Châteauneuf-de-Bordette
Localisation
Châteauneuf-de-Bordette : descriptif
- Châteauneuf-de-Bordette
Châteauneuf-de-Bordette est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Châteauneuf-de-Bordette est situé à 12 Nyons.
Nyons | Aubres | Les Pilles | ||
Nyons Mirabel-aux-Baronnies |
N | Montaulieu Bénivay-Ollon | ||
O Châteauneuf-de-Bordette E | ||||
S | ||||
Mirabel-aux-Baronnies Piégon |
Puyméras Vaucluse |
Bénivay-Ollon |
Relief et géologie
Des filons de lignite ont été repérés au .
La commune est formée par deux vallées, celle de la Bordette et celle du Rieu Sec.
Elle est bordée par deux chaînes de moyennes montagnes, dominées par Garde Grosse à l'ouest (944 montagne d'Autuche à l'est (965 m).
Hydrographie
- La Bordette est un ruisseau ayant sa source sur la commune de Châteauneuf-de-Bordette. Il se jette dans l'Eygues (commune d'Aubres / un quartier d'Aubres porte le nom de « Bordette ») après un cours de 4 km. En 1891, sa largeur moyenne était de 9.20 m, sa pente de 29 m, son débit ordinaire de 1.20 m3, extraordinaire de 20 m3.
- Le Rieu Sec, affluent de l'Eygues.
- Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1406 : Rivosec (inventaire de la chambre des comptes).
- 1496 : Rivus Setum / Rivum Siccum (terr. De Pierre).
- 1504 : le rif de Riosset (terrier De Pierre).
- carte de Cassini).
- 1891 : Rieusset ou Riousset, ruisseau qui a sa source sur la commune de Châteauneuf-de-Bordette, la sépare de celle de Piégon, traverse la commune de Mirabel et se jette dans l'Eygues après 8,75 kilomètres. Sa largeur moyenne est de neuf mètres, sa pente de 148 m, son débit ordinaire de un m3, extraordinaire de vingt m3.
- Non daté : le Rieu Sec.
- 1992 : Le Rieux-sec.
- Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat du Bassin du Sud-Ouest, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Provence, Languedoc-Roussillon » et « Alpes du sud ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 16,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nyons P182 »sur la commune de Nyons à 4 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
L'accès au village se fait par la route départementale RD 185 depuis Mirabel-aux-Baronnies, au sud-ouest, via le col de la Croix Rouge, ou depuis Les Pilles, au nord-est.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 43.
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 303 (Rieusset).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme :
- 1284 : castrum de Castro Novo de Bordeta (Valbonnais, II, 118).
- 1332 : Chasteauneuf de Bourdette (Valbonnais, II, 284).
- 1527 : Chastel Nou de Bourdeta (archives hosp. de Crest, B 11)
- 1793 [révolutionnaire] : Bordette.
- 1891 : Châteauneuf-de-Bordette, commune du canton de Nyons, dont le chef lieu est au hameau des Bayles.
Étymologie
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 76.
Étymologie
Histoire
Protohistoire : les Celtes
La plus ancienne trace d'occupation humaine (trouvée sur le territoire de la commune) est une épée, découverte à la fin du âge du fer (vers 750 avant notre ère). Elle est aujourd'hui conservée au musée Calvet d'Avignon.
Antiquité : les Gallo-romains
La période gallo-romaine a laissé peu de traces sur le territoire de la commune, mais des tombes à tuiles plates ont été retrouvées dans le quartier de Ratier. Une villa, citée en 1023, au nord de la commune et qui s'appelait Pupianne (aujourd'hui Les Perdigons), était peut-être de fondation gallo-romaine.
Du Moyen Âge à la Révolution
En 1023, à l'occasion d'une donation du castrum d'Altonum à l'abbaye de Cluny (Bourgogne), plusieurs sites de la région de Nyons sont cités, dont la villa de Pupianne et le castrum de Pictavis (aujourd'hui Peytieu, vraisemblablement à l'origine du nom de la Famille de Poitiers-Valentinois). Ce dernier est situé sur le territoire de Châteauneuf-de-Bordette en limite avec le territoire de Benivay-Ollon,,). Les fossés de ce castrum ont été repérés, dans les années 1990, par Michèle Bois (archéologue). Cette charte de donation montre que le territoire de Châteauneuf-de-Bordette était intégré, au début du .
La commune de Châteauneuf de Bordette a été formée à partir d'une seigneurie qui a regroupé à partir du Essaillon et de Garde Grosse, les versants occidentaux des montagnes d'Autuche et de Peytieu, ainsi que les deux vallées qui les séparent, celle du Rieu Sec au sud et celle de Bordette au nord. Au centre de la vallée, un château, situé au pied de Garde Grosse, protégeait un village installé en contrebas et contrôlait le passage entre Mirabel-aux-Baronnies et Les Pilles.
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, la terre (ou seigneurie) est du fief des barons de Montauban.
- 1207 : possession des Valréas (hommagée aux Montauban).
- 1262 : les barons de Montauban hommagent la terre aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
- Acquise par les dauphins (Châteauneuf-de-Bordette passe sous la suzeraineté des dauphins de Viennois en 1315).
- 1307 : donnée par les dauphins aux Constant de Alba.
- Donnée par les dauphins aux Toscan.
- 1349 : donnée par les dauphins aux Rémuzat.
- 1349 : Châteauneuf-de-Bordette passe sous la suzeraineté du roi de France.
- 1365 : les Rémuzat vendent la moitié aux Morges.
- 1388 : cette partie est vendue aux Gillin.
- Elle passe (par héritage ) aux Barrier.
- 1419 : passe aux Thollon de Saint-Jalle qui acquièrent vers le même temps la portion des Rémuzat.
- 1549 : le tout est vendu aux Soyans.
- 1610 : recouvré par les Thollon de Saint-Jalle.
- 1667 : passe (par mariage) aux Fortia des Pilles.
- 1685 : passe (par mariage) aux Blégiers de Taulignan.
- 1714 : les Blégiers sont condamnés à laisser la terre aux Labeau de Bérard, mais, dans les faits, ils la gardent jusqu'à la Révolution.
Châteauneuf-de-Bordette a connu au cours des :
- Saint-Pierre de Pupianne (disparue).
- Saint-Michel et Saint-Quenin (qui subsistent, même si elles ont été reconstruites au moins une fois depuis).
- La chapelle dédiée à Notre-Dame (disparue) était peut-être celle du château.
Les XIVe et XVe siècles sont des périodes de crise économique et démographique qui entraînent l'abandon d'une grande partie du territoire de la seigneurie, à l'exception peut-être du quartier de Pupianne au nord.
Il faut attendre la fin du Sainte-Jalle, qui cède les terres abandonnées contre la promesse d'une redevance annuelle.
Les familles qui s'installent alors à Châteauneuf-de-Bordette vont finir par donner leurs noms à la plupart des hameaux de la commune (Lattard, Mayet, Chamoux, Gleyse, Roustan, Liotard, etc.). Les maisons de l'ancien village, situé au pied de la colline dominée par le château, sont abandonnées.
Au moment de la Réforme, les familles situées au nord du col de la Croix Rouge adoptent majoritairement le protestantisme, alors que celles qui résident au sud restent catholiques. La césure géographique se double d'une rupture religieuse.
Aux .
Avant 1790, Châteauneuf-de-Bordette était une communauté de l'élection de Montélimar, subdélégation et bailliage du Buis.
Elle formait une paroisse du diocèse de Vaison. Son église, dédiée à saint Michel, était celle d'un prieuré séculier dont le titulaire prenait la dîme et présentait à la cure.
De la Révolution à nos jours
En 1790, Châteauneuf-de-Bordette est compris dans le canton de Mirabel. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans celui de Nyons.
.
Au milieu des années 1980 (démographie) : la commune voit sa population augmenter.
- Jules Chevalier, Mémoires pour servir à l'histoire des comtés de Valentinois et de Diois, 1807, tome 1
- Ripert-Monclar, Cartulaire de la Commanderie de Richerenches, 1907
- site internet racineshistoire.free.fr sur la famille de Poitiers-Valentinois
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châteauneuf-de-Bordette dans la littérature
Découvrez les informations sur Châteauneuf-de-Bordette dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254621.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.