Saint-Romain-de-Surieu
Localisation
Saint-Romain-de-Surieu : descriptif
- Saint-Romain-de-Surieu
Saint-Romain-de-Surieu est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Situation
À 6 Roussillon et à 15 Vienne, villes de ses suzerains, située sur les premières collines au pied des Alpes à 10 Rhône face au massif du Pilat sur l'autre rive, Surieu appartient dans l'ancien régime au Viennois un des quatre pays du Bas-Dauphiné. La commune aujourd'hui en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l'Isère, intègre la Communauté de communes du Pays Roussillonnais qui fusionne avec celle du Territoire de Beaurepaire le
Elle est adhérente au Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement hydraulique de la Sanne et au Syndicat Mixte des Eaux Dolon Varèze (SMEDV) pour la gestion de l’assainissement eaux usées et de l’eau potable. Pour l'énergie et le développement elle adhère au Syndicat des Énergies du Département de l’Isère (SEDI), autorité organisatrice des services publics de distribution d’électricité et de gaz pour ses communes adhérentes, le Pays Rhône P.L.U.R.I.E.L qui a pour but de bâtir et mettre en œuvre des projets d’aménagement et de développement. La vie scolaire s'organise avec le syndicat intercommunal à vocation scolaire de regroupement pédagogique de La Chapelle de Surieu – Saint-Romain-de-Surieu.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes de Saint-Romain-de-Surieu sont :
Topographie et hydrographie
Sur un territoire de 471 Sanne qui s'écoule d'est en ouest à 250 mètres d'altitude et de la . Le reste de l'habitat est constitué de fermes et d'hameaux agricoles répartis au nord sur les collines en pente douce du vallon de la Limone affluent de la Sanne culminant à 373 et au sud sur des promontoires échancrés par des ravins aux pentes raides qui culminent à 400 . La construction en pisé est encore largement retrouvée dans les constructions agricoles.
Géologie et risques naturels
Les deux structures géologiques principales sont la Molasse, agrégat sablo-gréseux déposé au miocène, très sensible à l'érosion, entrelardée de couches marneuses la rendant sensible aux glissements. cette structure est surtout présente au sud sur les vallons échancrés et particulièrement visible sur la falaise de la rive gauche de la Sanne. La seconde est constituée des dépôts de Bonnevaux-L'Amballan, agrégat de galets de quartzite, pouvant atteindre 50 pliocène. L'ensemble est remanié par l'activité glacière et ses dépôts pluviatiles le long de la vallée de la Sanne.
Ces galets sont utilisés dans les constructions traditionnelles, assise des murs en pisé et murs de l'église Saint-Romain. Les gisements de marne ont probablement servi à l'activités des potiers.
-
Falaises de molasse rive gauche de la Sanne
-
Galets de quartzite, mur de l'église Saint Romain, dépôt de Bonnevaux-L'Amballan
Ces structures expliquent le risque de glissement de terrain et de coulée de boue évoqué dans le rapport sur les aléas naturels . Un risque de crue est également évoqué et concerne surtout les rives de la Sanne et en particulier la zone des terrains de sport.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Moyenne vallée du Rhône, caractérisée par un bon ensoleillement en été (fraction d’insolation > 60 %), une forte amplitude thermique annuelle (4 à 20 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Reventin », sur la commune de Reventin-Vaugris à 10 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication
- Vanessa Defourneaux, Carte des aléas de Saint-Romain-de-Surieu, St-Pierre-d'Entremont, ALPES-GEO-CONSEIL, 45 lire en ligne).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesplu
- « », limites administratives, sur Géoportail, IGN (consulté le ).
- « », sur Culture.Isère (consulté le ).
- Vanessa Defourneaux, p. 12-16, 40-43.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « n », mais aucune balise <references group="n"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Romain-de-Surieu dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Romain-de-Surieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254919.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.