Le Montet
Localisation
Le Montet : descriptif
- Le Montet
Le Montet est une commune française rurale, située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants, au nombre de 470 au recensement de 2021, sont appelés les Montetois et les Montetoises.
Géographie
Le Montet se situe dans le centre de l'Allier, dans le Bocage bourbonnais. La commune se situe à vol d'oiseau à 27 Vichy et 36 Montluçon.
Le bourg est placé à proximité de la RCEA, Route Centre-Europe Atlantique, désormais l'autoroute A79, qui traverse le sud de la commune. Il se voit de très loin puisqu'il se situe sur une colline, au milieu du bocage, et se reconnaît grâce à la silhouette de son église à l'allure fortifiée, dressée au sommet de la colline à 482 mètres d'altitude, 50 mètres au-dessus de la plaine environnante.
La commune se distingue par l'exiguïté de son territoire (1,77 plus petit de l'Allier —, à comparer avec les 31 Tronget) ; les limites de la commune s'éloignent à peine du bourg.
Depuis la Révolution et jusqu'aux élections départementales de 2015, Le Montet a été chef-lieu de canton du département de l'Allier (canton du Montet). Depuis ces élections, elle fait partie du canton de Souvigny.
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont :
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Centre et contreforts nord du Massif Central » et « Ouest et nord-ouest du Massif Central ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montmarault à 13 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- 2014-265 du 27 février 2014 portant délimitation des cantons dans le département de l'Allier
- Géoportail (consulté le 4 mai 2017).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Le site du Montet est très tôt habité grâce à sa situation défensive. Au Moyen Âge, le site devient Le Montet-aux-Moines, car un monastère dépendant de Saint-Michel-de-la-Cluse, en Piémont, s'y installe grâce à une donation des sires de Bourbon. La ville est alors dominée par le prieuré et son église, qui est l'une des plus grandes de la province du Bourbonnais. Archambaud III de Bourbon se fait ensevelir dans cette église (il portait aussi le nom d'Archambault du Montet).
Le pape Urbain II s'y arrête en , sur sa route pour le concile de Clermont.
La ville est close de remparts et son importance militaire est liée à la situation dominante de son église qui est fortifiée. Mais en 1568, pendant les guerres de religion, les huguenots brûlent la ville après leur victoire sur les catholiques à la bataille de Cognat. La ville est saccagée.
La ville faisait partie de la châtellenie de Murat, dont le siège a été transféré à Montmarault en 1687.
Pendant la Révolution française, le nom Le Montet-aux-Moines fut écourté en Le Montet.
- René Crozet, « Le voyage d'Urbain II en France (1095-1096) et son importance du point de vue archéologique », Annales du Midi, vol. 49, no 193, , p. 42-69.
- « », sur Openlibrary.org (consulté le ), p. 2.
Héraldique
|
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Montet dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Montet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253976.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.