Murianette

Localisation

Carte du monde

Murianette : descriptif

Informations de Wikipedia
Murianette

Murianette est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes

La commune se situe à l'est de Grenoble et fait partie de la métropole Grenoble-Alpes Métropole. Ses habitants sont appelés les Murianettois et les Murianettoises.

Géographie

Situation et description

Murianette se situe à 7 Grenoble. Ce village est situé au carrefour de deux grandes villes, Domène et Gières. Au pied de la chaîne de Belledonne, il domine à la fois la vallée du Grésivaudan et l'Agglomération Grenobloise. Ce village de passage dans la région du Grésivaudan est assez urbain dans le centre, mais très rural autour en raison de sa situation géographique.

Notons la présence à proximité de l'aérodrome de Grenoble-Le Versoud et de la base de loisirs du Bois Français.

Communes limitrophes

  • Domène, Gières, Meylan, Revel, Saint-Martin-d'Uriage, Venon

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 19,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Grenoble - Lvd », sur la commune du Versoud à 4 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire communal est bordé par l'Isère.

Voies de communication

Transports

Chemin de fer

La commune est traversée par le réseau ferré de France reliant notamment Grenoble à Montmélian.

Murianette ne possède toutefois pas de gare de voyageurs ni de marchandises.

La gare la plus proche se situe sur la commune de Gières, la Gare Grenoble-Université-Gières.

Dans le passé, la gare de Domène était également ouverte aux voyageurs : elle est actuellement fermée par la SNCF.

Transports urbains
La route et la piste cyclable, entrée de Murianette de Gières.

Murianette bénéficie d'une bonne desserte de transport en commun par le réseau de Transports de l'Agglomération Grenobloise.

La ligne de bus 15 (fréquence de passage de 7 à 15 min en heure de pointe) traverse les villes de Domène, Murianette, Gières, Saint-Martin-d'Hères et Grenoble dans les deux sens de circulation de 5h30 à 21h30 chaque jour sauf le 1er mai.

Ses terminus sont les suivants :

  • Grenoble - Verdun Préfecture
  • Domène - Les Arnauds / Les Chenevièves
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

La Tour Ravier.

Origine du nom

Murianette ne doit son nom ni à la culture du murier, ni à l’occupation très discutée des Maures (ou Sarrazins). L’origine du nom provient de l'existence d'une ferme ou domaine Gallo-Romain appartenant à Maurius, situé au bas du bourg, aux deux lieux-dits Murianette. Il existait deux autres domaines, dont celui de Denisius qui était situé au lieu-dit La Denise, aux Perrets. Le Perthuis du Sarrazin ne doit pas son nom à la présence des Maures, mais signifie « grotte du défilé » (Sarrazin est une déformation de Serrare en latin, resserrer) et doit son nom au défilé étroit qui domine le Périmint.

La vallée gallo-romaine du Grésivaudan a été envahie au début du Burgondes, venus de Germanie. Comme ces gens étaient blonds roux, les Gallo-Romains les appelèrent les Russus (mot latin qui signifie blond-roux), d'où les noms de lieux et de personnes en Roux (Chamrousse, Croix Rousse, Col du Rousset, Roux, Rousselet, Rosseti etc.). Les Burgondes construisaient des lieux fortifiés (Burg, Bourg (à Domène) Meaubourget (à la Pérérée). Ils défrichaient des terres (Reuten en Allemand qui a donné : champ roti, les routes etc.).

Le plus ancien écrit mentionnant le nom de Murianette date de 993 "Mandus in villa vocabulo mariana".[réf. nécessaire]

La tour de Murianette est attestée par une formule du .

L'origine des noms de lieux sur la commune

  • La Pérérée, La Perrière, les Perrets : du latin Petra, Pierre - désigne un endroit où se trouvaient des rochers ou des ruines anciennes. Il faut rappeler qu'à la Pérérée se trouve le Meaubourget, lieu fortifié des Burgondes (de Burg, Bourg, lieu fortifié). Aux Perrets se trouvait le domaine agricole du gallo-romain Denizius (la Denise) et à la Perrière se situait le domaine gallo-romain du Sentillon ce qui expliquait la présence de ruine, donc de pierres.
  • Champ des rages : rages, rajas, rajasse, rachais, rochat viennent du latin Radix, racine. Le champ des rages est donc le champ des racines, c'est-à-dire une zone de défrichement. Il correspond, à Essarton, Essart, = terre défrichée, et aussi à Taillat (forêt défrichée et transformée en taillis) et aussi à Routes qui vient du mot germanique Reudes, Reuten. Zone de défrichement (ailleurs Rotty, côte Rotie, le Roti, champ Roti).
  • La Pièce : mot d'origine gauloise signifiant champ.
  • Le Martinet : du latin Marcus transformé en Martelus, le marteau. Il s’agissait d'un marteau à bascule qui, mis en mouvement par une roue came, servait à battre le métal. La roue était animée le plus souvent par une chute d'eau donc se trouvait près d'un ruisseau.
  • Les Goings : peut provenir du latin Cuneum terre en coin, ou aussi du gaulois Connius, ou encore d'une terre provenant des cognassiers.
  • Les Rivoires : du latin Robur chêne, Robaria chêneraie (on trouve aussi Ravorie, la Rivoire, Rivière).
  • Le Rivet : du latin Rivus, le ruisseau et de là la terre qui est près de ce ruisseau.
  • Le Petiot : de petit, adjectif ou nom d'une personne.
  • Les Charmettes : du latin Carpinus le charme. Lieu où étaient plantés des charmes.
  • Les Diots : désigne un lieu sacré, du mot gaulois Devo.
  • La Cournard : vient de cornouille, petit arbuste habituel des lisières de bois.
  1. a et b Jacques Bruno, Le Graisivaudan : toponymie et peuplement d'une vallée des Alpes, Grenoble, 1977

Histoire

Édifice religieux

Au église Saint-Félix de Murianette est la possession de l'évêque de Grenoble.

Elle est consacrée en 1100 sous le nom de Saint-Jean, futur Saint-Hugues.

Données historiques

Un certain Guigon Ravier est mentionné en 1260, parmi les propriétaires de terrain de la paroisse du Touvet, où une branche de cette famille se maintient pendant le Moyen Âge. Concernant directement le territoire de Murianette, Guillaume Ravier passe reconnaissance en 1267 à la comtesse de Genevois, pour deux moulins et une terre à Domène, pour lesquels il devait des cens et 9 sols de plaid et Aymon Ravier, également de Murianette, reconnaît pour sa part à l'évêque de Grenoble des possessions à Montbonnot et dans la paroisse de Domène, en 1281. En 1299, le même Aymon rend hommage à Amédée, comte de Genève, pour une tour et une maison au lieu-dit de Murianette, près de la gorge, 2 moulins à Domène et une forêt près de l'Isère. Il semble probable que le Jean Ravier qui tient maison forte dans la description du mandement de Gières en 1339, est en fait celui de Murianette : en effet, la question des limites du mandement de Gières est souvent posée et 5 feux de la paroisse de Murianette sont rattachés au mandement de Gières. Un noble Guigues Ravier, damoiseau de Murianette âgé de 35 ans, est cité parmi les témoins du comte de Genève dans son procès contre le dauphin en 1387. En 1540, le dénombrement de Guigues Guillermier, écuyer, mentionne, en plus d'une maison au Touvet : en la paroisse de Murianette une maison forte avec un héritage contenant terre prés du bois, et vignes par le moyen de l’évêque de Grenoble seigneur de Murianette, valant 30 lt. en revenu charges déduites etc. Il s'agit sans doute du même site.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Murianette dans la littérature

Découvrez les informations sur Murianette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/255023.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.