Saint-Bonnet-de-Rochefort

Localisation

Carte du monde

Saint-Bonnet-de-Rochefort : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Bonnet-de-Rochefort

Saint-Bonnet-de-Rochefort est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Saint-Bonnet-de-Rochefort se situe au sud du département de l'Allier.

Les principaux villages sont :

  • Chalignat (au nord, sur la route de Bellenaves), ancienne paroisse ;
  • Les Radurons (au sud-ouest, près de la route d'Ébreuil) ;
  • Rochefort (entre le bourg et Les Radurons, à l'est de la route d'Ébreuil) ; le nom de ce village, où se trouve le château de Rochefort, dominant la Sioule, important poste de défense du Bourbonnais au Moyen Âge, se retrouve dans le nom de la commune.

Sept communes sont limitrophes de Saint-Bonnet-de-Rochefort :

Communes limitrophes de Saint-Bonnet-de-Rochefort
Naves Charroux
Vicq Saint-Bonnet-de-Rochefort Jenzat
Ébreuil Bègues Mazerier

Hydrographie

La commune est située sur la rive gauche de la Sioule, entre Ébreuil en amont et Jenzat en aval.

Voies de communication et transports

L'avenue de la Mairie en direction de Charroux.
La halte.
Voies routières

L'autoroute A71 passe à la lisière ouest et sud de la commune, entre le col de Naves et la traversée de la Sioule. L'accès le plus proche s'effectue par l'échangeur d'Ébreuil (autoroute A719.

Le territoire communal est traversé par trois routes départementales :

  • la D 35, reliant Ébreuil au sud, Charroux et Saint-Pourçain-sur-Sioule au nord ;
  • la D 37, reliant Vicq à l'ouest et Gannat au sud-est ;
  • la D 68, reliant le nord de la commune à Naves et Bellenaves.
Transports ferroviaires

La ligne de Commentry à Gannat, portion de la liaison Lyon - Bordeaux via Limoges et Montluçon, traverse également la commune, d'est en ouest. Seuls des TER Auvergne-Rhône-Alpes reliant les gares de Montluçon au nord-ouest et Gannat et Clermont-Ferrand au sud la desservent.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Nord-est du Massif Central, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 800 à 1 200 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charmes_sapc », sur la commune de Charmes à 12 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Lion 1906 (consulté le ).
  2. Philippe Tiersonnier, op. cit.
  3. a et b Carte de Saint-Bonnet-de-Rochefort sur Géoportail (consulté le ).
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Avant 1789, la commune faisait partie de l'ancienne province du Bourbonnais issue de la seigneurie de Bourbon médiévale,. Elle faisait aussi partie de la généralité de Moulins.

Pendant la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune prit le nom de Roche-Libre.

  1. René Germain (, Annie Regond et Michel Thévenet, Châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs en Bourbonnais, Éd. de Borée, , 684 ISBN )
  2. Jean-Charles Varennes, Les Très riches heures du Bourbonnais, Paris, Librairie académique Perrin, 1975, 355 p., ill. (Prix Toutain de l'Académie française).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

Parti : au 1er d’azur à la tour d’or ; au 2e de gueules au lion d’or ; à la fleur de chardon d’or brochant en pointe sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Bonnet-de-Rochefort dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Bonnet-de-Rochefort dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/254114.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.