Helsinki

Localisation

Carte du monde

Helsinki : descriptif

Informations de Wikipedia
Helsinki

Helsinki (prononcé /ɛl.siŋ.ki/ ; prononcé en finnois : /ˈhel.siŋ.ki/ ; en suédois : Helsingfors /hɛl.sɪŋ.ˈfɔrs/ ) est la capitale de la Finlande

Avec environ 674 000 habitants dans la commune et 1 641 000 dans le Grand Helsinki, elle est la plus grande ville de Finlande

Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde après Reykjavik, la capitale de l'Islande

La ville a la plus forte population immigrée de tout le pays ; plus de 130 nationalités y résident

Elle s'étale sur une presqu'île entourée d'un grand nombre d'îles et est fortement caractérisée par la présence de l'eau

Helsinki est un port marchand ouvert sur le golfe de Finlande. Ses habitants sont appelés les Helsinkiens (en finnois : helsinkiläiset ; en suédois : helsingforsare).

Étymologie

À l'origine, Helsinki s'appelait « Helsingfors » ([hɛlsiŋ'fɔʂ], qui reste, jusqu'à aujourd'hui, le nom officiel en suédois. Helsingfors proviendrait du nom d'une paroisse voisine, Helsinge (qui aurait donné le nom finnois Helsinki), et de fors, rapides en suédois (lesdits rapides auraient traversé le village d'origine). Une autre version attribue le nom aux immigrants Suédois venus de la province de Hälsingland.

En argot de Helsinki, la ville est aussi appelée Stadi (du suédois stad, « ville ») et Hesa en finnois familier.

Histoire

Vasa, roi de Suède et fondateur d'Helsinki (Helsingfors).
Le centre d'Helsingfors en 1820.

Helsinki fut fondée sous le nom « Helsingfors », en 1550, par Gustave Vasa, roi de Suède dans le but de concurrencer Reval (actuellement Tallinn), la capitale de l'Estonie), alors ville hanséatique florissante. Le premier village d'Helsinki se situait alors dans le quartier encore appelé Vanhakaupunki (« Vieille ville »), une plaque commémorative indiquant l'emplacement de la première église et du premier cimetière. L'urbanisation récente se traduit en particulier par l'importance des noms de lieux et de quartiers liés à des particularités naturelles et géographiques, comme Koskela (les rapides), Katajanokka (presqu'île du Genévrier), etc.

La ville fut incendiée et occupée par les Russes en guerre contre les Suédois pendant la grande guerre du Nord entre 1713 et 1721, puis de nouveau en 1742. Fortifier la ville devint donc une priorité pour se défendre des occupations. La forteresse maritime de Sveaborg (actuellement Suomenlinna) est construite entre 1748 et 1798, avec l'appui du roi de France Louis XV.

Après la défaite de la Suède dans sa guerre contre la Russie de 1808-1809, la Finlande est annexée à l'Empire russe. Helsingfors devint le alors la capitale d'un grand-duché autonome, à la place de Turku, jugée trop proche géographiquement et sentimentalement de la Suède. La ville connaît dès lors un développement considérable, le centre-ville est reconstruit selon les plans de Carl Ludwig Engel, l'université de Turku est déplacée vers la nouvelle capitale et deviendra l'université d'Helsinki.

Pendant la guerre de Crimée, la forteresse de Sveaborg est en partie détruite par une expédition franco-anglaise.

Contrairement à Tampere, Helsingfors a subi relativement peu de dégâts pendant la guerre civile finlandaise. Après la victoire des blancs, de nombreux ex-rouges ont été mis dans des camps de prisonniers, le plus grand camp avait quelque 13 300 prisonniers et était situé sur l'île forteresse de Sveaborg. Bien que la guerre civile ait laissé une cicatrice considérable dans la société, le niveau de vie dans le pays et la ville a commencé à s'améliorer dans la décennie suivante. Des architectes renommés, comme Eliel Saarinen ont créé des plans pour la ville, mais ils n'ont jamais été pleinement réalisés.

En 1917, à l'indépendance de la Finlande, Helsinki devient le nouveau nom officiel de la ville qui est aussi capitale de la nouvelle république.

Durant la guerre d'Hiver puis durant la guerre de Continuation, la ville subit plusieurs bombardements de la part de l'aviation soviétique mais la défense antiaérienne se révèle efficace et les dégâts relativement limités.

En 1975, la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) adopta à Helsinki l’Acte final de son premier sommet.

La place du Sénat (Senaatintori) au centre de la ville témoigne encore de ces liens avec la Russie avec une statue du tsar Alexandre II devant la cathédrale et la ressemblance des bâtiments avec la ville de Saint-Pétersbourg et ainsi la ville fut souvent utilisée pour des tournages de cinéma, à l'époque de la guerre froide, afin de représenter l'ancienne capitale impériale, notamment dans des James Bond, du fait de cette ressemblance.

  1.  », Ville d'Helsinki (consulté le )
  2.  », sur Centre d'études stratégiques aérospatiales (consulté le )
  3.  », sur Syd (consulté le )

Géographie

Localisation

Communes limitrophes de Helsinki
Vantaa
Espoo Helsinki Sipoo
Golfe de Finlande
Municipalité d'Helsinki
Vue satellite du centre d'Helsinki.
Kaisaniemenlahti.

Topographie

Construite sur une presqu'île entourée de quelque 330 îles, la ville est fortement caractérisée par la présence de l'eau. La remontée des terres due au phénomène d'isostasie fait que certains lieux autrefois occupés par la mer sont aujourd'hui urbanisés, comme l'ancienne baie du quartier de Kluuvi.

La commune d'Helsinki s'étale sur des baies, des péninsules et des îles plus ou moins grandes. Le secteur du centre-ville occupe une péninsule au sud de la commune, ce qui est rarement mentionné par son nom réel « Vironniemi ». La densité de la population dans certaines parties du centre-ville d'Helsinki est très élevée, atteignant jusqu'à 16 494 habitants au kilomètre carré dans le quartier de Kallio, mais la densité de population dans l'ensemble d'Helsinki est de 3 050 habitants au kilomètre carré.

Elle est classée comme très peu peuplée en comparaison d'autres capitales européennes comme Paris, Moscou, Londres ou encore Berlin. Une grande partie d'Helsinki se situe en dehors du centre-ville et se compose de quartiers d'après-guerre séparés les uns des autres par des îlots de forêts.

La commune comprend une superficie totale de 715,55 km2, dont seulement 213 km2 de superficie terrestre.

Climat

Le climat d'Helsinki est de type continental tempéré par le Gulf Stream et la proximité de la mer. Les températures hivernales y sont relativement élevées compte tenu de la latitude, avec des moyennes d'environ −5  et de -35 °C le .

Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −6,9 −7,7 −4,2 0,4 6 11 13,7 12,6 8,1 3,8 −0,8 −4,8 2,7
Température moyenne (°C) −4,3 −5 −1,5 3,6 10 14,9 17,3 16 11 6,2 1,4 −2,3 5,7
Température maximale moyenne (°C) −1,7 −2,2 1,2 6,8 14 18,7 20,9 19,3 13,9 8,6 3,5 0,3 8,7
Record de froid (°C) −34,4 −33 −31,3 −19,8 −7 −0,5 4,9 2,1 −4,5 −13,9 −25,5 −35 −35
Record de chaleur (°C) 8,5 10,3 17,5 21,9 29,3 30,9 33,2 31,2 26,2 17,6 11,6 9,7 33,2
Précipitations (mm) 46,5 35,8 38 36,3 32,4 48,6 61,8 77,7 65,9 72,9 67,9 57,7 641,6
Source : Le climat à Helsinki (en °C et mm, moyennes mensuelles 1971/2000 et records depuis 1844)[1]
  1.  30, consultable sur google books.
  2.  », sur en.ilmatieteenlaitos.fi, Institut météorologique finlandais, (consulté le )

Culture

Musées et théâtres

Le musée d'art contemporain de Kiasma.
Le musée d'art Ateneum.

Le plus grand musée historique à Helsinki, est le musée national de Finlande, qui affiche une vaste collection historique de la préhistoire au château médiéval de style néoromantique, ce qui en fait une véritable attraction touristique. L'autre musée historique majeur d'Helsinki est le musée municipal d’Helsinki, qui présente aux visiteurs l'histoire de 500 ans d’Helsinki et depuis 2010, le musée des beaux-arts d´Helsinki qui se trouve dans le palais du tennis (Tennispalatsi en finnois).

L'université d'Helsinki possède également de nombreux musées importants, y compris le musée Arppeanum et le musée d'histoire naturelle.

La Galerie nationale de Finlande se compose de trois musées : le musée d'art Ateneum pour l'art finlandais classique, le musée Sinebrychoff pour l'art classique européen et le musée d'art Kiasma pour l'art moderne (200 000 visiteurs). Le musée d'art Ateneum, est un palais de style néo-renaissance du propriétés du Sénat.

Helsinki possède trois grands théâtres : le théâtre national finlandais, le théâtre municipal d'Helsinki et le théâtre suédois.

Helsinki compte 79 musées, 45 cinémas, et 12 théâtres.

La compagnie Strange Fruit, de Melbourne à la Nuit des Arts à Helsinki.

Art et culture

Le Festival d'Helsinki a lieu tous les ans au mois d'août et dure quinze jours. L'un des évènements important est la Nuit des Arts  (en finnois : Taiteiden yö, qui fait aussi partie de la Nuit blanche : il permet de se rendre librement en soirée et la nuit dans les musées, les librairies, les parcs publics et d'autres lieux.

  • Le concours Eurovision de la chanson s'est déroulé en 2007 à l'Hartwall Arena.
  • La place du Sénat a accueilli, à l'automne 2010, la plus grande « Exposition en plein air » qui s'est jamais tenue en Finlande, plus de 1,4 million de visiteurs ont pu admirer l'exposition internationale des United Buddy Bears.

Musique

Sonata Arctica à Tuska Open Air Metal Festival en 2006.

Helsinki est considérée comme l'une des principales plaques tournantes de la musique populaire en Europe du Nord, de nombreux groupes largement reconnus y ont été représentés, notamment des groupes originaires de la ville ou du pays comme HIM, Stratovarius, Norther, Wintersun, Amorphis, Children of Bodom, Sonata Arctica, Ensiferum, The Rasmus, Shape of Despair, The 69 Eyes, Hanoi Rocks ou encore Apocalyptica.

Les principaux sites pour écouter de la musique en ville sont l'Opéra national de Finlande, sur le bord de la baie de Töölö et la maison Finlandia ou Kalasatama le site du Flow Festival. Les principaux orchestres de la ville sont l'orchestre philharmonique d'Helsinki fondé en 1882 et l'orchestre symphonique de la radio finlandaise fondé en 1927.

De grands concerts et événements ont lieu généralement à l'une des deux grandes patinoires de hockey de la ville : l'Hartwall Arena d'Helsinki ou le Helsingin Jäähalli. Sa principale salle est l'Hartwall Arena qui a servi à accueillir de nombreux événements comme le concours Eurovision de la chanson 2007, des concerts et des spectacles à grands budgets et des événements sportifs.

  1. «  », Ville d'Helsinki (consulté le )
  2.  », sur le site officiel de la Nuit des Arts (consulté le ).
  3.  », Buddy Bär Berlin GmbH (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Helsinki dans la littérature

Découvrez les informations sur Helsinki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

181 autres localités pour Uusimaa

Vous pouvez consulter la liste des 181 autres localités pour Uusimaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-18/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fi/fi-18/32092.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.