Chanoz-Châtenay

Localisation

Carte du monde

Chanoz-Châtenay : descriptif

Informations de Wikipedia
Chanoz-Châtenay

Chanoz-Châtenay (prononciation ʃa.no.ʃa.tə.nɛ) est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Appartenant depuis 2015 au canton de Vonnas, la commune est née de la fusion entre l'ancienne paroisse de Chanoz et le fief de Châtenay.

Géographie

Localisation

Chanoz-Châtenay est localisée à la limite entre la Bresse savoyarde et la Dombes près de la commune de Vonnas. Le village est situé à 17 kilomètres à l'ouest de Bourg-en-Bresse, à 26 Mâcon, à 60 kilomètres au nord de Lyon et à 420 Paris. Il appartient au canton de Vonnas et à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse.

Même si la majorité de la population est concentrée en son bourg, quelques habitations sont éparpillées dans le territoire communal dans des lieux-dits tels Corrobert ou les Granges Noires.


Communes limitrophes

Localisation de Chanoz dans le canton de Vonnas et l'Ain.
Communes limitrophes de Chanoz-Châtenay
Vonnas Chaveyriat Chaveyriat
Vonnas Chanoz-Châtenay Chaveyriat
Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames Condeissiat

Points extrêmes

  • Nord : Les Genillons, 46° 12′ 41″ N, 5° 01′ 14″ E
  • Est : Le Goddard, 46° 10′ 18″ N, 5° 03′ 40″ E
  • Sud : Bois Buchet, 46° 09′ 44″ N, 5° 03′ 12″ E
  • Ouest : Bois de Béost, 46° 11′ 17″ N, 4° 59′ 58″ E

Hydrographie

Cours d'eau
  • L'Irance est le cours d'eau le plus important de la commune. Arrivant de Neuville-les-Dames, la rivière traverse le village en passant par le sud du bourg puis continue son cours à Chaveyriat.
  • Au hameau nommé Champ de Biziat naît le bief d'Arcon qui est un ruisseau continuant son cours vers Vonnas, village dans lequel il va se jeter dans la Veyle.
  • Près du lieu-dit les Guets, le bief de la Cayotte prend sa source puis continue aussi son périple par le nord en direction de Vonnas où elle se jette dans le bief d'Arcon.
Plans d'eau

Chanoz étant à la limite de la Dombes, on dénombre quelques étangs dans le sud du territoire.

  • L'étang de Corrobert est le plus grand des plans d'eau de la commune, il est bloqué entre la route départementale 936 et la bois Boucher.
  • À l'ouest de cet étang, l'étang Vernion est de taille comparable au précédent. Il est partagé en Chanoz et Condeissiat, autre commune de la Dombes.
  • Au hameau les Granges, un plan d'eau longe l'Irance.
  • À l'ouest du bois du Biolay, on dénombre un dernier étang au lieu-dit Champ de l'Étang.

Voies de communication et transports

Axes de communication.
Réseau routier
Rue principale près de l'église et de la mairie.

Le réseau routier de Chanoz est en majorité composée de voies communales comme beaucoup de communes rurales. Néanmoins, on dénombre deux voies départementales.

  • La route départementale D 80b est la voie principale de la commune puisqu'elle passe en son bourg. Partant du centre de Neuville-les-Dames, la voie termine sa route au bourg de Chaveyriat.
  • La route départementale D 936 traverse le sud et permet de rejoindre Neuville-les-Dames, Châtillon-sur-Chalaronne et Saint-Trivier-sur-Moignans en se dirigeant à l'ouest ainsi que l'Étoile et la Capitale qui sont deux hameaux de Montracol, Corgenon (commune de Buellas), Saint-Denis-lès-Bourg et Bourg-en-Bresse en prenant la direction de l'est. Au niveau départemental, la route relie Saint-Didier-de-Formans à Dortan.
Voies ferroviaires

En 1898, la ligne de Jassans à Bourg, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain et longue de 47 km fut ouverte et traversait la route D 936. Victime du progrès, la ligne fermera en 1937.

Aujourd'hui, aucune voie ne traverse la commune mais la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à proximité. Les trains TER de la ligne s'arrêtent à la gare de Vonnas.

Transports en commun

La commune était reliée au réseau départemental des bus car.ain.fr et possédait l'arrêt Corrobert qui était desservi par la ligne 119 qui faisait la liaison Bourg-en-Bresse - Villefranche-sur-Saône. Aujourd'hui les bus de la ligne et ceux de la ligne 120 (Bourg-en-Bresse - Belleville) passent sur la route D 936 sans s'arrêter.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 13 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
  2. Carte du réseau car.ain.fr sur le site ain.fr
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Panneau d'entrée dans la commune.

Attestations anciennes

La première référence à la commune date de 1670 dans l'enquête Bouchu sous le nom de Chanoz Chastaney. Au début de la Révolution, en 1790, Chanoz-Châtenay est évoqué dans le dénombrement de Bourgogne.

En 1792, les États Généraux citent Channes tandis que l'annuaire de l'Ain mentionne Chanoz en l'an X. En 1847, on retrouve le nom de Chanoz-Châtenay.

Chanoz

Le nom de l'ancienne paroisse apparaît pour la première sous la forme de Casnus en 993 dans le recueil des chartes de Cluny. Vers 1250, le pouillé de Lyon évoque Chasno et les titres de Laumusse citent Chano en 1293. Le nom actuel de Chanoz apparaît pour la première fois en 1495 dans la pancarte des droits de cire.

En 1650, Samuel Guichenon évoque Chasne alors que la description de Bourgogne se réfère au nom Chanos en 1734.

Châtenay

Contrairement à Chanoz, le nom évoquant Châtenay apparaît plus tard. On trouve Chastaney en 1265 dans les titres de Laumusse. Selon Guichenon dans son ouvrage Histoire de la Bresse et du Bugey, le nom du fief était Chatanay autour de 1536. Dans ce même ouvrage, le nom devient Chastenay vers 1650.

Bien que Chateney soit le nom de la localité au  siècle selon les Mémoires d'Aubret, il apparait la variante Chatenay à la même période selon Cassini.

Origine du nom

Le toponyme Chanoz est issu du gaulois cassanos signifiant chêne. Châtenay tiendrait aussi son nom d'un arbre : le châtaignier.

  1. a et b Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 92
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chatenay
  3. Henriette Walter, l'aventure des mots français issus d'ailleurs, page 44
  4. Henry Suter, «  », sur henrysuter.ch.

Histoire

Vers l'an 1000, Chanoz était le chef-lieu de l'ager Casnensis, mentionné dans une charte de l'abbaye de Cluny. Ce fut ensuite une paroisse, sous le vocable de Saint-Martin, dont l'archevêque de Lyon était collateur. L'église fut pillée en 1378 par les troupes du sire de Beaujeu. Dans l'ordre féodal, la paroisse dépendait de la baronnie de Châtenay, ce qui constituait déjà un rapprochement entre les deux localités.

À l'origine, Châtenay était une seigneurie, avec moyenne et basse justice et avec château fort. Elle était possédée par des gentilshommes de même nom, sous la suzeraineté des sires de Bâgé. Appartenant aux des Châtenay, cette terre passa aux de Feillens puis aux de Monspey qui en acquirent la haute justice, en 1573, du comte de Pont-de-Veyle, et la firent ériger en baronnie par le duc de Savoie.

En 1601, après la fin de la Guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, la paroisse et le fief intègrent la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Ils sont par la suite intégrés à la province bourguignonne.

C'est au  siècle qu'on trouve pour la première fois les deux lieux sous la même entité, Chanoz devient le chef-lieu. Juste avant la Révolution, Chanoz-Châtenay était une communauté et élection de Bourg, de la subdélégation de Trévoux et du mandement de Châtillon-les-Dombes. Entre 1790 et 1795, la commune devient une municipalité du canton de Châtillon-les-Dombes, et dépend du district du même nom.

  1. Présentation de Chanoz-Châtenay, sur ladombes.free.fr
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Chanoz
  3. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 103

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chanoz-Châtenay dans la littérature

Découvrez les informations sur Chanoz-Châtenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253771.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.