Thiel-sur-Acolin

Localisation

Carte du monde

Thiel-sur-Acolin : descriptif

Informations de Wikipedia
Thiel-sur-Acolin

Thiel-sur-Acolin est une commune française située dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Ses communes limitrophes sont :

Communes limitrophes de Thiel-sur-Acolin
Lusigny Chevagnes Beaulon
Montbeugny Thiel-sur-Acolin Dompierre-sur-Besbre
Chapeau Vaumas Saint-Pourçain-sur-Besbre

Voies de communication et transports

Voies routières

La commune est traversée d'est en ouest par l'autoroute A79 (portion de la Route Centre-Europe Atlantique, RCEA, et de la route européenne 62, ancienne route nationale 79), en direction de Moulins et de Mâcon. L'accès le plus proche à cette route s'effectue sur les communes voisines de Montbeugny et de Dompierre-sur-Besbre.

Le territoire communal est également traversé par les routes départementales 12 (reliant Yzeure et Montbeugny à Dompierre-sur-Besbre), 31 (reliant Chevagnes à Neuilly-le-Réal et Bessay-sur-Allier) et 164 (vers Saint-Pourçain-sur-Besbre).

Transports ferroviaires

La ligne de Moulins à Mâcon traverse la commune. La gare la plus proche est celle de Dompierre-Sept-Fons.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Montbeugny à 7 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Géoportail (consulté le 24 mai 2017).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

De l'ancien français til, teil, tilleul. Acolin est le nom de la rivière arrosant la commune.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud, 1989.

Histoire

Les Templiers et les Hospitaliers

Le hameau de Pontenat est une ancienne maison de l'ordre du Temple (domus Templi de Poncenay), devenue commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem avant de passer sous la juridiction de la commanderie de Beugnet au sein du grand prieuré d'Auvergne,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Anatole de Charmasse, Cartulaire de l'évêché d'Autun connu sous le nom de Cartulaire rouge publié d'après un manuscrit du lire en ligne sur Gallica
  2. Georges Guigue, Inventaire-Sommaire des archives départementales antérieures à 1790 : Rhône - Archives Ecclésiastiques - Série H - H1 à H 702 - Ordre de Malte -Langue d'Auvergne , lire en ligne), p. 197 (H. 244.)
    On trouve un commandeur hospitalier de Coulanges et Pontenat (Colongiis et Pontenay) en 1374/75.
  3. A. Bertrand, « L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Bourbonnais : Commanderie de Beugnay ou Beugnet », Bulletin de la société d'émulation et des beaux-arts du Bourbonnais, lire en ligne sur Gallica
    17 mai 1748: visite du membre de « Pontena situé dans la paroisse de Thiel, province du Bourbonnois, éloigné de Beugnay, d'environ sept lieues ».
  4. Augustin Vayssière, « L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte en Bourbonnais », Archives historiques du Bourbonnais,‎

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thiel-sur-Acolin dans la littérature

Découvrez les informations sur Thiel-sur-Acolin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253970.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.