Relevant

Localisation

Carte du monde

Relevant : descriptif

Informations de Wikipedia
Relevant

Relevant est une commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Situation

Commune située dans la Dombes, à l'écart des grandes voies de communication, Relevant présente un territoire de forme oblongue de 3,5 km sur 7, orienté nord-sud, au relief très peu accentué et qui s'étend sur 1 238 hectares.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Relevant
Baneins Châtillon-sur-Chalaronne
Relevant
Saint-Trivier-sur-Moignans Sandrans

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 4 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la commune est celui du cours d'eau la traversant.

Histoire

Le monument aux morts de Relevant.

La commune est créée par une loi du avec les hameaux de Saint-Cyr (détaché de Châtillon-sur-Chalaronne), de Saint-Christophe (détaché de Saint-Trivier-sur-Moignans) et d'une partie de celui de Béreins (lui-même rattaché à Saint-Trivier-sur-Moignans). Le chef-lieu est fixé à Saint-Cyr et la commune prend alors le nom du ruisseau la traversant.

Avant 2017, la commune faisait partie de la communauté de communes Chalaronne Centre.

Les hameaux

Arbignieux

Fief possédé au commencement du bailli de Dombes, qui le fit unir à son comté de Béreins et de Baneins.

Le Bioley et les Hospitaliers

Domus del Bioley, versus le Bioles, Bioleis.

Le Bioley était, au ordre de Saint-Jean de Jérusalem. En 1273, Jean des Planches, qui en était alors précenteur, transigea avec Guillaume de Dolures, au sujet d'un mas en dépendant.

Les Hospitaliers l'aliénèrent sans doute, car, en 1400, il était possédé par Amé de Bâgié, qui en avait reçu inféodation du comte de Savoie. Antoine de Bâgié, sa fille, le porta en dot à Pierre de Brie, écuyer, de la famille de Brie duquel il passa, vers 1556, à celle des de Gonard. Jean de Gonard laissa son fief de Bioley à Françoise Bachet de Meyzériat, sa femme, qui le transmit à Charlotte de Brie, sa fille d'un autre lit. Charlotte de Brie le vendit à Pierre de Corsant, qui le fit annexer à son comté de Béreins et de Baneins.

Anecdote

Chute de L’Espérance sur la ferme de Mont-de-Mangue.

Le 27 septembre 1892, l'aéronaute Jean-Claude Pompeïen-Piraud et l'astronome Charles André, directeur de l'observatoire de Lyon, s'envolent à bord du ballon L'Espérance pour réaliser des expériences sur l'électricité atmosphérique. Mais une heure après son décollage du parc de la Tête d'or, l'engin s'écrase sur la ferme de Mont-de-Mangue à Relevant, blessant André et Piraud.

  1. Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, (lire en ligne).
  2. Marie-Claude Guigue, « Les établissements des Templiers et des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem ou de Malte dans le département de l'Ain », Revue de la Société littéraire, historique et archéologique du département de l'Ain,‎ , lire en ligne sur Gallica.
  3. Collectif, «  », sur selene-projet.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Relevant dans la littérature

Découvrez les informations sur Relevant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253865.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.