Pulkkila

Pulkkila : descriptif

Informations de Wikipedia
Pulkkila

Pulkkila est une ancienne municipalité du centre-ouest de la Finlande, dans la province d'Oulu et la région d'Ostrobotnie du Nord

Elle a été fusionnée au 1er janvier 2009 dans la nouvelle municipalité de Siikalatva, avec ses voisines Piippola, Kestilä et Rantsila.

Histoire

Si la première mention du lieu date de 1562, sous le nom de Naaraskoski, la paroisse n'entre véritablement dans l'histoire de la Finlande qu'en 1808. Dans le cadre de la Guerre de Finlande, une bataille s'y tient le 2 mai lors de la contre-offensive suédoise du printemps 1808. Les troupes du général suédois Sandels y remportent une nette victoire sur les troupes russes d'Obuhov.

La première église fut construite en 1671, puis reconstruite à plusieurs reprises à la suite des incendies. L'actuelle église date de 1909 (Josef Stenbäck) et le clocher de 1843 (selon les plans de Carl Ludwig Engel).

Au  siècle, la commune connaît un modeste développement autour de l'industrie du métal, qui reste aujourd'hui le premier employeur (usine du groupe Rautaruukki). Lors de la fusion des 4 communes en 2009, le village de Pulkkila devient le centre administratif de la nouvelle municipalité de Siikalatva.

Géographie

L'ancienne commune était située dans la vallée de la rivière Siikajoki. La rivière est barrée depuis 1970 par un important barrage. Le lac de barrage d'Uljua représente en moyenne 147 millions de m³ pour 28 km² mais sa superficie varie largement au cours de l'année.

Le village proprement dit est traversé par la nationale 4 (E75), le principal axe nord-sud du pays. Il se situe à environ 90 km au sud de la capitale provinciale Oulu.

Les municipalités voisines étaient en 2008 (juste avant la fusion) Rantsila au nord, Kestilä à l'est, Piippola au sud et Haapavesi à l'ouest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pulkkila dans la littérature

Découvrez les informations sur Pulkkila dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

166 autres localités pour Pohjois-Pohjanmaa

Vous pouvez consulter la liste des 166 autres localités pour Pohjois-Pohjanmaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-14/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fi/fi-14/32025.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.