Bourg-Saint-Christophe
Localisation
Bourg-Saint-Christophe : descriptif
- Bourg-Saint-Christophe
Bourg-Saint-Christophe est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes et appartient à l'aire urbaine de Lyon
La commune se trouve au pied de la Côtière (ou du Coteau) entre Meximieux, Pérouges et Béligneux
Ses habitants s'appellent les Bourtoirs et les Bourtoires.
Géographie
Bourg-Saint-Christophe se situe dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est située à 34 Lyon, à 3 Pérouges et de Meximieux.
Lieux-dits et hameaux
- la Ruette
- les Brosses
- Marphoz
- Mas Choquet
Communes limitrophes
Faramans | ||||
Bressolles | N | Pérouges | ||
O Bourg-Saint-Christophe E | ||||
S | ||||
Béligneux |
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 14 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa de Burgo Sancti Christofari en 1226, Villa Sancti Christofari juxta Maximaicum en 1307.
Du franco-provençal bur et du nom du saint titulaire de l'église.
Comme de multiples communes de France, Bourg-Saint-Christophe fut débaptisé lors de la Révolution pour devenir un Bourg-sans-fontaine qui ne survivra que quelques années.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France: Tome 3, Formations dialectales , page 1459, (ISBN ).
Histoire
Paroisse (Villa vocabulo S. Christophorus, cella S. Christophori de Burgo, villa de Burgo S. Christophori, Burgus S. Christophorus, Burc)sous le vocable de saint Christophe. Le chamarier de Saint-Rambert nommait à la cure.
Le Bourg-Saint-Christophe n'apparaît d'une manière certaine qu'en l'an 1158, dans la relation du transport des reliques de saint Taurin par les moines de Gigny. À cette époque il dépendait déjà de l'abbaye de Saint-Rambert, qui en reçut, en 1191, confirmation du pape .
Par acte du , la famille Prost fonda dans l'église une chapelle, sous le vocable de saint Antoine et de sainte Catherine. Le revenu de la cure consistait dans le tiers des dîmes.
En 1226, Bernard, l'abbé de Saint-Rambert, céda le Bourg-Saint-Christophe, à la réserve de l'église, du cimetière, des dîmes, , sire de Beaujeu. Le , Guichard château fort et accorda aux habitants, au mois d', une charte de franchises et libertés ; mais fait prisonnier à la bataille de Varey, il fut contraint de l'abandonner pour sa rançon, en 1327, au dauphin de Viennois, Humbert, qui en fit une dépendance de sa baronnie de Valbonne.
Après la réunion du Dauphiné à la France, le roi le Bon et le nouveau dauphin (plus tard Charles V) cédèrent, à la suite du traité de Paris, le , le Bourg-Saint-Christophe à , comte de Savoie, qui l'inféoda à Henri de la Baume, chevalier, lequel ne laissa que deux filles. Ancelise de la Baume, l'une d'elles, porta cette seigneurie en mariage à Guillaume de Luyrieux, seigneur de la Cueille (1382).
, en guerre contre le comte de Savoie fait ravager Bourg-Saint-Christophe, en , par ses troupes commandées par Jean, bâtard d'Armagnac, comte de Comminges et gouverneur du Dauphiné.
De la famille de Luyrieux la seigneurie passa en celle de Maréchal et fut annexée à la baronnie de Meximieux, érigée en 1514. Elle arriva ensuite par alliance à celle de la Chambre. Charles de la Chambre l'aliéna, au mois de , avec clause de réméré, à Jean de Meyriat, et la retira peu de temps après. Antoine de la Chambre, évêque de Belley, la vendit, le , à Jeanne de Gorrevod, sa belle-sœur, qui la revendit, le , à Guillaume de Pigna, seigneur de la Botte. Georges de Pigna, fils de Guillaume, légua le Bourg-Saint-Christophe à François de Belly, seigneur des Échelles, qui le remit à Pierre de Gilbert, dont la fille, Renée-Charlotte de Gilbert, le porta en dot à Louis de Digoine, écuyer. De la famille de Digoine, la baronnie du Bourg-Saint-Christophe passa, vers 1780, à celle de Trocu de la Croze, qui en jouissait en 1789.
Le village prend le nom de « Bourg-sans-Fontaine » pendant la Révolution française.
Le , un de Havilland DH.98 Mosquito de la RAF s'écrase sur le territoire communal ; son équipage néo-zélandais était composé de Frederick Cottrel et de T.D de Renzy. Cottrel trouve la mort dans l'accident : il est enterré à la nécropole nationale de la Doua. L'origine de l'accident n'a jamais été clairement identifiée.
- Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), p. XXXVIII.
- Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, Bourg, Gromier Ainé, , 518 BNF 30556006, lire en ligne), p. 51.
- Louis Aubret, Marie-Claude Guigue, Mémoires pour servir à l'histoire de Dombes, par Louis Aubret, conseiller au Parlement de Dombes 1695-1748, publiés pour la première fois, d'après le manuscrit de Trévoux, avec des notes et des documents inédits, par M. C. Guigue, tome III, Trévoux, 1868, lire en ligne].
- T.G., « Un avion allié s’écrasait au village », Journal de la Côtière, no 946, , p. 18.
Héraldique
Blason | D'azur à la bande d'or chargée de trois étoiles de gueules posées à plomb et accompagnée, en chef d'une crosse d'or et en pointe d'une tour d'argent, avec son avant mur senestre, ouverte et ajourée de sable. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bourg-Saint-Christophe dans la littérature
Découvrez les informations sur Bourg-Saint-Christophe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253856.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.