Séchilienne

Localisation

Carte du monde

Séchilienne : descriptif

Informations de Wikipedia
Séchilienne

Séchilienne est une commune française située dans le département de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes

Séchilienne est située sur l'axe routier qui relie Grenoble aux stations de ski de l'Oisans et ne compte plus que trois commerces : un traiteur, une épicerie et un garage

Ses habitants s'appellent les Séchiliennoises et Séchiliennois (ou Chichilins dans le patois local) Séchilienne fait partie de l'Espace Belledonne, association dont la mission est de promouvoir le développement des communes de la chaîne de Belledonne

L'Espace Belledonne est un Groupe d’Action Locale (GAL) et, à ce titre, gère le programme européen Leader sur son territoire jusqu’en 2013. Séchilienne fait partie de la métropole Grenoble-Alpes Métropole.

Géographie

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Séchilienne
Vaulnaveys-le-Bas, Vizille Vaulnaveys-le-Haut Chamrousse
Vizille Séchilienne Livet-et-Gavet
Saint-Barthélemy-de-Séchilienne Saint-Barthélemy-de-Séchilienne Saint-Barthélemy-de-Séchilienne

Topographie

Séchilienne est à 8 km à l'est de Vizille, et 3 km au sud de Livet-et-Gavet, à la sortie des gorges de la Romanche, sa superficie (2 147 ha dont 1717 de bois soit 80 %) s'étire vers le nord sur les pentes boisées de la chaîne de Belledonne, culminant à 1 654 réserve naturelle du lac Luitel (17 Chamrousse.

Hydrographie

La Romanche borde la commune par le sud et la sépare de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne. Trois ponts permettent de franchir la rivière.

Le barrage qui alimentait l'ancienne usine de Noyer Chut a été démantelé entre 2011 et 2018.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 19,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chamrousse », sur la commune de Chamrousse à 7 vol d'oiseau, est de 5,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Relief

Séchilienne est à 364 m d'altitude en moyenne, elle a pour altitude minimale 304 m et maximale 1 646 m au pic de l'Œilly.

Transport

Séchilienne étant situé aux portes de l'Oisans, qui est l'accès principal au communes de Livet-et-Gavet et Le Bourg-d'Oisans ainsi qu'aux stations de ski de renommées mondiale comme l'Alpe d'Huez, les Deux Alpes, Vaujany…, bénéficie de plusieurs lignes de transport en commun comme les cars VFD (Voies ferrées du Dauphiné), et anciennement d'un arrêt du train qui reliait Grenoble au Bourg-d'Oisans.

Environnement

Séchilienne est principalement recouvert de forêts (700 lac du Luitel (17 Romanche).

  1. «  », sur sauvonsleau.fr (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'origine du nom, comme pour la commune de Chichilianne, vient probablement du patronyme romain Cicilianus, qui aurait été celui du propriétaire d'une des premières « villa » romaine (exploitation agricole).

Histoire

Seconde Guerre Mondiale

Stèle commémorative dans le hameau "Les Clots" à la mémoire des victimes des nazis.

Séchilienne était un haut lieu de la résistance, en témoigne le nom de la place principale du village, la place du Maquis de l'Oisans.

Héraldique

Séchilienne possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Séchilienne dans la littérature

Découvrez les informations sur Séchilienne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254943.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.