Chassiers

Localisation

Carte du monde

Chassiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Chassiers

Chassiers est une commune française située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Chassiérois.

Géographie

Situation et description

Chassiers est un village situé à 3 kilomètres de Largentière au sein du parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Communes limitrophes

Chassiers est limitrophe de sept communes, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties de la façon suivante :

Rose des vents Rocher Chazeaux Ailhon Rose des vents
Joannas N Vinezac
O    Chassiers    E
S
Tauriers Largentière

Géologie et relief

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Croix Millet », sur la commune de Prunet à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire de la commune est longé par la Lande, un ruisseau affluent de la Ligne, celle-ci étant un affluent de l'Ardèche et donc un sous-affluent du Rhône.

Voies de communication

Le territoire communal est traversé par les RD103 et RD223.

  1. Direction départementale de l'Équipement, «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ardeche.equipement.gouv.fr, (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom traditionnel des habitants est Los Chasseirencs en occitan.

Histoire

Il semblerait qu’un monastère fut à l’origine du village. La première mention écrite date de 549, et il est cité comme faisant partie du périmètre de protection des mines de Largentière.

Des fortifications érigées au XVIe siècle ont aujourd’hui disparu.

Dans une région en proie aux guerres de religion, ce fut un bastion du catholicisme.

Jacques de Vernade, coseigneur des lieux, y fonda la confrérie des pénitents bleus.

En 1790, Tauriers est détaché de Chassiers.

La tradition qui donne une origine monastique au village de Chassiers semble s'être fixée vers la fin du Albin Mazon la soutenait, mais il signale, dans des documents du Fonds Mazon aux archives départementales de l'Ardèche, que le texte de 549 a disparu, qu'il a été repris dans la Charta Vetus du Xe siècle, mais qu'il est très difficilement lisible, au point que le père Colombi, qui semble avoir été le premier à l'étudier au XVIIe siècle, n'y lisait, lui, aucune allusion ni à Chassiers ni à un monastère qui, de toute façon, ne semble pas avoir laissé sur place quelque vestige que ce soit.

Quant à la création de la confrérie des Pénitents Bleus, c'est Louis de La Vernade qui en est l'instigateur en 1584. Il y a apparemment confusion avec Jacques de Chalendar qui, en 1396 probablement, décida de faire entreprendre la construction ou la reconstruction de l'église paroissiale de Chassiers.

  1. Chassiers : Histoire ou histoires ?.

Héraldique

Chassiers possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chassiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Chassiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254134.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.