Lieksa
Localisation
Lieksa : descriptif
- Lieksa
Lieksa est une municipalité rurale ainsi que d'une ville de l'est de la Finlande qui appartiennent à la province de Finlande-Orientale et à la région de Carélie du Nord. La commune de Lieksa est très étendue et peu peuplée
Elle se situe à cheval sur le lac Pielinen
En plus de la ville du même nom, la commune de Lieksa regroupe de nombreux villages et localités
Sa superficie est de 406 760 ha et sa population était de 12 463 habitants en aout 2012. La ville de Lieksa se situe sur la rive est du lac Pielinen
Elle a reçu le statut de ville en 1973.
Étymologie
Le nom "Lieksa" viendrait du same et en particulier de l’ancêtre du mot same contemporain "leakša" qui signifie «vallée marécageuse». Ceci attesterait la thèse de l'occupation de cette localité par un groupe de Lapons comme ce serait le cas pour d'autres localités de Finlande en dehors de Laponie.
- ↑ lire en ligne), p. 319–324
- ↑ Jean-Marie Montier, Les Lapons, Étude d'une minorité scandinave, Presses universitaires de Caen, , 71 ISBN , lire en ligne), p. 39-47
Histoire
La zone de Lieksa est habitée depuis longtemps. En attestent des objets de l'age du fer qui y ont été trouvés. Un bronze décoratif datant de l'an 800 a par ailleurs été découvert dans le village de Kelvä (30km au sud de Lieksa). Il est exposé au musée national de Finlande.
En 1323, le traité de Pähkinäsaari partage la Carélie entre la Suède et Novgorod. La région du lac Pielinen passe sous la domination de Novgorod et elle voit s'y établir de nombreux Caréliens.
à la fin du Pielisjärvi et Viensuu (localités de Lieksa) sont fondés. Ce sont parmi les premiers villages de la région du lac Pielinen.
En 1595, Le traité de Teusina impose la domination de Moscou sur la région. En 1617, le Traité de Stolbovo rattache la région à la Suède et plus précisément au comté de Kexholm.
En 1653, La première ville de la zone est fondée par Per Brahe, gouverneur général de Finlande. Elle reçoit le nom de Brahea. Elle est dévastée par les armées russes à deux reprises. Brahea disparait, les habitations sont déplacées de quelques kilomètres et Lieksa se développe en tant que carrefour commercial.
En 1934, Lieksa est détruite totalement par un incendie. Elle est rapidement reconstruite et reçoit le statut de place de marché en 1936.
En 1973, Lieksa reçoit le statut de ville après sa fusion avec Pielisjärvi.
- ↑ », Musée du Pielinen
Géographie
La commune de Lieksa se situe à l'est de la Finlande. Elle fait partie de la province de Finlande-Orientale et de la région de Carélie du Nord. Elle est bordée à l'est par la république de Carélie (Russie), au nord par les communes de Nurmes et Kuhmo, à l'ouest par la commune de Juuka, au sud par les communes de Kontiolahti, Eno et Ilomantsi.
La commune de Lieksa est vallonnée (Min. 94 m – Max. 347 m) et très étendue (superficie voisine de celle de l'île de Majorque). Le territoire de la commune est composé (par ordre décroissant d'importance) de forêt, d'eau, de cultures, de bâtiments/routes
La commune de Lieksa est à cheval sur le lac Pielinen et comprend une bonne partie du lac Pielinen. La partie de la commune sur la rive est la plus étendue. La ville de Lieksa se situe sur la rive est du lac Pielinen et est traversée par la rivière Lieksanjoki. Le mont Koli et le parc national du même nom sont situés sur la rive ouest.
Une partie du parc national de Patvinsuo se situe également sur le territoire de la commune (sud).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lieksa dans la littérature
Découvrez les informations sur Lieksa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
151 autres localités pour Pohjois-Karjala
Vous pouvez consulter la liste des 151 autres localités pour Pohjois-Karjala sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-13/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fi/fi-13/31983.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.