Saint-Marcel-Bel-Accueil

Localisation

Carte du monde

Saint-Marcel-Bel-Accueil : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Marcel-Bel-Accueil

Saint-Marcel-Bel-Accueil est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située dans le Bas-Dauphiné, ce gros village à l'aspect encore nettement rural fait partie de l'aire urbaine de Lyon et ses habitants se dénomment les Saint-Marcios.

Géographie

Situation et description

La commune de Saint-Marcel-Bel-Accueil est partagée entre une zone plane et marécageuse au sud et à l'est, peu habitée, et les pentes méridionales du plateau de Crémieu. Ces coteaux sont irréguliers car traversés par plusieurs dépressions dues à l'écoulement de frêles ruisseaux. Couvrant les deux tiers du territoire, ce paysage vallonné est constellé de hameaux dont l'habitat est pour la plupart d'entre eux concentré, laissant peu de propriétés isolées.

Des lotissements se développent vers le nord permettent de garder un caractère rural au village et aux gros hameaux. La zone sud-est est traversée par les canaux de Catelan, de Saint-Marcel et de Villieu auxquels se raccordent plusieurs saignes participant au drainage des marais. Si la culture prédomine sur cette zone, les coteaux accueillent davantage de pâturages et autrefois des parcelles de vigne étaient présentes en bien plus grand nombre qu'aujourd'hui.

Géologie et relief

Le relief est fortement imprimé par la dernière glaciation dite glaciation de Würm : il se situe à la confluence des deux glaciers alpins, celui de l'Isère et celui du Rhône. Le marais a longtemps constitué une défense naturelle sur presque trois côtés dans cette partie sud de l'Isle-Crémieu. Il en a aussi fait la triste réputation par les maladies engendrée dans la partie basse avant le drainage des marais. Cette partie basse montre des températures plus basses de 2 à 3 degrés en hiver, par rapport au village (phénomène de trou à gelée), mais aussi une terre de tres bonne qualité (maraichage, maïs...). L'élevage occupe davantage les reliefs très secs dans la partie haute : communaux avec affleurements calcaires. On parle de cresses (fissures) et suets (affleurements de plaques propice au battage dans les temps anciens).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-Marcel-Bel-Accueil
Veyssilieu Moras Vénérieu
Frontonas Saint-Marcel-Bel-Accueil Saint-Savin
L'Isle-d'Abeau Bourgoin-Jallieu

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Moyenne vallée du Rhône » et « Alpes du nord ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 18,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bourgoin », sur la commune de Bourgoin-Jallieu à 7 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Voies de communication

Le territoire communal est traversé par la route départementale 18 (RD18) qui permet de relier Bourgoin-Jallieu.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Avant 1789, la communauté portait le nom de Bellaqua, comprenait deux sections, celles de Saint-Marcel et de Messenas. De 1789 à 1793, elle prit le nom de Mont-Marcel, puis de Saint-Marcel-de-Milieu, du nom de la croix de Milieu qui se trouve sur le petit chemin au nord-est du château. En 1802, elle devient Saint-Marcel-Bel-Accueil.

  1. Michelle Berger, Histoire des communes de l’Isère: Arrondissement de La Tour-du-Pin, Éditions Horvath, 1987-1988, p.99

Histoire

Préhistoire

Les premières traces d'occupation dateraient de la période mésolithique. On note ensuite un ossuaire collectif (-2300BC) et un vase (civilisation Saône-Rhone). Des pierres à cupules sont aussi présentes sur les territoires adjacents.

Antiquité

Le domaine rural gallo-romain organisé autour de la villa des Alexandres constitue peut-être le premier exemple de structuration du terroir déjà très dense à cette époque (Domaine de Panossas, axe Ambérieu-bourgoin via Optevoz)

Moyen Âge et Temps Modernes

De l'époque médiévale sont certifiées les occupations de plusieurs zones, que ce soit dans les marais, sur les coteaux nord ou au centre du village actuel. Les seigneurs de Loras, dont le château existe encore, dominaient le territoire au Moyen Âge. Le siège du pouvoir local se déplaça à l'époque moderne vers le village actuel et le château de Bellaccueil. Ces châteaux, de même que la maison forte du Pichon et les lieux de culte du village et de Messenas, ont tous constitué un pôle d'attraction participant à l'implantation pérenne des populations.

Époque contemporaine

Jusqu'au milieu du Saint-Marcel-de-Milieu. Durant la période révolutionnaire la commune prit brièvement le nom de Mont-Marcel.
L'église Saint-Marcel date de 1902 mais se succédèrent, avant elle, au même emplacement deux autres églises : la première de l'époque romane, l'autre du Messenas et de Saint-Marcel.

  1. aimé bocquet, « Archéologie et peuplement des Alpes françaises du Nord du Néolithique aux Âges des métaux », L'ANTHROPOLOGIE, tome 101,‎ , p34 #67, p36 #72 (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Saint-Marcel-Bel-Accueil possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Marcel-Bel-Accueil dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Marcel-Bel-Accueil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254885.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.