Veaunes

Localisation

Carte du monde

Veaunes : descriptif

Informations de Wikipedia
Veaunes

Veaunes est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Mercurol-Veaunes.

Géographie

Localisation

La commune de Veaunes est situé à 8 Tain-l'Hermitage (chef-lieu de canton), à 8 Saint-Donat-sur-l'Herbasse et 17 Romans-sur-Isère.

Rose des vents Mercurol Chavannes Chavannes
Clérieux
Rose des vents
Mercurol N Clérieux
O    Veaunes    E
S
Mercurol Chanos-Curson Chanos-Curson

Relief et géologie

C'était la commune la plus élevée du Canton de Tain l'Hermitage (272 m).
Depuis le point haut devant l'ancienne mairie, un large paysage se dégage (table d'orientation) avec en premier plan les collines de la Drôme des collines et au-delà les Monts du matin, la chartreuse et le Vercors. Les clochers de sept communes y sont visibles et, par beau temps, l'on y distingue le Mont-Blanc.

Hydrographie

La commune est arrosée par le ruisseau La Veaune.
Il sort de l'étang du Mouchet (commune de Chavannes), traverse les communes de Veaunes, de Chanos-Curson, de Beaumont-Monteux et de la Roche-de-Glun, et se jette dans l'Isère après 13,22 kilomètres de cours.
En 1891, sa largeur moyenne était de 2,20  :

  • 1344 : aqua vocata la Veana et Veana (cartulaire de Clérieux, 31).
  • 1449 : ripparia de la Veanna (terrier de Vernaison).

Climat

Voies de communication et transports

  1. https://www.geoportail.gouv.fr/
  2. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 408 (La Veaune, ruisseau)

Toponymie

Attestations

Dictionnaire topographique du département de la Drôme :

  • 908 : villa Vedena (cartulaire de Romans, 10 bis).
  • 908 : mention de l'église Saint-Benoît : ecclesia Sancti Benedicti dicata in villa Vedena (cartulaire de Romans, 10 bis).
  • 1031 : Veana et villa que nominant Vedona (cartulaire de Romans, 107).
  • XIVe siècle : mention de la paroisse : capella de Veana (pouillé de Vienne).
  • 1521 : mention de la paroisse : ecclesia Veaune (pouillé de Vienne).
  • 1640 : Veaulne (archives de la Drôme, C 800).
  • 1788 : Vaune (alman. du Dauphiné).
  • 1891 : Veaunes, commune du canton de Tain-l'Hermitage.

Étymologie

Le toponyme aurait la même origine que celui de la commune Vedène du département du Vaucluse et semblerait se rattacher à une racine préceltique, *ved-, de sens obscur mais signifiant peut-être « hauteur », avec un suffixe -ena. Voir aussi Vézénobres dans le Gard.

  1. J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 408
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1949.

Étymologie

Le toponyme aurait la même origine que celui de la commune Vedène du département du Vaucluse et semblerait se rattacher à une racine préceltique, *ved-, de sens obscur mais signifiant peut-être « hauteur », avec un suffixe -ena. Voir aussi Vézénobres dans le Gard.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Éd. Larousse, 1968, p. 1949.

Histoire

Du Moyen Âge à la Révolution

La seigneurie :

  • Au point de vue féodal, Veaunes était une terre premièrement possédée par les Charmes.
  • 1221 : les Charmes la soumettent au fief des Clérieux. Elle descend au simple rang de maison-forte.
En , Guillaume Gratepaille et Roger de la famille de Clérieu achètent à Raymond de Charmes la justice de Veaunes et ils lui donnent en contrepartie la maison forte de Veaunes et ses dépendances en fief libre.
  • 1294 : possession d'une famille de son nom.
  • 1379 : elle passe aux Fay-Solignac.
  • 1750 : passe (par mariage) aux (du) Vivier, derniers seigneurs.

1688 (démographie) : 55 habitants.

Avant 1790, Veaunes était une communauté de l'élection et subdélégation de Valence et du bailliage de Saint-Marcellin.
Elle formait une paroisse du diocèse de Vienne dont l'église, premièrement dédiée à saint Benoît puis, au .

De la Révolution à 2016

En 1790, la commune est comprise dans le canton de Clérieux. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Tain-l'Hermitage.

Après 1794, un télégraphe Chappe a été installé sur la ligne Lyon-Toulon. Celui-ci était localisé sur le Mont-Laurent à la limite avec la commune de Chanos-Curson. Il faisait le relais entre les télégraphe de Bren et de Châteauneuf-sur-Isère.

De 2016 à nos jours

Le

  1. a b c d e f g et h Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Veaunes dans la littérature

Découvrez les informations sur Veaunes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254858.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.