Sulignat
Localisation
Sulignat : descriptif
- Sulignat
Sulignat est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont les Sulignacois et les Sulignacoises.
Géographie
Localisation
Sulignat est un petit village situé au centre-est de la France localisé dans le département de l'Ain de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au niveau local, le village appartient à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse et au canton de Châtillon-sur-Chalaronne. L'altitude de la commune est aux environs de 260 mètres, sa superficie est de 10,80 km2.
Communes limitrophes
Illiat | Saint-Julien-sur-Veyle | Vonnas | ||
L'Abergement-Clémenciat | N | Neuville-les-Dames | ||
O Sulignat E | ||||
S | ||||
L'Abergement-Clémenciat | Châtillon-sur-Chalaronne |
Points extrêmes
- Nord : Le Pierrier, 46° 11′ 32″ N, 4° 58′ 40″ E
- Est : Forêt de Longe, 46° 10′ 47″ N, 4° 59′ 20″ E
- Sud : Chamaudry, 46° 09′ 12″ N, 4° 57′ 30″ E
- Ouest : Les Grandes Raies, 46° 09′ 44″ N, 4° 55′ 53″ E
Hydrographie
- Le Renon traverse l'est vers Dagallier Bas. La rivière forme une frontière avec Neuville-les-Dames et Vonnas.
- Le Bief Bourbon naît au sud-ouest la commune entre le Bois des Bones et les Renardières. Ce cours d'eau forme une partie de la frontière que le village partage avec Saint-Julien-sur-Veyle, Illiat et L'Abergement-Clémenciat, il se jette à Biziat dans la Petite Veyle.
- Le Bief Berthelon prend aussi sa source dans la commune à l'ouest du bourg dans le hameau de Montessuy avant de se jeter dans le Bief Bourbon près de la frontière avec Biziat.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Baneins à 9 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Réseau routier
- La route départementale D 2 traverse la commune du nord au sud et contourne le bourg. Il permet de relier Pont-de-Veyle au nord à Châtillon-sur-Chalaronne au sud.
- La route départementale D 64 traverse la commune d'est en ouest. En prenant la voie par l'ouest, les automobilistes rejoignent L'Abergement-Clémenciat, Thoissey et Saint-Didier-sur-Chalaronne tandis que par l'est, ils rejoignent Neuville-les-Dames.
Voies ferroviaires
Aucune voie ne traverse la commune mais la ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à proximité. Les trains TER de la ligne s'arrêtent à la gare de Vonnas.
Transport aérien
- La chambre de commerce et d'industrie de Saône-et-Loire gère un petit aéroport à Charnay, au sud-ouest de Mâcon.
- Les habitants de la commune doivent se rendre à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry distant de 61 kilomètres ou bien à l'aéroport de Genève distant de 138 kilomètres pour effectuer des vols vers l'international.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.
Toponymie
Origine du nom
Sulignat vient de Soliniacum qui est le dérivé du nom d'un homme nommé Solinus ou Solinianus.
Noms successifs
Les premières mentions du village date de 1272 sous les noms de Suligniacus ou Suligna. En 1443, Sulligniacus est utilisé par les archives de l'Ain pour se référer au village. À la fin du siècle, on trouve en 1495 Suliniacus sur la pancarte des droits de cire.
En 1563, Sullignaz est évoqué dans les archives de la Côte-d'Or, Sulligna est mentionné en 1656. On trouve le nom actuel de Sulignat vers 1734 dans la Description de Bourgogne. Toutefois, le Pouillé du diocèse de Lyon cite Sulligniat en 1743.
- Henry Suter, « », sur henrysuter.ch.
- Dictionnaire topographique de l'Ain, p.419, sur archives.ain.fr.
Histoire
Très ancienne paroisse, Sulignat faisait partie de la Bresse sous le vocable de la Nativité de Notre Dame, puis devint savoyarde en 1272.
En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le traité de Lyon, Biziat intègre la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.
Entre 1790 et 1795, elle devient une municipalité du canton de Châtillon-les-Dombes, et dépendait du district de Châtillon-les-Dombes. Durant cette période, Châtillon-sur-Chalaronne absorbe la commune, L'Abergement et Clémenciat, le village devient alors un hameau. Tandis que ces deux derniers quittent Châtillon pour former L'Abergement-Clémenciat en 1857, Sulignat redevient une commune en 1809 et M. Garron de la Bevière devient alors le premier maire.
Durant la Seconde Guerre mondiale, un camp de maquisards portant le nom de Catane et formé par 75 hommes était installé dans les bois de Marmanant.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sulignat dans la littérature
Découvrez les informations sur Sulignat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253768.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.