 14 km à l'est de Clelles). La gare de Clelles est également le terminus des trains périurbains du Sud grenoblois.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le village de Clelles s'étend au pied du Mont Aiguille, face à l'Obiou, dans la région du Trièves (dont le nom rappelle que sur le plateau se croisaient, à l'époque romaine, trois voies romaines). Sur le plan religieux, Clelles et le Trièves relevaient de l'évêché de Die, dont le premier évêque est mentionné en 325. Les découvertes antiques ont été peu nombreuses sur le plateau (noter toutefois la nécropole mérovingienne de Roissard), sans doute faute de fouilles.

Vue générale de Clelles au début du Mont Aiguille.

À l'époque féodale, le Trièves se trouva intégré dans le patrimoine de la maison des comtes d'Albon, dauphins de Viennois. Il vit alors se dresser de nombreuses maisons-fortes. Le village de Clelles et ses abords conserve les vestiges de quatre de ses demeures nobles. La plus ancienne, dominant le ravin de l'Orbanne, est la maison forte du Chaffaud (XIVe siècle), dont il ne reste que quelques murs. À l'entrée du village, une grosse bâtisse, le groupe scolaire et quelques autres bâtiments, précédé d'une allée de céquoyas centenaires, sont l'ancien château de Clelles. On aperçoit près du clocher le toit en poivrière d'une tourelle : c'est le manoir de Réneville (XVIe siècle), rue de l'Hôpital. Non loin, la maison forte des Segond, de la même époque, conserve une grosse tour carrée. Enfin, à la sortie du village, sur la route de Mens, se trouve le château de Monval (XVIe siècle), domaine agricole dominé par une vaste demeure, ouvrant au levant sur un parc aux arbres remarquables. La façade au couchant, quasi aveugle, est cependant flanquée d'une tourelle crénelée moderne, ajoutée au début du XXe siècle.

Les Ebron (pays de Clelles), sur la rive droite (le pays de Mens).

Au RN75, descendant du col de la Croix-Haute, puis du chemin de fer de Grenoble à Aix, avec ses viaducs remarquables, ouvre la commune au tourisme. Clelles devient un lieu de villégiature, point de départ pour des courses en montagne, dont témoignent encore les nombreux hôtels et les villas Belle Époque du quartier de la Gare (la villa des Roses). Souvenir de cette époque faste, l'imposant Hôtel de Ville d'une commune qui a vu perdre, ces dernières années, son statut de chef-lieu de canton.

  1. , 1975 sur la Base de données bibliographiques "Malraux".

Héraldique

Clelles possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Clelles dans la littérature

Découvrez les informations sur Clelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255173.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.