Saint-Arey

Localisation

Carte du monde

Saint-Arey : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Arey

Saint-Arey est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ses habitants sont appelés les Saint-Aroys.

Géographie

Situation et description

Saint-Arey est une commune de la Matheysine située à 9 La Mure et 54 Grenoble, sur la rive droite du Drac.

Saint-Arey est séparé de Mayres-Savel par un grand ravin. À la limite de Saint-Arey, mais sur la commune de Mayres, se trouve « La Demoiselle », une formation rocheuse particulière,.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Arey
Mayres-Savel Prunières
Saint-Arey
Saint-Jean d'Hérans Cognet

Géologie

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 18,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Mure-radome », sur la commune de La Mure à 5 vol d'oiseau, est de 8,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire de la commune est bordée dans sa partie sud par le torrent du Drac, affluent de l'Isère et sous-affluent du Rhône.

Voies de communication

Le territoire de la commune est situé hors des grands axes de circulation.

  1. «  », sur geologie_patrimoine_matheysine.perso.sfr.fr (consulté le ).
  2. «  », sur geologie_patrimoine_matheysine.perso.sfr.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La commune porte le nom de Saint Arey, Évêque de Gap entre 579 et 614. Il a aussi été Évêque de Grenoble par la suite et a poursuivi son sacerdoce dans le Trièves.

  1. «  », sur Isère Tourisme, (consulté le ).

Histoire

La première mention de la “Parrocchia Sancti Aregii” remonte à 1108.

A la fin du paroisse de Saint-Arey est sous le patronage des Saints Jacques et Philippe puis est réunie en 1665 avec la commune de Mayres.

L'Histoire minière du plateau Matheysin remonte à l'époque romaine. Le plus vieux document mentionnant l'exploitation des mines de Charbon date de 1261. À Saint-Arey se trouve une galerie qui se situe dans le fond de la gorge du Drac, au dessus de l'ancienne rivière. Cette galerie, creusée en 1919 et terminée en 1948, longue de 3 exhaure. Cependant le barrage de Monteynard, mis en eau en 1962 a noyé cette galerie. Deux autres galeries ont existé sur la commune :

  • la galerie de Combe Neveuse a commencé à être creusée en 1959, en 1960 elle a débouché dans un karst rempli d'eau, le tracé de la galerie a alors été modifié. Beaucoup d'accidents ont eu lieu dans cette galerie à cause de nombreux dégagements instantanés de CO2. Le 23 aout 1983 l'exploitation de la galerie fut suspendue pour des raisons de sécurité par la direction des Houillères.
  • la galerie de la Beaume se situe au dessus de la retenue du barrage de Monteynard-Avignonet, elle a commencé à être creusée en 1975 et a été achevée en 1987.
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  2. «  », sur Mairie de Saint-Arey, (consulté le ).

Héraldique

Saint-Arey possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Arey dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Arey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254991.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.