Saint-Ferréol-Trente-Pas
Localisation
Saint-Ferréol-Trente-Pas : descriptif
- Saint-Ferréol-Trente-Pas
Saint-Ferréol-Trente-Pas est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
La commune de Saint-Ferréol-Trente-Pas est située à 13 Nyons (chef-lieu du canton) et à 22 Dieulefit.
Valouse | Chaudebonne | Chaudebonne | ||
Teyssières | N | Villeperdrix | ||
O Saint-Ferréol-Trente-Pas E | ||||
S | ||||
Condorcet | Condorcet | Eyroles |
Relief et géologie
Sites particuliers :
- Défilé des Trente-Pas.
- Pas de l'Étroit.
Hydrographie
La commune est arrosée par de nombreux ruisseaux dont Le Bentrix, affluent de l'Eygues.
Le village est situé au confluent avec le Ruisseau de Trente-Pas, ainsi nommé parce qu'il aurait eu trente gués (ou passages, « pas ») sur son cours pour le traverser.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nyons P182 », sur la commune de Nyons à 10 vol d'oiseau, est de 14,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Les gorges de Trente-Pas, au nord du village, sont aujourd'hui empruntées par la départementale D 70 qui traverse la commune. Cette route permet de rejoindre Crest, Valence et l'autoroute A7 en direction de Lyon.
Au nord du village également, la départementale D 130 permet de rejoindre Dieulefit et Montélimar par le col de Valouse. Cependant, c'est une route relativement étroite et difficilement praticable l'hiver notamment.
Au sud du village, la départementale D 70 permet de rejoindre Nyons, Orange, l'autoroute A7 en direction de Marseille et l'autoroute A9.
Pour accéder à la mairie, l'école et le hameau du Monestier, il faut emprunter la départementale D 186 en direction de Chaudebonne.
La ligne de bus 38 du réseau interurbain de la Drôme qui relie Bouvières à Nyons traverse le village. Elle circule en période scolaire et tous les jeudis matin (pour le marché de Nyons).
- Michel de la Torre, Drôme, le guide complet de ses 371 communes, Paris, Deslogis-Lacoste, (ISBN ), Saint-Ferréol-Trente-Pas.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Lignes du réseau interurbain de la Drôme
Toponymie
Attestations
- .
- 1391 : Sanctus Ferriolus in Baronniis (choix de docum., 216).
- 1449 : mention de la paroisse : capella Sancti Ferruoli (pouillé hist.).
- 1516 : mention de la paroisse : cura Sancti Ferreoli (rôle de décimes).
- 1644 : Sainct Ferruol (visites épiscopales).
- 1705 : Sainct Ferriol (dénombrement du royaume).
- .
- 1891 : Saint-Ferréol, commune du canton de Nyons.
- 1920 : Saint-Ferréol-Trente-Pas (décret du 14 mai 1920) par ajout du nom du ruisseau Trente-Pas (voir Hydrographie).
Étymologie
- J. Brun-Durand, Dictionnaire topographique du département de la Drôme, Paris, Imprimerie nationale, (lire en ligne), page 338 (Saint-Ferréol).
Étymologie
Histoire
Préhistoire
Découverte en 1978 d'un site archéologique aux Gandus, à l'entrée des gorges de Trente Pas. Les fouilles permirent d'établir l'existence d'un habitat important avec un peuple chassant le cerf et le sanglier, cultivant blé, épeautre, féverole, lentille bâtarde et élevant ovins, porcins, caprins et bovins. La datation au carbone 14 permet une estimation aux alentours de 825 ans avant notre ère (fin de l'âge du bronze),.
Protohistoire
Antiquité : les Gallo-romains
Du Moyen Âge à la Révolution
,.
,.
La seigneurie :
- Au point de vue féodal, Saint-Ferréol était une terre du patrimoine des évêques de Die.
- 1236 : possession des Bourdeaux.
- 1486 : la moitié de la terre est possédée par les Pellissier.
- 1619 : la seconde moitié est aliénée aux Bertrand et aux Morges.
- 1622 : cette seconde moitié est vendue aux Marron et aux Gabriac.
- La part des Gabriac passe (par héritage) aux Ollivier.
- La part des Ollivier passe aux Bertrand.
- Les Bertrand héritent de la part des Pellissier dont ils prennent le nom. La terre est réunifiée. Les Bertrand-Pellissier sont les derniers seigneurs de Saint-Ferréol.
En 1789 les villageois cultivaient le blé, l'épeautre, avec quelques oliviers. Ils possédaient 11 à 12 trenteniers de bestiaux laineux,.
Avant 1790, Saint-Ferréol était une communauté de l'élection de Montélimar, de la subdélégation de Crest et du bailliage de Die.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die, dont une partie des dîmes appartenait au curé, et celles du quartier du Monestier, au prieur de Saint-May en sa qualité de prieur de Saint-Ferréol (voir Le Monestier).
Le Monestier
Dictionnaire topographique du département de la Drôme:
- 1183 : mention de l'église Notre-Dame : ecclesia Sancte Marie (Masures de l'Isle-Barbe, 119).
- XIVe siècle : mention du prieuré : prioratus monasterii Sancti Ferreoli (pouillé de Die).
- 1891 : Le Monestier, hameau de la commune de Saint-Ferréol.
Ancien prieuré de bénédictins, de la dépendance de l'abbaye de l'Île-Barbe, qui, fondé au .
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune est comprise dans le canton de La Motte-Chalancon et trois ans après dans celui de Condorcet. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Nyons.
1921 : départ de la dernière famille de l'ancien village.
- Informations fournies par M. Videcoq, maire de la commune 2001-2014
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:3
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Ferréol-Trente-Pas dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Ferréol-Trente-Pas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254613.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.