Tampere
Localisation
Tampere : descriptif
- Tampere
Tampere (/ˈtɑm.pe.re/ , en suédois : Tammerfors /tam.ɛrˈfɔrsː/ ) est une ville de Pirkanmaa, dans le Sud-Ouest de la Finlande
Avec 230 834 habitants intra-muros, et plus de 320 000 en comptant les municipalités attenantes, elle est la seconde agglomération de Finlande après celle d'Helsinki
Elle est également la plus grande ville non-littorale des pays nordiques
C'est aussi la ville finlandaise la plus peuplée en dehors de la région du Grand Helsinki et un important centre urbain, économique et culturel pour le centre du pays. La ville est coincée entre deux lacs, Näsijärvi et Pyhäjärvi
En raison des altitudes différentes des deux lacs, soit 18 mètres, les rapides Tammer qui les relient ont été historiquement une source d'énergie importante et plus récemment pour la production d'électricité
Tampere est surnommé le « Manchester de la Finlande », en raison de son passé industriel, ce qui a donné le surnom finlandais Manse et des termes tels que Manserock.
Géographie
Situation
La superficie totale de Tampere est de 689,59 .
Tampere est située entre deux lacs : le lac Näsi et le lac Pyhä. Ces deux lacs ont une différence d'altitude de 18 mètres et sont reliés par les rapides de la rivière Tammerkoski qui traverse la cité. Ces rapides ont été une source d'énergie importante dans l'histoire de la ville, plus récemment pour produire de l'électricité.
Le point le plus élevé de Tampere est situé à Kaanaa, à la partie nord de la ville. Son altitude est de 211 mètres. Le point le plus bas est une profondeur du Pyhäjärvi avec une altitude de 32 mètres.
Climat
Au printemps il pleut en moyenne 7 à 8 jours par mois, pendant les autres saisons il pleut 10 à 11 jours par mois. La pluviométrie est en février de 25 mm, et elle est en juillet-août supérieure à 70 mm.
Le mois le plus froid est février avec, en moyenne, une température minimale de −11 .
Le lac Näsijärvi est gelé 140 jours en moyenne, durant la saison froide.
- « », Maanmittauslaitos, .
- (Ympäristön tila Tampereella 2015, p. 11).
- », World Meteorological Organization (consulté le ).
- », Yle, (consulté le ).
Histoire
Tampere fut créée en 1775 par Gustave III de Suède sur les rives de la rivière Tammerkoski pour servir de comptoir commercial. Quatre ans plus tard, en 1779, elle reçut son statut officiel de ville. À cette époque, Tampere était plutôt une petite ville, occupant quelques kilomètres carrés de terrains autour des rapides Tammerkoski, au pied de la moraine de Pyynikki.
Tampere était déjà un important centre commercial et industriel au siècle. Durant la première moitié de ce siècle, elle concentrait près de la moitié des activités industrielles de la Finlande. Cette spécificité lui valut le surnom de « Manchester du nord ». De ce fait, les Finlandais lui donnent le surnom Manse qui est une contraction du nom de la ville anglaise. Toutefois, ce diminutif n'est pas des plus appréciés par les habitants de Tampere.
Au début du Amuri, qui accueille les ouvriers de la plus grande entreprise industrielle textile de la ville, Finlayson. Dès 1900 les ouvriers de l’industrie représentent 70 % de la population, ce qui est un maximum pour le début du siècle, mais ils représentent encore pratiquement 60 % de la population en 1910 et 61,5 % en 1920. Au début du XXe siècle, l’industrie domine la ville.
Les sites de productions les plus nombreux dans la ville sont ceux de l’industrie textile ainsi que ceux d’une importante industrie du cuir, complémentaire de celle du textile par la fabrication notamment de chaussures. Vient tout même en deuxième position, après l’industrie de l’habillement, l’industrie alimentaire représentant 16 % des établissements industriels de la ville en 1905. Cette industrie permet de ravitailler la nombreuse population ouvrière de Tampere. L’industrie textile représente à Tampere 64 % pour seulement 10 établissements de production répertoriés des ouvriers de l’industrie à Tampere en 1905 et encore 58 % en 1916, malgré le développement d'autres secteurs et notamment la métallurgie.
La ville industrielle de Tampere connaît un essor pratiquement continu depuis le milieu du Première Guerre mondiale, le sort économique de la ville devient directement lié au sort des armes et donc au sort militaire et économique de la métropole russe à laquelle est encore rattaché le Grand-duché de Finlande. Les commandes de guerre russe stimulent l’industrie locale avant que leur arrêt brutal ne stoppe net cette activité économique perturbée par les difficultés de ravitaillement liées à la guerre en Baltique.
Tampere a été le théâtre de la principale bataille de la Guerre civile finlandaise ( - ) : les forces « blanches » ont pris la ville ainsi que 10 000 prisonniers « rouges » le .
Tampere fut agrandie par regroupement avec des villages voisins. Messukylä a été annexé en 1947, Lielahti en 1950, Aitolahti en 1966 et Teisko en 1972.
Tampere fut longtemps connue pour ses industries textiles et métallurgiques, mais des sociétés spécialisées dans les technologies de l'information et les télécommunications ont remplacé ces activités durant les années 1990. Un grand nombre de ces sociétés sont hébergées au parc scientifique Hermia à Hervanta, près de l'université de technologie. Nokia y possède un centre de recherche, de même que la start-up Jolla.
La ville a accueilli un Conseil européen extraordinaire les 15 et 16 octobre 1999, la Finlande assurant la présidence de l'Union européenne. Les pays de l'Union ont alors tracé un plan de route visant à la réalisation dans les cinq ans de l'« espace de liberté, de sécurité et de justice » européen.
- En finnois, le son "ch" n'existe pas et a tendance à être prononcé "s".
Culture
Bibliothèques
Médias
Tampere est une ville médiatique, car la chaîne de télévision nationale Yle TV2, fonctionne dans le centre de télévision Tohlop qui s'y trouve depuis les années 1970, et par exemple les émissions de radio finlandaises ont commencé à Tampere, lorsque Arvi Hauvonen a fondé la station de radio publique en 1923.
La chaîne Yle TV2 a ses racines dans la chaine Tamvisio, qui a été intégrée à Yleisradio en 1964. Cette deuxième chaîne a eu une influence significative à Tampere, et plusieurs émissions et séries télévisées bien connues ont été tournées dans la ville.
En 2014, Aamulehti publié à Tampere était le troisième journal de Finlande en termes de tirage, après Helsingin Sanomat et Ilta-Sanomat. Le tirage du magazine était de 106 842. De plus, Tampere publie, entre autres, le journal municipal gratuit Tamperelainen.
Les revues Niin & näin et Aikalainen sont des revues scientifiques, publiées à Tampere.
Musique
Tampere comporte une scène musicale dynamique, avec la multiplication récente de groupes de rock aux influences glam/punk emportant un vif succès dans la région, ainsi que dans le reste de la Finlande. Parmi ces derniers, on peut citer Negative, au succès international grandissant, mais également Jann Wilde & the Neon Comets ou encore Heijaste. L'orchestre philharmonique de Tampere est très actif.
Sports
La scène sportive de Tampere est menée par deux équipes de hockey sur glace, Tappara Tampere et Ilves Tampere. Elles ont eu toutes les deux un grand impact sur la culture du hockey sur glace en Finlande et sont les plus performantes du pays. Le football prend également de plus en plus d'importance avec Tampere United qui gagna le championnat finlandais 2001 et 2006 et 2007.
C'est également la ville de naissance et de résidence de Tommi Evilä, éphémère héros des mondiaux d'athlétisme d'Helsinki de 2005, unique athlète médaillé pour le pays organisateur.
En juillet 2009, s'y est déroulé le Festival olympique de la jeunesse européenne
Du 23 au , Tampere a accueilli aussi un "gathering de tricks", organisé par la team Unito.
Tourisme
Musées
Les musées les plus visités sont :
- Musée Lauri Viita ;
- Musée Lénine de Tampere ;
- Musée des médias Rupriikki ;
- Musée des Moumines ;
- Musée d'art Sara Hildén ;
- Musée finlandais du hockey ;
- Musée de la pierre ;
- Musée d'art moderne de Tampere ;
- Musée d'art de Tampere ;
- Musée d'Art Hiekka ;
- Musée de la police ;
- Musée de l'espionnage ;
- Musée de la classe ouvrière Werstas ;
- Musée de l'habitat ouvrier d'Amuri.
- Musée Milavida
- Centre Vapriikki
Gastronomie
Une des spécialités culinaires est le mustamakkara, qui est un plat à base de viande et de sang de porc et de seigle. Traditionnellement on le sert accompagné de confiture d'airelle.
Vie estudiantine
Tampere est réputée pour sa vie étudiante très active. Un des temps forts de la vie étudiante, partout en Finlande mais particulièrement à Tampere, est la fête de Vappu, qui célèbre la fin de l'hiver, et surtout la fin des examens pour les étudiants. Les célébrations s'étalent sur toute la deuxième moitié du mois d'avril, avec un temps fort le soir du , et toute la journée du salopette d'étudiant », sorte de combinaison de différentes couleurs qui symbolisent leur appartenance à une filière. Les costumes des étudiants étrangers sont verts par exemple, ceux des étudiants en informatique, noirs. Une tradition toute particulière à Tampere est l'immersion des étudiants de la TUT dans la Tammerkoski la rivière de Tampere : les étudiants de première année sont en quelque sorte « baptisés », et sont plongés dans l'eau glacée du fleuve, à l'aide d'une grande cage soutenue par une grue.
- (Niemelä 2008, p. 115)
- (Niemelä 2008, p. 165)
- (Niemelä 2008, p. 213)
- », Sanomalehtien Liitto (consulté le )
- l'immersion des étudiants.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tampere dans la littérature
Découvrez les informations sur Tampere dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
155 autres localités pour Pirkanmaa
Vous pouvez consulter la liste des 155 autres localités pour Pirkanmaa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fi/fi-11/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/fi/fi-11/31942.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.