Montceaux
Localisation
Montceaux : descriptif
- Montceaux
Montceaux est une commune française, située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Commune rurale de la vallée de la Saône, Montceaux est située immédiatement à l'est de Belleville-en-Beaujolais, à la limite du département du Rhône
Ses habitants sont appelés les Montcelliens.
Géographie
Localisation et reliefs
Située à la jonction du pays des Dombes et du Beaujolais, la commune de Montceaux est implantée en face de Belleville-en-Beaujolais de l'autre coté de la Saône. La commune se trouve ainsi à 4 Belleville-en-Beaujolais, à 18 Villefranche-sur-Saône (via l'A6), à 30 Mâcon (via l'A6), à 40 km de Bourg-en-Bresse, à 49 Lyon (via l'A6), à 140 km de Genève, et à 450 Paris.
Transition entre les plaines de la Dombes et les rives de la Saône, son territoire s'étire, d'est en ouest, sur 4 superficie totale étant de 1 003 hectares.
Le point culminant de la commune est à 244 mètres d'altitude et le plus bas à 180 mètres.
La commune est traversée par la Callonne, qui va ensuite se jeter dans la Saône.
Communes limitrophes
Hameaux et lieux-dits
La commune regroupe, outre le bourg-centre éponyme, les hameaux et lieux-dits suivants, d'est en ouest :
- Au nord : Milancase, Saint-Maurice, Moulin Chapuis, Charlet, la Poipe, Moulin Crozet, et Aux Rousses.
- Au sud : la Bâtie, Bozet, Reverdy, Granges Noires, Campin, Aille, Betheneins, Petit Rivolet, Grand Rivolet, Montval, les Fourches, les Rivaux, et le Brulet.
Une dizaine de lotissements ont également été bâtis sur le territoire de la commune en continuité du bourg centre ou de certains hameaux.
Transports et mobilités
Les péages les plus proches pour accéder à l'autoroute A6 sont ceux de Belleville, situé à 4 km, de Villefranche-sur-Saône Nord à 15 km, et de Mâcon Sud à 25 km.
La commune est desservie par la ligne de bus 191 (Belleville - Villard-les-Dombes) du réseau interurbain de l'Ain, d'autres lignes passant à proximité dans les communes voisines (lignes 113, 114, 119 et 120).
Les gares les plus proches sont celles de Belleville à 6 km (desservie notamment par la ligne 24 du réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes), de Villefranche-sur-Saône à 19 km, de Mâcon-Loché-TGV à 27 Mâcon-Ville à 30 TER permet de rejoindre la gare de Lyon-Part-Dieu en 36 minutes depuis la gare de Belleville, et le TGV permet de rejoindre Paris-Gare-de-Lyon en 1 h 35 depuis la gare de Mâcon-Loché.
L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry se trouve à 47 minutes de la commune (65 km via les autoroutes A6-A46-A432).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Bourgogne, vallée de la Saône, caractérisée par un bon ensoleillement (1 900 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Georges-Reneins », sur la commune de Saint-Georges-de-Reneins à 7 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur Région Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).
- « », sur SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
L’étymologie probable serait Montceaux ou Montcel, qui veut dire petit mont, à rapprocher de moncel ou moncelet.
La graphie du nom aurait évolué au fil de l'histoire : Villa Moncellis (943), Munceals (1149-1156), Moncelz (1230), Monceaux (1265), Monceuz (1285), Moncez (1299-1369), Moncellis (1325), Moncelx (1365), Monceaux (1659), et enfin Montceaux (1814).
- « », sur Mairie de Montceaux (consulté le ).
Histoire
La commune semble avoir été fréquentée dès la préhistoire puisque d'anciennes fouilles dans le hameau des Riveaux, ont permis de mettre au jour des haches de pierre polie datant du néolithique ( millénaire av. J.-C.), ainsi que des céramiques de l'époque gallo-romaines. Deux villas romaines datant de la même époque (200 à 300 après J.-C.) ont également été répertoriées au hameau des Rousses.
Le village de Montceaux apparaît pour la première fois dans un acte de 943.
Au Moyen Âge, l'église s'appelait Monscuch ou Monceuz et dépendait du doyenné de Montberthoud, à Savigneux.
Du canton, sous la souveraineté de la maison de Beaujeu, de la maison de Bourbon, du royaume de France, de la duchesse de Bourbon Montpensier et du duc du Maine.
En 1540, Marguerite de Saix alors propriétaire, épouse Claude de Champier, futur Gouverneur de Dombes. Leur fils fera ériger le château de la Bâtie en baronnie par Henri de Bourbon.
En , saint Vincent de Paul quitta Châtillon-sur-Chalaronne, pour prendre un fiacre à Belleville afin de se rendre à Paris, mais il se fit surprendre par la neige et passa donc la nuit au presbytère de Montceaux. Le lendemain matin, il célébra la messe à l’église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe (église de Montceaux) avant de repartir pour Belleville.
Après la Révolution, la paroisse fut rétablie officiellement le .
- Aille (hameau)
Petit fief de Dombes possédé en 1672 par Anne de Tessière, en 1712, par Jacques-François Gayot, écuyer, et vendu par la veuve de ce dernier, le , à Fleury Bordeaux, seigneur de Lurcy, qui en jouissait en 1789.
- Betheneins (hameau)
Ancienne paroisse (Betnens, Betenens) sous le vocable de saint Jacques, aujourd'hui supprimée. Le chapitre de Saint-Paul présentait à la cure. Au abbaye de Cluny des condamines situées à Betheneins, alors chef-lieu de l'ager Betenensis.
Betheneins formait une des obédiences du chapitre de Saint-Paul, qui y avait acquis, en 1250, des services de Marie d'Entremont et avait reçu inféodation, en 1293, de tous les droits que possédaient dans la paroisse Jossérand de Francheleins et Guillaume de Francheleins.
L'église était déjà abandonnée en 1654. Le de cette année, les habitants réclamèrent de Camille de Neuville, archevêques de Lyon, l'exécution d'un contrat en vertu duquel le curé de Montceaux était tenu d'y entretenir un vicaire.
- Marie-Claude Guigue, Topographie historique du département de l'Ain, A. Brun, Lyon, 1873, (lire en ligne).
Héraldique
Blason | Taillé : au 1er de gueules au lion d'or, au 2e coticé d'or et de gueules de quatorze pièces ; à la barre d'azur brochant sur la partition ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Personnalités liées à la commune
- Saint Vincent de Paul : en décembre 1617, il passa une nuit au presbytère de Montceaux pour célébrer le lendemain une messe à l’église de Montceaux.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montceaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Montceaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes
Vous pouvez consulter la liste des 4140 autres localités pour Auvergne-Rhone-Alpes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ara/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fr/fr-ara/253585.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.