Bouligneux

Localisation

Carte du monde

Bouligneux : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouligneux

Bouligneux est une commune française, située dans le département de l'Ain, plus précisément dans la Dombes en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants s'appellent les Boulignois et les Boulignoises.

Géographie

Bouligneux fait partie de la Dombes.


Communes limitrophes

Rose des vents Sandrans La Chapelle-du-Châtelard Rose des vents
Saint-Trivier-sur-Moignans N Villars-les-Dombes
O    Bouligneux    E
S
Sainte-Olive Lapeyrouse

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 18 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Marlieux à 8 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes In pago lugdunensi, vicumque Ambariacum atque Belliniacum dès 885 (à lire *Bulliniacum), Boliniacum en 943, Boliniaco en 998 et en 1250, Buligneu vers 1250(avec ou sans Z).

Ce toponyme dérive d'un anthroponyme romain : Bullenius ou Bullius + suffixe -acum.

  1. Dans un document de Charles III, dit le Gros, roi carolingien.
  2. a b c et d Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 529.
  3. Dans les chartes de Cluny.
  4. Dans un pouillé de Lyon.

Histoire

Paroisse (Boloniacum, Boliniacum, in Buliniaco, de Buluniaco, Boligniacum, Bolugniacum, de Bulligniaco, Bulineu, Buligneu, Bouligneu) sous le vocable de saint Marcel. Le chapitre métropolitain de Lyon nommait à la cure, dont le revenu consistait en seize neuvaines de seigle, deux de froment, le produit des petites dîmes et celui d'un étang, d'un verger et d'un jardin.

Bouligneux apparaît au abbaye de Cluny, sous certaines conditions, par un gentilhomme du nom de Bermond, et par son fils Hugues. Le , Hugues, fils de Bermund, seigneur de Bouligneux et de Gisèle, signe l'acte de renonciation d'Adémar, vicomte de Lyon à ses prétentions sur Thoissey. La même année, Gisèle cède à l'abbaye de Cluny l'église de Saint-Martin-de-Montagneux près de Saint-Trivier-sur-Moignans.

Les rois dit le Pacifique, le , et de Bourgogne, en 998, ainsi que plusieurs papes, confirmèrent cette cession. On ne sait comment les droits sur la paroisse passèrent à l'église métropolitaine de Lyon.

Au fief des cens et des rentes qu'il y possédait.

La seigneurie de Bouligneux appartenait, en 1280, à Vaucher de Commarin, chevalier, qui la vendit, en 1290, à de Villars, seigneur de Trévoux, chanoine, puis archevêques de Lyon, lequel la laissa, en 1301, à Humbert de Thoire-Villars, son neveu. Ce dernier l'inféoda, vers 1306, à Girard de la Palud, chevalier, seigneur de Varambon, dans la famille duquel elle resta jusqu'à la fin du dotales et légua ses droits à Paul-François Le Hardi, son neveu, qui transigea avec les héritiers de Jacques-Claude de la Palud, en 1721, et vendit la terre de Bouligneux, le suivant, au prix de 150 000 livres, à Agésilas-Gaston de Grossole, marquis de Flamarens, dont la famille en jouissait encore en 1789.

La terre et le château de Bouligneux furent la possession de Assemblée nationale.

Avesnières (les)

Étang créé, par autorisation du , par Antoine de les Bonnes et Guillaume de les Bonnes, frères.

  1. a b et c A.Bernard 1876, p. 610.
  2. Archives nationales, P, 1358, fol. 204.

Héraldique

Blason
De gueules à la croix d'hermine.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Il existe un autre blason proposé par H.Chaix dans son Armorial de l'Ain :

« De gueules à la croix d'argent haussée de cinq mouchetures d'hermines placée sur une pointe entée, bandée d'or et de gueules de six pièces. La pointe rappelle les armes de la famille Thoire-Villars. »

  1. Blason de Bouligneux, sur labanquedublason2.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouligneux dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouligneux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253734.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.