Saint-Albin-de-Vaulserre

Localisation

Carte du monde

Saint-Albin-de-Vaulserre : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Albin-de-Vaulserre

Saint-Albin-de-Vaulserre est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Positionnée sur la rive gauche du Guiers, dans la petite région des Terres froides, à l'ouest du massif de la Chartreuse, ainsi qu'au sud de l'agglomération du Pont-de-Beauvoisin, la petite commune héberge sur son territoire, un monument historique, le château de Vaulserre, ancien domaine de la famille Corbel Corbeau de Vaulserre. La commune est adhérente à la communauté de communes Les Vals du Dauphiné depuis le 1er janvier 2017. Ses habitants sont dénommés les Saint-Albinois.

Géographie

Plan de de Saint-Albin-de-Vaulserre et des communes limitrophes

Localisation

Située dans la partie septentrionale du département de l'Isère et en bordure du département de la Savoie, la commune de Saint-Albin-de-Vaulserre se positionne également au nord d'une petite région de collines connue localement sous le nom de Terres froides. La commune est également positionnée au bord du torrent du Guiers, un affluent du Rhône.

Son centre-ville se situe (à vol d'oiseau ou en ligne droite) à 73 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes et à 36 Grenoble, préfecture du département de l'Isère, ainsi qu'à 247 km de Marseille et 453 km de Paris.

Le territoire de Saint-Albin-de-Vaulserre est bordé par six communes limitrophes, dont deux sont situées dans le département de la Savoie.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Albin-de-Vaulserre
Saint-Jean-d'Avelanne Domessin
(Savoie)
Saint-Albin-de-Vaulserre Saint-Béron
(Savoie)
Saint-Martin-de-Vaulserre,
Saint-Bueil
Voissant

Géologie et relief

Le territoire de Saint-Albin-de-Vaulserre s'étend dans la partie occidentale de la plaine du Guiers, légèrement au sud-ouest des gorges de Chailles, formées par cette même rivière, un site géologique qui est un exemple même d'une cluse typique du relief jurassien.

Hydrographie

Le territoire de la commune est principalement bordé par deux cours d'eau notables :

  • le Guiers, une rivière de type torrentiel d'une longueur de 50 , qui marqua autrefois la frontière entre la France et la Savoie.
  • l'Ainan, d'une longueur de 16 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 18,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pont-de-Beauvoisin », sur la commune du Pont-de-Beauvoisin à 4 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Site géol-alp, page sur les gorges de Chailles
  2. Site sandre, fiche sur le Guiers
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, le nom de Saint-Albin-de-Vaulserre possède une double origine liée à la composition de son appellation.

  • Saint-Albin doit son origine à Alban de Verulamium, premier martyr d'Angleterre.
  • Vaulserre correspond à une agglutination du mot « vaul » désignant une vallée et le mot « serre » désignant une serpe et au sens figuré, une montagne de forme allongée et accidentée (voir le mot sierra, en espagnol).
  1. André Planck, "L'origine du nom des communes du département de l'Isère", (ISBN ) édition L'atelier, 2006, page 174

Histoire

Préhistoire et Antiquité

La découverte sur la commune voisine de Domessin, située en Savoie, d'un polissoir et de haches en pierre polie, permet d'indiquer que les rives du Guiers furent habitées à la fin de la période néolithique, durant les

Le secteur de la vallée du Guiers se situe à l'ouest du territoire antique des Allobroges, ensemble de tribus gauloises occupant l'ancienne Savoie, ainsi que la partie du Dauphiné située au nord de la rivière Isère.

Moyen Âge et Temps Modernes

Le château de Vaulserre fut à l'origine une maison forte dite de « Clermont ». Le château revient à la famille des Vaulserre par alliance en 1567.

Époque contemporaine

En 1790, la commune de Vaulserre nait du mandement de Vaulserre, auquel on avait ajouté la partie de la paroisse de Saint-Bueil qui appartenait jusqu'alors au mandement de Saint-Geoire. Après l'intermède des municipalités de canton, la commune de Vaulserre se scinda en 1801, donnant naissance aux communes de Saint-Albin de Vaulserre, Saint-Martin de Vaulserre, Saint-Bueil et Voissant.

  1. Site de la commune de Domessin, page Histoire et Patrimoine
  2. Tristan Boffard, Dictionnaire historique de Vaulserre

Héraldique

Blason
Parti : au .
Détails
Les ondes évoquent le Guiers, qui arrose la commune, et le châtaignier rappelle son importante présence sur le territoire communal. Les fasces sont reprises des armes de la famille de Corbel-Corbeau de Vaulserre et les clefs sont reprises à celles de la famille de Clermont. Enfin, l'épée est attribut de saint Alban, patron de la paroisse locale.

Adopté le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Albin-de-Vaulserre dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Albin-de-Vaulserre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255057.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.