Aucelon
Localisation
Aucelon : descriptif
- Aucelon
Aucelon est une commune française située dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Aucelon est un village perché à 755 m d'altitude au centre d'un cirque de montagnes dans le Diois (Préalpes du Sud).
Pennes-le-Sec | Barnave | Recoubeau-Jansac | ||
Pradelle | N | Poyols Montlaur-en-Diois | ||
O Aucelon E | ||||
S | ||||
Brette | Jonchères |
Relief et géologie
La montagne d’Aucelon limite la commune du nord au sud-est. Elle s'étend du col de Pennes (1 038 m), au nord, jusqu'à la Tête des Faux (1 471 m), au sud-est.
Le village domine la vallée de la Roanne qui coule vers l'ouest.
Sites particuliers :
Géologie
Hydrographie
- Le « ruisseau d'Aucelon » (IGN) est le nom d'un ruisseau qui a sa source au Pas de la Pousterle. Il sépare la commune de celle de Pennes-le-Sec et se jette dans la Roanne près du Colombier. En 1891, il avait un cours de 5,55 mètres, une largeur moyenne de 8 mètres, une pente de 99,60 . Il est aujourd'hui beaucoup moins important.
- La commune est aussi arrosée par la Brette, autre affluent de la Roanne.
- En 1891, est attesté le ravin l'Abreuvoir, affluent de l'Aucelon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Nazaire-le-Désert à 8 vol d'oiseau, est de 10,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- ↑ J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 1 (L'Abreuvoir).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestations (village)
- 1193 : Aucelonum (cartulaire de Die, 38),.
- .
- 1391 : le chastel d'Eyselon (choix de documents, 113).
- 1449 : mention de la paroisse : capella de Aucelone (pouillé de Die).
- 1509 : mention de la paroisse : ecclesia Sancti Jacobi de Aucellono (visites épiscopales).
- 1519 : Oucello (archives de la Drôme, E 1247).
- 1520 : mention de la paroisse : cura de Ancellone (pouillé de Die).
- 1576 : Auselon (archives de la Drôme, E 1247).
- 1631 : mention de la paroisse : Saint-Jacques d'Aucelon (archives de la Drôme, E 2378).
- 1644 : Aucellon (rôle de décimes).
- 1727 : Osselon (visites épiscopales).
- .
- 1788 : Ocellon (alman. du Dauphiné).
- 1891 : Aucelon, commune du canton de Saillans.
Attestations (ruisseau)
- 1891 : Aucelon.
- 2019 : le ruisseau d'Aucelon (carte IGN).
Étymologie
D'après Albert Dauzat, il s'agit d'un des nombreux cas de transfert du nom du ruisseau au nom de la localité le bordant, sans pour autant expliquer l'origine de cet hydronyme.
- ↑ Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, Valence - Bulletin d'archéologie et de statistique de la Drôme, Volume 44, Page 203.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 12-13.
- ↑ « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 34b.
Étymologie
D'après Albert Dauzat, il s'agit d'un des nombreux cas de transfert du nom du ruisseau au nom de la localité le bordant, sans pour autant expliquer l'origine de cet hydronyme.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 34b.
Histoire
De la Préhistoire à l'époque gallo-romaine
Comme un peu partout dans la vallée de la Roanne, le secteur d'Aucelon est sans doute occupé par les hommes depuis au moins 4 000 ans avant notre ère. À cette période, les premiers agriculteurs ou Chasséens cultivent des céréales et élèvent des troupeaux , tout en se livrant à la chasse. Quelques traces ont ensuite été relevées dans la vallée à l'âge du cuivre (2000 avant notre ère), du fer puis de la période gallo-romaine.
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie.
- Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) est un fief des comtes puis des évêques de Die.
- Elle passe aux Artaud.
- 1594 : passe aux Brotin.
- Passe aux Alléoud.
- 1720: passe (par héritage) aux Caritat de Condorcet, derniers seigneurs.
- 1725 : le dernier seigneur est François-Eloine de Caritat.
Pendant les guerres de Religion, Aucelon est un refuge pour les Réformés.
Avant 1790, Aucelon était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation de Crest et bailliage de Die, formant une paroisse du diocèse de Die. Son église, dédiée à saint Jacques, était celle d'un prieuré séculier érigé au .
De la Révolution à nos jours
À la fin de la Deuxième République, Louis-Napoléon Bonaparte décide de s’emparer du pouvoir par le coup d'État du 2 décembre 1851. Une insurrection a lieu dans la Drôme pour s’y opposer. Alors que la répression dure toujours, vient le plébiscite destiné à légaliser le coup d’État après coup, les 21 et 22 décembre. Les fugitifs sont encore traqués par les gendarmes et l’armée qui quadrillent la campagne, les perquisitions se succèdent, l’état de siège est encore en vigueur. Les autorités laissent entendre que si les habitants votent « bien », les condamnations seront moins sévères. Alors que les bulletins Oui sont imprimés et fournis aux électeurs, celle des bulletins Non est interdite, et c’est aux électeurs qui souhaitent s’opposer au plébiscite de fabriquer eux-mêmes le leur. Enfin, le vote se fait en remettant le bulletin plié au maire qui le glisse lui-même dans l’urne. Dans ces conditions, le secret du vote n’est pas respecté : les dossiers des inculpés mentionnent si la personne a voté Oui ou Non, le fait étant parfaitement connu des autorités. Dans ce climat de peur, le vote de la commune est assez notable, une majorité d’électeurs votent Non, même si, la commune n’ayant pas participé à l’insurrection est moins surveillée.
- « », sur Aucelon, site de la commune (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- ↑ Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Aucelon.
- ↑ Robert Serre, 1851. Dix mille Drômois se révoltent. L’insurrection pour la République démocratique et sociale, préface de Maurice Agulhon, co-édition Peuple libre/Notre temps, s.l., 2003. (ISBN et ), p. 226-227.
- ↑ R. Serre, op. cit., p. 228.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aucelon dans la littérature
Découvrez les informations sur Aucelon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254751.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.