Dire Dawa

Localisation

Carte du monde

Dire Dawa : descriptif

Informations de Wikipedia
Dire Dawa

Dire Dawa (en amharique : ድሬ ዳዋ, Deré Dawa, écrit parfois Diré Daoua dans des textes français,) est une « ville fédérale » d'Éthiopie, la seconde agglomération du pays par le nombre d'habitants.

Géographie

Vue aérienne, avant l'atterrissage à Dire Dawa.

La ville est située dans l'est de l'Éthiopie, à 500 Addis-Abeba, à 150 frontière djiboutienne et à 130 frontière somalienne. Elle se trouve à 1 220 m d'altitude, et est traversée par la rivière Dechatu.

Histoire

Préhistoire

La grotte du Porc-Épic  à quelques kilomètres au sud de Dire Dawa, est un site archéologique du Later Stone Age. Découverte en 1920, elle est fouillée en 1933, puis de 1974 à 1976 et plus récemment en 1998. Le site documente notamment l'usage de microlithes, d'outils en chailles et en obsidienne, de pigments et d'ocre.

Histoire

La région aurait été un des habitats du peuple Harla , aujourd'hui éteint.

Le clan (dir) somali Gurgura  (donc lié aux Gurre, Gariire et autres Madahwein) habite la région. Durant la guerre adalo-éthiopienne (1527-1543), les troupes somalies assistent le Sultanat d'Adal et Ahmed Ibn Ibrahim Al-Ghazi contre l'Empire éthiopien et le corps expéditionnaire portugais.

| ]

Photo historique du chemin de fer franco-éthiopien à Dire Dawa.

La ville de Dire Dawa est créée par la compagnie impériale du chemin de fer franco-éthiopien lorsque la ligne parvient aux pieds de la montagne de Harar en décembre 1902. L'endroit a d'abord été appelé Addis Harar, avant de devenir Dire Dawa ou Diré Daoua.

Dire Dawa est le terminus de la ligne ferroviaire en provenance de Djibouti jusqu'en 1912, date à laquelle la ligne est prolongée progressivement jusqu'à Addis Abeba qui est atteint en 1917. C'est là que furent installés les ateliers de réparation et d'entretien du chemin de fer, ce qui explique la présence d'une industrie et d'ouvriers qualifiés très tôt.

À l'origine, la ville est gérée par la compagnie ferroviaire, qui aménage l'espace, fixe des règles d'urbanisme, installe une alimentation en eau et prélève les impôts,. Une administration éthiopienne se met petit à petit en place après la Première Guerre mondiale.

La terrible seconde guerre italo-éthiopienne (1935-1936) s'y déroule en partie, sous la direction du général Rodolfo Graziani (1882-1955). La région fait ensuite partie alors de l'Afrique orientale italienne. Entre 1936 et 1941, la ville et la région sont administrées par les Italiens, puis par les Britanniques jusqu'en 1946. Entretemps, du au , la France déploie dans la ville un détachement militaire (une compagnie d'infanterie coloniale, renforcée par deux compagnies de tirailleurs sénégalais de mai à octobre-novembre 1936).

Ce passé francophone explique que près de 3 000 Français y résidaient jusqu'en 1974. Le président djiboutien Ismail Omar Guelleh, dont les parents travaillaient eux-mêmes pour la compagnie ferroviaire, y est né en 1947.

Après la chute du Derg en 1991, et la mise en œuvre d'un « fédéralisme ethnique » (Front de Libération Issa et Gurgura ) en Éthiopie, Dire Dawa est incluse dans l'État Oromyaa, puis elle devient une « ville fédérale » en 1996, sans doute en lien avec la diversité des « nationalités » qui s'y trouvent.

En 2006, le trafic ferroviaire est définitivement interrompu en direction d'Addis Abeba. Dire Dawa redevient ainsi le terminus du chemin de fer djibouto-éthiopien qui ne va plus qu'à Dewele, à la frontière entre les deux pays.

| ]

En 2016, la ligne métrique unique est remplacée par une nouvelle ligne d'Addis-Abeba à Djibouti à double voies normales électrifiée construite avec l'aide de la Chine. L'ancienne gare construite en centre-ville par les français est remplacée par une nouvelle infrastructure située à environ 10 Melka Jebdu (9° 37′ 46″ N, 41° 46′ 16″ E).

  1. Britannica, Dire Dawa, britannica.com, USA, consulté le 20 juillet 2019
  2. Imbert-Vier (Simon), Tracer des frontières à Djibouti. Des territoires et des hommes aux XIXe et XXe siècles, Paris, Karthala, 2011, p. 115-117.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées shiferaw
  4. Getahun Mesfin Haile, «Yä-Ingiliz Gizé or British Paramountcy in Dire Dawa (Ethiopia), 1941–1946: Notes toward a History», Northeast African Studies, vol. 9, no 2, 2002, p. 47-82.
  5. Simon Imbert-Vier, Tracer des frontières à Djibouti: des territoires et des hommes aux Karthala, (ISBN , lire en ligne), p. 182
  6. Osmond, 2005
  7. Emeline Wuilbercq, «  », sur lemonde.fr, (consulté le )
  8. Emilienne Malfatto et Emeline Wuilbercq, «  », sur lemonde.fr, (consulté le )

Histoire

La région aurait été un des habitats du peuple Harla , aujourd'hui éteint.

Le clan (dir) somali Gurgura  (donc lié aux Gurre, Gariire et autres Madahwein) habite la région. Durant la guerre adalo-éthiopienne (1527-1543), les troupes somalies assistent le Sultanat d'Adal et Ahmed Ibn Ibrahim Al-Ghazi contre l'Empire éthiopien et le corps expéditionnaire portugais.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dire Dawa dans la littérature

Découvrez les informations sur Dire Dawa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/et/et-dd/31725.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.