Saint-Projet-de-Salers

Localisation

Carte du monde

Saint-Projet-de-Salers : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Projet-de-Salers

Saint-Projet-de-Salers (Sant Prejet de Salèrn en occitan) est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

La place du village
de Saint-Projet-de-Salers.

À proximité de la cité médiévale de Salers, mais aussi de Tournemire et du château d'Anjony, le village de Saint-Projet-de-Salers est situé dans la région des monts du Cantal, à 808 mètres d'altitude, au cœur d'un immense volcan.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de 11 communes :

Communes limitrophes de Saint-Projet-de-Salers
Saint-Martin-Valmeroux Fontanges Le Falgoux
Le Fau
Saint-Chamant
Saint-Cernin
Saint-Projet-de-Salers Mandailles-Saint-Julien
Tournemire Girgols
Lascelle
Saint-Cirgues-de-Jordanne

Géologie et relief

Elle est dominée d’un côté par le puy Chavaroche culminant à 1 736 mètres et de l’autre par la barrière rocheuse de Cabrespine et le col de Légal (1 231 mètres).

Hydrographie

La commune est arrosée par la rivière la Bertrande et par son affluent la Doire qui y prennent naissance.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Ouest et nord-ouest du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 900 à 1 500 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Marmanhac à 10 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

L'origine du nom de Saint-Projet remonterait à Praejectus, évêque d'Auvergne du Saint-Projet  (Charente, Lot, Tarn-et-Garonne...), dont les formes anciennes sont Sanctus Prejectus.

Puis, le nom du village se transforma en Saint-Projet, pour devenir Saint-Projet-de-Salers en 1949, car appartenant au canton de Salers.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Bertrande.

  1. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 625.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

L'église de Saint-Projet-de-Salers date du  siècle et est caractérisée par son clocher dit à peigne. Elle a pu être bâtie par la maison de Tournemire.

La cure de Saint-Projet-de-Salers était un prieuré dont les revenus étaient partagés entre le curé et les prêtres de Fontanges, village de la vallée voisine, à 5 km.

La seigneurie de Saint-Projet-de-Salers était divisée entre les maisons de Montal et de Tournemire.

Saint-Projet-de-Salers était riche de trois châteaux :

  • le château du Béraldet, cité au  siècle tenait son nom d'un certain Beraud qui l'avait fait construire. C'était un fief qui appartenait dans l'origine à la maison de Tournemire. Il était entré, vers la fin du  siècle, dans celle de Nozières Montal, et vers le milieu du  siècle, dans celle de Lasalle. Aujourd'hui, des vestiges sont visibles sur une butte isolée de la montagne du Roussy, village situé sur les bords du ruisseau de Merlius, à l'ouest ;
  • le logis de Lamargé, datant du  siècle, était flanqué de trois tours de plan carré. Maintenant, il ne reste plus de traces de ce bâtiment, et on ne trouve que les bâtiments d'une ferme ;
  • le château de La Roche, désigné sous le nom de Château-Vieux. En 1789, La Roche était la propriété de M. de Lamargé. Les ruines, dont on ne possède aucun document, sont signalées au  siècle sur le sommet d'un rocher d'une grande élévation. Une légende court sur ce Château-Vieux et témoigne de « l'existence d'une grosse pierre avec un anneau, en dessous de laquelle se trouve le trésor du château. Seulement, sans l'aide de personne, il est impossible de soulever cette imposante pierre, et de retour avec du renfort, il est alors impossible de la retrouver ».

Le village de Saint-Projet-de-Salers a vu sa population fortement diminuer au début du siècle. En 1900, on y dénombrait encore 1 127 habitants, répartis dans un bourg, 13 villages, 9 hameaux et 160 maisons.

Quelques hameaux ont disparu, comme le Dixain, Espinasse. Les habitations sont tombées en ruine, d'autres ont changé de nom. C'est le cas d'Emboudou qui est devenu Boudou, d'Embonnaves qui s'est raccourci à Bonnaves, Feydeval en Freygevial, la Margé en Lamargé, la Persouire en Persuyre.

Saint-Projet-de-Salers possédait également une école et toutes sortes de commerçants.

Toutefois, en 2015, le village voit sa population augmenter avec de nouvelles naissances.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Projet-de-Salers dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Projet-de-Salers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254432.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.