Peyriat
Localisation
![Carte - localisation de Peyriat Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Peyriat : descriptif
- Peyriat
Peyriat est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes
Elle se situe dans le Haut-Bugey, à environ 37 km de Bourg-en-Bresse. Ses habitants sont appelés les Peyriatis.
Géographie
Localisation
Peyriat se situe au centre est du département de l'Ain dans le Haut Bugey, dans le massif du Jura. Son territoire communal, assez exigu, forme un quadrilatère assez régulier vallonné par les Monts Berthiand. Il est délimité par les communes de Nurieux-Volognat, Saint-Martin-du-Frêne, Maillat, Ceignes et Leyssard.
La commune comprend deux agglomérations, le village de Peyriat et le hameau de Giriat.
Il n'y a pas de véritable cours d'eau à Peyriat, des sources se forment par temps de pluie, mais le relief permet une évacuation rapide.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Jura, caractérisée par une forte pluviométrie en toutes saisons (1 000 à 1 500 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Vieu », sur la commune de Vieu-d'Izenave à 8 vol d'oiseau, est de 9,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
La commune est son hameau ont connu plusieurs noms : de 1299 à 1369 l'appellation était Peyria puis Peria jusqu'en 1394, Peyriaz jusqu'en 1789 pour enfin conserver Peyriat.
L'étymologie proposée est que Peyriat signifie : « lieu pierreux ou voie empierrée ».
À l'origine, en 1250, Giriat était Ciriacus puis Giria à partir de 1394. On pense que le nom vient de : « domaine appartenant à Cyrus ».
Histoire
Faits historiques
On retrouve à Peyriat des traces de l'occupation romaine et burgonde. À l'ouest, des anciens puits romains, (dont certains sont complètement effondrés) ont été récemment restaurés par une association d'Izernore. Les labours ont également permis de retrouver des fragments de poterie ou des tuiles.
Au Moyen Âge, d'abord dépendant des seigneurs de Coligny puis de ceux de Thoire, Peyriat passe sous domination savoyarde en 1402 et ceci jusqu'en 1601, date de rattachement des pays de l'Ain à la France, par le Traité de Lyon. Avant 1789, Peyriat était un village de la paroisse et de la seigneurie de Volognat (élection de Belley, subdélégation de Nantua, mandement de Montréal, justice du comté de Montréal). Le cahier des doléances des villages de Peyriat et de Giriat montre que leurs habitants vivent dans le plus grand dénuement.
Après de nombreux procès avec ses voisines, les limites de la commune sont définitivement établies en 1818.
Les deux guerres mondiales n'épargneront pas la population de la commune.
Le nombre d'habitants, en constante diminution depuis le milieu du siècle, atteindra un minimum de 85 habitants pour se redresser très sensiblement à partir des années 1970 avec l'apparition de constructions neuves dans le sud du village et dans le hameau de Giriat.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Peyriat dans la littérature
Découvrez les informations sur Peyriat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4138 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253785.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.