Altzo

Localisation

Carte du monde

Altzo : descriptif

Informations de Wikipedia
Altzo

Altzo en basque ou Alzo en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Géographie

Altzo se trouve dans la partie orientale du Gipuzkoa, au sein de la comarque de Tolosaldea, à cheval entre les vallées d'Oria et d'Araxes, peu avant la confluence de ces deux rivières. La capitale provinciale Saint-Sébastien se trouve à 32 Tolosa, la capitale comarquale, à 6 km.

Altzo a la particularité d'être une commune avec deux centres. Elle est composée par deux quartiers connus comme Bas-Altzo (Altzo Azpi en basque) et Haut-Altzo (Altzo Muño en basque, littéralement colline d'Altzo). Ces deux quartiers étaient anciennement indépendants mais aujourd'hui ils constituent deux noyaux de population bien définis.

Bas-Altzo est plus ancien mais aussi plus petit et moins peuplé. Il se trouve pratiquement dans la vallée de l'Oria, dans le ravin qui forme l'embouchure de la rivière. Le village a une structure linéaire le long de la vallée et de la route qui monte vers le Haut-Altzo.

Haut-Altzo se trouve dans une zone élevée et pentue, à moitié caché par les montagnes qui séparent les vallées de l'Oria et celle de l'Araxes. C'est ici que vit la majorité des habitants et que se situe la mairie.

Histoire

On ne sait pas à quel moment historique apparaissent les deux bourgs qui forment Altzo, ni quand ils décidèrent de s'unir. La tradition voulait que le maire soit alternativement celui de chaque bourg.

En 1025, Altzo est cité pour la première fois. C'est un document donné par le monastère d'Olazabal, au monastère de San Juan de la Peña (Huesca), probablement l'église actuelle de San Salvador dans le Bas-Altzo. C'est le même monastère qui apparait dans un document de 1056, appelé dans ce cas, San Salvador de Ipazcoa. Celle-ci est considérée comme la première mention écrite du nom du Guipuscoa.

Il semble que le Bas-Altzo était à l'origine un fief des Olazabal et que le Haut-Altzo s'organisa comme un groupement d'habitations en marge des Olazabal.

En 1374, les habitants d'Altzo dépendront de la ville de Tolosa, un moyen de se substituer à l'influence des Olazabal et autres seigneurs. À ce moment apparait la chance d'union des deux Altzo. En 1615, après les guerres des bandes (banderizas), Altzo obtient le statut de « villa », récupérant ainsi son autonomie depuis son union avec Tolosa. Altzo participera ensuite dans plusieurs unions de villes pour payer les juntes générales du Guipuscoa, comme c'était le cas aussi pour l'union de Bozue Mayor ou l'union d'Aizpurua.

Durant le  siècle, naitra le géant d'Altzo, Migel Joakin Eleizegi (1818-1861), (Le géant d'Altzo) dans la ferme Ipintza, considéré en son temps comme l'homme le haut d'Europe. Il atteindra les 2,40 m.

En 1882, les paroisses du Bas-Altzo et du Haut-Altzo s'uniront pour devenir une seule paroisse, demeurant ainsi la municipalité également unie dans le cadre religieux.

  1. La crise bas-médiévale affecta le Pays basque avec pour conséquence la diminution de la production agricole, famines, etc. À cette crise s'ajoute l'épidémie de la peste noire de 1348. Beaucoup de paysans moururent, et d'autres se réfugièrent dans les villes, ce qui affecta les revenus des seigneurs féodaux. Les Oñacins étaient des partisans de la lignée guipuscoanne des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoanne des Gamboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du Sanche VII le Fort) et le Royaume de Navarre.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Altzo dans la littérature

Découvrez les informations sur Altzo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/338825.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.