Haut Valromey

Localisation

Carte du monde

Haut Valromey : descriptif

Informations de Wikipedia
Haut Valromey

Haut Valromey est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle française résultant de la fusion des communes du Grand-Abergement, d'Hotonnes, du Petit-Abergement et de Songieu, situées dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la plus grande commune du département de l'Ain en superficie.

Géographie

Localisation

Cette commune du Haut-Bugey se situe à la limite sud du plateau de Retord ; elle appartient à la région historique du Valromey qui participe à la transition géographique entre Bas-Bugey et Haut-Bugey.


Communes limitrophes

Rose des vents Les Neyrolles Le Poizat-Lalleyriat Valserhône
Villes
Rose des vents
Brénod
Champdor-Corcelles
N Billiat
Injoux-Génissiat
Surjoux-Lhopital
O    Haut Valromey    E
S
Ruffieu
Valromey-sur-Séran
Champagne-en-Valromey
Arvière-en-Valromey
Chanay
Corbonod

Le chef-lieu de la commune nouvelle, Hotonnes, se situe au centre-est du département de l’Ain.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Jura » et « Alpes du nord ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,8 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Usinens Sa », sur la commune d'Usinens à 11 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Relief et géologie

Le dénivelé de la commune est particulièrement important ; en effet, il varie entre 567 m et 1 338 m.

Hydrographie

  1. Fiche de Hotonnes sur Lion 1906, site de Lionnel Delvarre, mis à jour le 6 juin 2010 [lire en ligne].
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Panneau d'entrée dans Le Petit-Abergement, avec le nom de la commune.

Le nom de la commune fait référence à la région naturelle du Valromey située entre le Haut-Bugey et le Bas-Bugey.

Histoire

Gravure du  siècle de Nicolas Sanson où apparaît le mandement du Valromey (à droite, surligné en bleu).

Antiquité

Peu de sources attestent d'une présence gallo-romaine sur le territoire de Haut-Valromey, néanmoins de nombreux édifices gallo-romains ont été découverts dans la proche région ; à titre d'exemple l'aqueduc romain de Vieu datant probablement de la seconde moitié du  siècle est situé à environ 10 vol d'oiseau ». À proximité de Vieu toujours, des photos aériennes ont permis de déceler qu'un théâtre gallo-romain se trouvait le long de la voie romaine.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, les villages de la commune appartiennent au Valromey qui, comme le pays de Vaud, sera acquis par Amédée VI de Savoie, après la signature avec la France, du traité de Paris en 1355, fixant les limites du duché de Savoie et du Dauphiné.

Renaissance

Le , le traité de Lyon rattache le Valromey, et donc les quatre villages de Haut-Valromey, à la France. Ce traité entre le duc de Savoie et le roi Henri IV de France intègre également à la France, la Bresse, le Bugey (à l'époque, explicitement distingué du Valromey) et le pays de Gex. Comte de Châteauneuf, baron de Virieu-le-Grand, seigneur de Senoy, Honoré d'Urfé prête allégeance à son nouveau suzerain, le roi de France, dans un aveu et dénombrement qu'il lui présente le . Le marquisat de Valromey fut créé en février 1612 par lettres patentes du roi Louis XIII, en réunissant le comté de Châteauneuf, la baronnie de Virieu-le-Grand, et la seigneurie de Senoy. Selon ces patentes, le nom a changé à la demande d’Honoré d'Urfé, en raison de la confusion impliquée par le caractère commun et ordinaire du nom Châteauneuf et du risque de confusion qu'il engendre. Par ailleurs, tout le pays de Valromey est enclos dans le comté de Châteauneuf.

| ]

Seconde Guerre mondiale
Localisation des principaux maquis de l'Ain dont celui du « Pré-Carré » à Hotonnes.

L'un des camps des maquis de l'Ain et du Haut-Jura, le « camp du Pré-Carré » était situé à Hotonnes (au nord du bourg). Ce camp créé par Jean-Pierre De Lassus a compté jusqu'à cinquante hommes. Jean-Pierre de Lassus (dit Legrand) témoigne ainsi de l'activité du Pré-Carré :

« Au printemps de 1943, le maquis bien armé que j'avais constitué dépendait des forces de l'armée secrète, dont, dans ce département, le colonel Romans était le chef et mon camarade de promotion de Saint-Cyr; Girousse, l'adjoint. Le je participais, à la tête de mes maquisards, au défilé militaire d'Oyonnax. La ville avait été isolée téléphoniquement du reste du département. Le colonel Romans et les autorités régionales déposaient une gerbe au monument aux morts : « Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18 », pendant que 120 maquisards, en tenue impeccable, rendaient les honneurs. »

| ]

Anciennes communes formant Haut Valromey.

La création de la nouvelle commune de Haut Valromey, entérinée par l'arrêté du , a entraîné la transformation de quatre anciennes communes (Le Grand-Abergement, Hotonnes, Le Petit-Abergement et Songieu) en « communes déléguées », opération entrée en vigueur le

En 2025, la commune de Ruffieu intègre la commune nouvelle par un arrété du .

  1. André Buisson, Carte archéologique de la Gaule : 01. Ain, Paris, Académie des inscriptions et belles-lettres / Ministère de la culture / Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche / diff. Fondation maison des sciences de l'homme, , 190 ISBN , lire en ligne), p. 70.
  2. Auguste Bernard, Les d'Urfé souvenirs historiques et littéraires du Forez au lire en ligne), p. 150
  3. Nicolas Ducimetière, « La bibliothèque d'Honoré d'Urfé : histoire de sa formation et de sa dispersion à travers quelques exemplaires retrouvés », Dix-septième siècle,‎ , p. 770, note 106 (lire en ligne Accès libre)
  4. a et b «  », sur le site des maquis de l'Ain (consulté le ).
  5. Laurent Touvet, «  », sur ain.gouv.fr, .
  6. « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Haut Valromey », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l’Ain,‎ (lire en ligne [PDF]).
  7. «  » [PDF]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Haut Valromey dans la littérature

Découvrez les informations sur Haut Valromey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes

Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253683.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.