Saint-Joseph-de-Rivière

Localisation

Carte du monde

Saint-Joseph-de-Rivière : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Joseph-de-Rivière

Saint-Joseph-de-Rivière est une commune française située administrativement dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes et, autrefois rattachée à l'ancienne province du Dauphiné. La commune, située à mi-chemin des agglomérations de Grenoble et Chambéry se positionne également dans la plaine du Guiers, au pied du massif de la Chartreuse. À la suite d'un nouveau découpage territorial mise en application à l'occasion des élections départementales de 2015, le territoire de la commune se situe désormais sur le territoire du Canton de Chartreuse-Guiers. Entre 1895 et 1936, la commune était desservie par La ligne de chemin de fer de Voiron à Saint-Béron, un chemin de fer secondaire à voie métrique, considéré comme un tramway et qui reliait les Riviérois aux villes de Voiron, Saint-Laurent-du-Pont et Des Échelles. Les habitants de Saint-Joseph-de-Rivière se dénomment les Riviéroises et les Riviérois.

Géographie

Plan du territoire de Saint-Joseph-de-Rivière.

Situation

Le territoire communal est situé au sud de la plaine alluvionnaire formée par les deux Guiers souvent dénommée sous le nom de « vallée de Saint-Laurent-du-Pont », elle-même située au nord-ouest du département de l'Isère, à proximité immédiate du massif de la Chartreuse dont elle marque les limites occidentales. Le territoire communal fait intégralement partie de la circonscription territoriale du département de l'Isère et s'inscrit dans le parc naturel régional de la Chartreuse.

Le centre du bourg de Saint-Joseph-de-Rivière est situé à 31 Grenoble, préfecture de l'Isère, 101 Lyon, préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'à environ 463 Nice (par la route et l'autoroute) et 571 Paris.

Description

Saint-Joseph-de-Rivière est une petite commune rurale se présentant sous la forme d'un bourg de taille modeste situé sur la route de Saint-Laurent-du-Pont à Voiron et associé de quelques hameaux souvent composés d'un nombre limité d'habitations, disséminés dans une large plaine alluvionnaire partiellement marécageuse et entourée par deux chaînes montagneuses, l'une modeste et l'autre nettement plus élevée. La partie septentrionale du territoire est légèrement surélevé avec un habitat plus clairsemé.

Communes limitrophes

Rose des vents Saint-Aupre Miribel-les-Échelles Rose des vents
Saint-Étienne-de-Crossey N Saint-Laurent-du-Pont
O    Saint-Joseph-de-Rivière    E
S
La Sure en Chartreuse Saint-Pierre-de-Chartreuse

Géologie

La commune est située dans une ancienne vallée glaciaire, au pied nord du Massif de la Chartreuse. Elle est séparée de Saint-Laurent-du-Pont par la réserve naturelle des tourbières de l'Herretang. De l'autre côté, la route Saint-Joseph de Rivière - Voiron passe dans le défilé du Grand Crossey.

Hydrologie

Le Ruisseau de Chorolant.

Le territoire communal est traversée par quelques cours d'eau, principalement par un cours d'eau aménagé en canal et quatre ruisseaux :

  • le ruisseau de Chorolant ;
  • le ruisseau de Forent ;
  • le ruisseau du Grand Moulin ;
  • le ruisseau de Merdaret ;
  • le canal de l'Herrétang est un cours d'eau aménagé, d'une longueur de 17,7 La Sure en Chartreuse pour rejoindre le Guiers à Entre-deux-Guiers, après avoir traversé le territoire de la commune, puis celui de Saint-Laurent-du-Pont.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du nord, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 1 200 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 18,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Aupre_sapc », sur la commune de Saint-Aupre à 3 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Températures des minimales et maximales enregistrées sur trois ans
  • 2012
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 0,2 −5 2,1 7,1 10 13,8 14,7 14,4 10,7 8,3 4,2 0,5
Température maximale moyenne (°C) 7,1 3,5 17,1 16,6 22,2 25,7 26,7 29 22,2 17,4 11,5 7,4
Source : Climat de Saint-Joseph-de-Rivière en 2012 sur linternaute.com, d'après Météo France.
  • 2014
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 0,9 2,1 2,6 7,1 8,9 13,1 14,8 13,6 12,4 9,3 5,3 1,5
Température maximale moyenne (°C) 8,5 10,4 15,1 18,7 20,2 27,1 24,5 24,5 23,6 20,3 13,4 7,5
Source : Climat de Saint-Joseph-de--Rivière en 2014 sur linternaute.com, d'après Météo France.
  • 2016
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc.
Température minimale moyenne (°C) 2,1 3,1 2 5,4 9,2 14 15 14 13,2 6,7 3,8 −3,6
Température maximale moyenne (°C) 9,2 10 12,4 16 19,9 24,6 28,8 28,4 26,1 16,1 11,2 6,9
Source : Climat de Saint-Joseph-de-Rivière en 2016 sur linternaute.com, d'après Météo France.


Voie de communication

Voies routières
  • Les routes départementales 520 et 520A
Le territoire communal de Saint-Joseph-de-Rivière est traversé par la RD 520 venant de Voiron et rejointe par la RD 520A, venant de Voreppe.
Cette route pénètre dans le territoire de la commune par le sud-ouest, à la limite de la commune de La Sure en Chartreuse et sort de ce même territoire vers le nord, à la limite de la commune de Saint-Laurent-du-Pont.

Transports locaux

Transports routiers

Pour se rendre de Saint-Joseph-de-Rivière jusqu'à Grenoble ou Voiron, par les transports en commun, il existe deux lignes d'autocars gérées par le réseau interurbain de l'Isère.

Lignes Dessertes Transporteurs
Ligne no T40
Saint-Pierre-de-Chartreuse ↔ Saint-Laurent-du-Pont ↔ Grenoble Cars Faure Vercors
Lignes Dessertes Transporteurs
Ligne no T41
Chambéry ↔ Saint-Laurent-du-Pont ↔ Les Échelles ↔ Voiron (Gare) Cars Faure Vercors
Transports ferroviaires

Les gares ferroviaires les plus proches de Saint-Joseph-de-Rivière sont :

  • la gare de Voiron, à une distance d'environ 12 km par la RD 520, mais non relié par les transports en commun ;
  • la gare de Voreppe, à une distance d'environ 15 réseau interurbain de l'Isère.
  1. Site Sandre, fiche sur le canal de l'Herrétang
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le chemin de la grotte en 1908.

Préhistoire et Antiquité

Moyen Âge et Renaissance

Durant cette période les terres de Saint-Joseph-de-Rivière dépendent de la paroisse de Saint-Laurent-du-Pont.

Temps modernes

Époque contemporaine

Carte de la ligne Voiron-Saint-Béron.

La commune de Saint-Joseph-de-Rivière est créée en 1835 par détachement d'un section de la commune de Saint-Laurent-du-Pont qui se retrouve alors amputée du tiers sud de son territoire.

Ce détachement est définitivement enregistré par une ordonnance royale du .

Le Chemin de fer de Voiron à Saint-Béron

En 1895, La ligne de chemin de fer de Voiron à Saint-Béron qui mesurait 35 Isère permettait de relier Saint-Joseph-de-Rivière aux communes de Voiron, de Saint-Laurent-du-Pont et de Saint-Béron et d'accéder aux correspondances des lignes de train de Lyon à Grenoble et de Lyon à Chambéry. Comme de nombreux chemins de fer secondaires, la ligne était destiné au transport des voyageurs comme à celui des marchandises. Cette ligne fut fermée avant le début de la Seconde Guerre mondiale.

  1. États des lieux patrimonial de Saint-Laurent-du Pont.
  2. Site des archives départementales de l'Isère, page sur Saint-Joseph-de-Rivière
  3. «  », FACS, (consulté le ).

Héraldique

Saint-Joseph-de-Rivière possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Joseph-de-Rivière dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Joseph-de-Rivière dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254907.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.