Saint-André-de-Bâgé

Localisation

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Saint-André-de-Bâgé : descriptif

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Saint-André-de-Bâgé

Saint-André-de-Bâgé est une commune française située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Bagésiens.

Géographie

Localisation

La commune située dans la plaine de la Bresse au sud de Bâgé-le-Châtel, ancienne capitale de cette région. Elle est localisée à 7 Mâcon, à 28 kilomètres à l'ouest de Bourg-en-Bresse, à 76 Lyon et à 402 kilomètres au sud de Paris.


Communes limitrophes

Communes limitrophes de Saint-André-de-Bâgé
Replonges Bâgé-Dommartin Bâgé-le-Châtel
Replonges Saint-André-de-Bâgé Bâgé-Dommartin
Crottet Crottet Saint-Jean-sur-Veyle

Hydrographie

La seule rivière traversant Saint-André est la Grande Loëze, qui forme la frontière nord de la commune qu'elle partage avec Bâgé-le-Châtel et Bâgé-la-Ville.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mâcon », sur la commune de Charnay-lès-Mâcon à 10 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Plan de la commune.
Routes

Les routes traversant la commune ont une importance plus ou moins grande, certaines ont une utilité locale, d'autres rayonnent au niveau régional voire national.

La route départementale D 28 traverse l'est de la commune du nord au sud en passant par le bourg et La Croisée. Elle permet de rejoindre par le nord Bâgé-le-Châtel et Bâgé-la-Ville ainsi que Pont-de-Vaux. En prenant la route par le sud, on rejoint Crottet et Pont-de-Veyle. Au rond-point de la Croisée, elle est reliée à la route départementale D 1079, axe majeur du département.

La route traverse le sud de la commune d'ouest en est. Cette voie débute à Mâcon par le pont Saint-Laurent et prend fin dans la ville de Bourg-en-Bresse. Elle permet de rejoindre par l'ouest Replonges, Mâcon et le département de Saône-et-Loire tandis que par l'est, elle permet de rejoindre Saint-Cyr-sur-Menthon, Bourg et les autres villes importantes du département.

La route départementale D 68A fait un bref passage au nord de la commune, aucune habitation de la commune ne la longe. Elle fait la liaison entre Bâgé-le-Châtel et Replonges en passant par Mons, lieu-dit de celle-ci.

Échangeur entre l'A40 et l'A406.

Deux autoroutes traversent le village, reliées sur le territoire communal par un échangeur.

L'autoroute A40 (Mâcon - Genève), portion de la Route Centre-Europe Atlantique Bordeaux/Nantes - Annemasse, sépare La Croisée du reste du territoire. Avant la construction de l'autoroute A406 en 2011, deux aires de repos étaient placées à Saint-André, L'Étang Quinard dans le sens Mâcon-Chamonix et Saint-André-de-Bâgé dans le sens inverse. Pour accéder à l'autoroute, il faut prendre la gare de péage de Mâcon-Est à Replonges, à la frontière de la commune.

L'autoroute A406 est une autoroute reliant l'A40 et l'A6 et qui permet aux usagers de gagner un quart d'heure pour aller à Mâcon Sud en évitant le centre. Afin d'accéder au contournement de Mâcon, il suffit de se rendre à la gare de péage de Crottet en prenant la RD 1179, voie reliant cette gare à celle de Mâcon-Est. Cette autoroute permet d'accéder à l'A6 en direction de Lyon.

Avant la construction de cette dernière, l'autoroute A40 possédait deux aires de repos à Saint-André : L'Étang Quinard dans le sens Mâcon-Chamonix et Saint-André de Bagé dans l'autre sens.

Transport ferroviaire

Entre 1911 et 1913, la ligne de Bourg à Replonges, gérée par la Compagnie des Tramways de l'Ain et longue de 75 ,, fut construite pour assurer des liaisons entre les préfectures de l'Ain et de Saône-et-Loire. Une gare était érigée le long de la route départementale D28. Victime du progrès, la ligne fermera en 1937.

Le vers midi, un train de matériaux en direction de Saint-Laurent-sur-Saône, dérailla dans le village à 800 mètres avant la station. La locomotive se renverse sur le côté gauche et le wagon suivant qui était chargé de 10 tonnes de pierre, déraille également sans se renverser.

Aujourd'hui, aucune voie ferrée ne traverse la commune mais quelques-unes sont situées à proximité. La ligne de Mâcon à Ambérieu, desservie par les TER de la région Rhône-Alpes, passe à quelques kilomètres au sud de la commune. Les trains grandes lignes et les TGV parcourant cette ligne ne marquent pas d'arrêt.

La ligne traditionnelle Paris - Marseille via Dijon passe à Mâcon. La gare de Mâcon-Ville située à 9 Dijon - Mâcon - Lyon et quelques TGV reliant le nord-est de la France à la Méditerranée.

La ligne à grande vitesse Paris - Lyon - Marseille, plus connue sous le nom de LGV Sud-Est, traverse la Saône au sud de Mâcon, et comporte un raccordement vers la ligne Mâcon - Bourg. La gare de Mâcon-Loché-TGV, au sud-ouest de Mâcon, est desservie par quelques TGV Paris - Marseille et Paris - Genève.

Transport en commun
Arrêt Mairie.

La commune est reliée au réseau départemental des bus réseau car.ain.fr. Deux lignes desservent la commune dont la ligne 155 qui a un arrêt le bourg, l'arrêt Mairie. Il est situé le long de la route départementale D28 et n'est desservi que dans le sens Mâcon - Pont-de-Vaux.

L'autre ligne est la ligne 118. Elle possède un arrêt dans le quartier de La Croisée le long de la RD 1079 (arrêt Croisée de Bâgé). Cet arrêt assure la liaison entre Mâcon et Bourg-en-Bresse dans les deux sens.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. Informations données dans le bâtiment de l'ancienne gare de Bâgé-la-Ville.
  8. a et b Il y a 100 ans le tram arrivait en gare de Marsonnas, sur marsonnas.fr.
  9. Dépliant PDF de la ligne Mâcon-Bourg-Ambérieu.

Toponymie

Panneau d'entrée du village.

Attestations anciennes

La première mention du village date de 937 dans le cartulaire de Saint-Vincent-de-Mâcon où Sancti Andrée est mentionné. En 1271, on trouve le nom de Sancti Andreae Baugiaei. D'après les archives de l'Ain, Sainct Andre de Baugé est le nom pour se référer au village vers 1572. En 1670, Saint André de Baugé est le nom utilisé selon l'enquête Bouchu. On trouve Saint André de Bagé en 1793 selon les sources de Cassini.

Durant la Révolution française, afin d'ôter toute référence à la religion, le village devient La Giraudière. Saint-André-de-Bâgé redevient le nom usuel au début du  siècle.

Étymologie

Deux parties forment le nom de la commune. La première, Saint-André, se réfère au saint protecteir de l'église du village. La seconde partie fait référence à l'appartenance du village au territoire. des seigneurs de Bâgé qui y avaient fait édifier leur église.

  1. Édouard Philipon, Dictionnaire topographique du département de l'Ain : Comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, Imprimerie nationale, , 528 lire en ligne), p. 367
  2. Noms révolutionnaires des communes du département de l'Ain, sur ain-genealogie.fr.

Étymologie

Deux parties forment le nom de la commune. La première, Saint-André, se réfère au saint protecteir de l'église du village. La seconde partie fait référence à l'appartenance du village au territoire. des seigneurs de Bâgé qui y avaient fait édifier leur église.

Histoire

Au  siècle, Saint-André formait une seigneurie possédée par un certain Odremar. La sirerie de Bâgé ne fut d'abord qu'une concession territoriale faite en 830 par Louis le Débonnaire à Hugues, gouverneur des frontières, en récompensede services miltaires.

Au  siècle, les sires de Bâgé acquièrent cette seigneurie et vont donner à l'abbé de Tournus en 1074 la chapelle de Saint-André et les charger de construire une église et d'y établir un prieuré. On a alors durant le Moyen Âge trois paroisses se sont formées sur le territoire des seigneurs de Bâgé : Bâgé-le-Châtel autour de son château, Saint-André où les sires avaient édifié leur église et Bâgé-la-Ville, la paroisse la plus importante par sa population.

En 1601, après la fin de la guerre franco-savoyarde qui se termine par le Traité de Lyon, Saint-André-de-Bâgé appartient à la France avec l'acquisition de celle-ci de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Elle est par la suite intégrée à la province bourguignonne.

Jusqu'en 1789, Saint-André va dépendre du marquisat de Bâgé. Entre 1790 et 1795, la commune était une municipalité du canton de Bâgé-le-Châtel, elle dépendait du district de Pont-de-Vaux.

  1. collectif, Richesses touristiques et archéologiques du canton de Saint-Trivier-de-Courtes, Châtillon-sur-Chalaronne 01400, association Terre et Pierres de Haute-Bresse, , 236 ISBN ), p. 12

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Saint-André-de-Bâgé dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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