Ambutrix

Localisation

Carte du monde

Ambutrix : descriptif

Informations de Wikipedia
Ambutrix

Ambutrix (prononcé [ɑ̃bytʁiks] ) est une commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

La commune est située au pied du début de la montagne du Bugey, à 5 Ambérieu-en-Bugey.


Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Ambutrix
Saint-Denis-en-Bugey Bettant
Leyment Ambutrix
Lagnieu Vaux-en-Bugey

Relief et géologie

Ambutrix est située sur un substrat d'origine alluvial, datant principalement du Quaternaire. La colline, culminant à 370 mètres à Ambutrix, s'avère être une formation fluvio-glaciaire. Il s'agit, plus précisément, d'une moraine datant de l'avant-dernière glaciation appelée glaciation de Riss, ici un poudingue, composé de galets principalement calcaires dans une matrice sablo-limoneuse. La base de la colline alluviale date du Miocène : on y trouve des galets à forte teneur en silice dans une matrice gréseuse. La plaine, quant à elle, possède un faciès datant de la glaciation de Würm : des alluvions fluvio-glaciaires constitués de galets calcaires arrondis dans une matrice limoneuse.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ambérieu », sur la commune de Château-Gaillard à 5 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. BRGM, Notice explicative de la carte géologique de la région d'Ambérieu-en-Bugey à l'échelle 1/50000.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Crux de Embruti en 1180, Ambutri en 1212, Ambutris en 1347, Ambutrix en 1385. Il provient de Ambutriacum qui est le nom d'ancien domaine d'origine gallo-romaine.

Toutefois, en francoprovençal, langue régionale, le « x » final ne se prononce pas ( à l'instar d'Oyonnax ou de Chamonix ). Cette lettre « x », apparue avec les scribes du comté puis duché de Savoie, indique l'accentuation sur la dernière syllabe (oxytonisme), le différenciant ainsi avec le « z » final ( à l'instar de Cormoz ou de Culoz ) qui sert à marquer le paroxytonisme et qui, par conséquent, ne se prononce pas non plus.

  1. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.
  2. Mathieu Avanzi, «  ».

Histoire

Histoire du village

Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d'un habitat gallo-romain datant de l'Âge du bronze final.

Dès le Saint Maurice , laquelle appartenait à l'abbaye de Saint-Rambert-en-Bugey.

Au Dauphins de Viennois. À la fin du mois d'octobre 1332, Ambutris est incendié et ravagé, pendant huit jours consécutifs, par le comte de Savoie, Aymon le Pacifique,. Peu de temps, après, le traité de Chapareillan stipule que la frontière entre le Dauphiné et la Savoie se situe au niveau de l'Albarine. Ce traité de paix provoque encore des conflits.

En 1349, le dauphin Humbert II de Viennois cède le Dauphiné au roi de France Philippe VI de Valois via son fils Jean II le Bon. Le village devient alors français pendant six ans et le futur roi Charles V devient alors dauphin.

En 1355, le traité de Paris stipule que le Rhône fait désormais office de frontière entre le Dauphiné, devenu français et le comté de Savoie. Ambutrix devient, à cette date, savoyarde. C'est à cette période savoyarde que le « x » apparaît à la fin du nom du village, pour signifier l'oxytonisme.

En 1460, Ambutrix appartient au marquisat de Saint-Sorlin, au sein du duché de Savoie.

En 1601, le traité de Lyon permet au Bugey, à la Bresse savoyarde, au pays de Gex et une partie des Dombes de devenir français. Ambutrix appartient, dès lors, non plus au duché de Savoie mais au royaume de France.

Histoire du château de Verneaux

Les premiers seigneurs de Verneaux et bâtisseur du château appartenaient à la maison de Vareilles (selon le recueil de Samuel Guichenon). Cette famille inféoda les terres d'Ambutrix aux sires de Coligny. Cette lignée faillit avec Agnès de Vareilles, Dame de Verneaux, qui se maria en 1402 avec Jacques de Rougemont issu de la maison de Rougemont. Dès lors commença la branche des seigneurs de Verneaux avec noms et armes de Rougemont. En 1437, Galéas de Saleneuve, seigneur de Saint-Denis-de-Chosson (Saint-Denis-en-Bugey), est en butte à certaines prétentions de son voisin, Jacques de Rougemont, seigneur des Verneaux, dans la paroisse d’Ambutrix, dépendante du mandement de Saint-Denis. Il doit défendre énergiquement ses droits en justice. En 1468, mariage de Philibert de Rougemont, chevalier, seigneur de Verneaux, petit-fils de Jacques de Rougemont.

La branche des seigneurs de Verneaux failli avec la mort de Hugues de Rougemont en 1620. Les possessions furent vendues à Jeanne de Moyria veuve de Hugues et Pierre de Montferrand seigneurs de Château-Gaillard. C'est à cette époque que la seigneurie passe aux mains des comtes de Savoie. En 1775, la seigneurie, par mariage de Louise de Montferrand fille unique de Charles de Montferrand, passe à Hugues de Valernod président et lieutenant général au présidial de Valence. Leur fille, Marie de Valernod, se maria avec Victor de Murat, dernier possesseur de la seigneurie.

  1. Archéologie de la France, «  », .
  2. Jordi Rubio, service archives du centre de gestion de l'Ain, «  ».
  3. Compte de la châtellenie de Saint-Germain, 1er compte, peau 4
  4. Alain Kersuzan, Défendre la Bresse et le Bugey, les châteaux savoyards dans la guerre contre le Dauphiné (1282-1355), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, (ISBN ), p. 75
  5. Usages des pays de Bresse, Bugey et Gex, leurs statuts, stil & édits… Par Charles Revel
  6. a et b Louis Trenard & Raymond Chevalier, Histoire des communes de l'ain.

Héraldique

Blason
D’azur à une porte de ville d’argent ouverte du champ, maçonnée de sable, posée sur un tertre de gueules, à l’épée haute du second transperçant la porte et chargée d’un casque gaulois ailé du même brochant en chef.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ambutrix dans la littérature

Découvrez les informations sur Ambutrix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253808.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.