Gandia

Localisation

Carte du monde

Gandia : descriptif

Informations de Wikipedia
Gandia

Gandia (Gandia en valencien et officiellement, Gandía en castillan, Gandie forme française historique mais vieillie), est une ville d'Espagne de la province de Valence dans la Communauté valencienne

Elle est le chef-lieu de la comarque de la Safor

Elle se trouve sur les rives du Serpis, petit fleuve dont le nom ancien était riu d'Alcoi, sa source se trouvant près de cette ville

Elle est située dans la zone à prédominance linguistique valencienne. Jadis berceau d'Ausiàs March, de Joanot Martorell, de Joan Roís de Corella et de la famille des Borja (Borgia en italien), Gandia est de nos jours une importante station balnéaire, grâce à son Grau sur la côte méditerranéenne.

Géographie

Gandia est située au sud de la province de Valence, sur la côte méditerranéenne à 69,9 Valence. Le territoire communal est relativement plat dans le secteur proche du littoral, et montagneux à l'ouest, dans la partie qui pénètre dans les contreforts de la Sierra de Montdúver, alors qu'au sud-ouest on trouve la Sierra de la Falconera. Le fleuve Serpis traverse la commune de Gandia, pour aller déboucher dans la méditerranée, au sud du Grau de Gandia.

Le territoire communal de Gandia comporte également les différents noyaux de population :

  • L'Ermita
  • Barranc Blanc
  • Corral del Moliner
  • Grau y Platja
  • Marxuquera Alta
  • Marxuquera Baixa
  • Meravelles-Cova Negra
  • Mollo de La Creu
  • Monte Pino
  • Monte Sol
  • Racó dels Frares
  • Santa Marta
  • Xauxa

Quartiers

Administrativement, la Mairie de Gandia a divisé le noyau urbain de manière suivante :

  1. Grau, Venecia y Rafalcaíd.
  2. Beniopa.
  3. Benipeixcar.
  4. Santa Ana (également connu sous le nom de Nazaret).
  5. Marxuquera.
  6. Corea.
  7. Raval.
  8. Centre historique.
  9. Platja (Plage)
  10. Plaza Elíptica, República Argentina.
  11. Roís de Corella, Hospital.

Quant au codes postaux, on passa en 2005 de deux codes postaux: un pour Gandia (46700) et un autre pour le Grau et la Plage (46730) à cinq codes postaux. Désormais, la ville de Gandia est divisée en trois zones (46701, 46702, 46703), le Grau et la Plage gardent le même (46730) tandis que le 46700 était réservé pour les boites postales.

Communes limitrophes

Gandia est entourée par les communes suivantes, toutes faisant partie de la province de Valence :

Ador, Almoines, Barx, Bellreguard, Benirredrà, Daimús, Guardamar de la Safor, Xeraco, Xeresa, Llutxent, Miramar, Palma de Gandía, Pinet et Real de Gandía.

Histoire

  • Origines

On a trouvé des restes remontant au Paléolithique, lors de fouilles archéologiques réalisées dans les cavernes du Parpalló (Cova del Parpalló ) de les Meravelles et le Barranc del Llop. Ces grottes seront habitées par l'homme de Cro-Magnon pendant plusieurs milliers d'années, du Gravettien au Magdalénien. Des objets ibériques ont été découverts également, et on a pu relever un processus de romanisation de la société locale de l’époque.

  • La ville médiévale

Pour ce qui est de Gandia proprement dite, on n’en a pas de trace avant 1240, si ce n’est une ancienne alqueria (ferme) arabe, année au cours de laquelle le roi a conquis le château de Bairén (es : Bayren). Au début du XIVe siècle Gandia n’était qu’une petite ville médiévale florissante, avec une économie étroitement liée à l’agriculture (principalement la canne à sucre), mais aussi au commerce et à l’artisanat. Ainsi, les premières années du XIVe siècle virent la construction d’un noyau urbain protégé par des remparts, endroit idéal pour rassembler les différents groupes dispersés dans toute la campagne environnante. Le roi Jacques II légua Gandia à son fils, l’infant Pere, en 1323. À son tour, Alfons el Vell, fils de Pere, hérita de Gandia en 1359 et en fit un duché royal en 1399. Le nouveau duc, Alfons el Vell (Alphonse le Vieux), fit de Gandia sa résidence et la convertit en une cour prestigieuse, sur le modèle renaissant italien, dont sont issus les grandes figures littéraires Ausiàs March, Joanot Martorell et Rois de Corella. Le Duc construisit des édifices comme le Palais Ducal, le Monastère de Sant Jeroni de Cotalba ou la rénovation de l’église de Santa Maria la Major.

  • Les Borja, Valenciens internationaux

En 1485, le cardinal Roderic, (es : Rodrigo), futur pape Alexandre VI, acheta le Duché de Gandia pour son fils Pedro-Luis de Borja (es : Pedro Luis), premier duc de Gandia, la ville connut une époque de splendeur.

Après la mort prématurée de Pedro-Luis de Borja, son frère Jean (es : Juan) lui succéda . Pedro-Luis se maria avec María Enríquez et fut assassiné alors que son frère héritait et épousait sa femme Maria Enriquez, Jean fut à son tour assassiné et son fils Jean héritait mais était encore mineur. María gouverna donc le Duché pour Jean II de Gandie en tant que régente. Le quatrième duc, François Borgia (es : Francisco) de Borja lança la construction d’une seconde enceinte défensive, et d'une école qui devint très vite l’Université de Gandia. François entra alors dans la Compagnie de Jésus en 1550 et abdiqua en faveur de son fils Carles (es : Carlos) de Borja. Avec Carles et son épouse Magdalena de Centelles i Folch, sœur et héritière du comte d’Oliva, Gandia devint l’une des villes les plus florissantes et les plus puissantes de la Péninsule. C'est à partir de la dernière décennie du siècle, après que Francesc de Borja i Centelles eut succédé à son père, Carles de Borja, que l'on commence à ressentir les premiers symptômes d’une crise. Des finances malades, l’endettement de la noblesse, l’expulsion des Morisques, la décadence de la culture de la canne à sucre, due à l’arrivée du sucre américain, la peste, la criminalité et la seconde guerre des Germanies, sont autant de facteurs qui feront du XVIIe un siècle critique dans l’histoire de Gandia.

  • Le XVIIIe siècle

Ce fut un siècle marqué par la guerre de Succession d'Espagne. Le royaume de Valence perdit ses Furs (es : Fueros, ensemble de lois spécifiques au royaume) après la bataille d’Almansa, en 1707. Les ducs de Gandia étaient depuis longtemps absents de leurs terres de la Safor, ce qui fut à l’origine d’une opposition contre la puissance seigneuriale. Au milieu du XVIIIe siècle, le onzième duc de Gandia, Lluís Ignasi (es : Luis Ignacio) de Borja, mourut à Madrid et le titre de duc de Gandia passa alors à ses parents les plus proches, d’abord aux Benavente, puis aux Osuna, qui conservèrent depuis ce titre.

  • Le XIXe siècle

Après les Cortès (assemblée législative espagnole) de Cadix, en 1812, le régime féodal fut définitivement supprimé. Ainsi, tous les lieux appartenant aux Borja s’émancipèrent petit à petit de la tutelle seigneuriale. C'est en 1881 que démarra la démolition des murailles et que le premier journal de la ville (El Litoral) vit le jour.

En 1886, le port fut inauguré, et en 1893 ce fut au tour de la ligne de train Gandia-Alcoy. La culture de l’oranger commença à se développer grâce aux nouveaux moyens de transport.

  • Le XXe siècle

Le commerce qui en découla constitua à l’époque moderne, avec des fluctuations dues au marché européen, la base de la vie économique de la ville, et malgré les différentes crises et la guerre civile, Gandia et la Safor réussirent à s'épanouir, grâce à la culture de l’orange et, à partir des années 1960, au tourisme.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gandia dans la littérature

Découvrez les informations sur Gandia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/338767.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.