Mendaro

Localisation

Carte du monde

Mendaro : descriptif

Informations de Wikipedia
Mendaro

Mendaro est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Toponymie

La vallée de Mendaro est déjà mentionnée dans des textes datant du toponyme fait référence au point de la vallée du fleuve Deba où celle-ci confluait avec le Kilimon, en s'élargissant et en formant une vallée.

La signification étymologique de Mendaro est inconnue. Il paraît assez plausible qu'elle ait un certain type de relation avec les mots basques mendi, signifiant montagne, mais l'on n'est pas sur. Pour quelques étudiants du sujet Mendaro, il signifierait vallée entre des montagnes. Certains établissent une analogie entre les toponymes Izaro et Mendaro, s'il est d'abord traduit comme disait Juan Antonio Moguel comme "entouré de mer" ou "île", mais il pourrait être traduit dans un second sens comme cerné de montagnes.

Le gentilé en castillan est mendarés/mendaresa. En basque (eukera) selon l'Euskaltzaindia, l'Académie de la langue basque, le gentilé correct serait « mendaroarra », mais on utilise plus souvent celui de mendarotarra.

Géographie

Mendaro est située dans la partie nord-ouest de la province du Gipuzkoa, près de la limite avec la Biscaye (Bizkaia en basque). Elle fait partie de la comarque de Debabarrena. La municipalité est formée par deux vallées. De sud au nord parcourue par le Deba en formant une vallée fluviale en forme de « V ». Dans le fond de la vallée, il y a quelques accumulations alluviales qui dotent la vallée de petits terrains de niveau, dans lesquels se situent les quartiers de la municipalité. Le second axe de la municipalité est formé par la vallée karstique Aranerreka ou de Kilimon. C'est une vallée encaissée, en direction ouest où aboutit le fleuve Deba, à la hauteur de Mendaro.

Mendaro est entouré de montagnes. Dans la limite avec Deba on trouve l'Otaerre (Otarre) (662 m), le Gaintxipia (621 m) et le Garallutz (572 m). Dans la limite avec Mutriku celle de l'Arno (628 m). Une autre importante montagne est l'Urnobitza (643 m), près de la limite avec Elgoibar.

Histoire

Mendaro est une des municipalités les plus jeunes de Guipuscoa, puisque son existence remonte seulement à 1983.

Les mentions sur l'existence d'une vallée de Mendaro, dans le point de la vallée de la rivière Deba où il confluait avec le Kilimon, en s'élargissant et en formant une vallée, remontent en 1335. Toutefois la vallée de Mendaro ne serait pas développée comme localité indépendante mais serait divisée entre les villes voisines de Mutriku (fondée en 1209), Deba (en 1343) et Elgoibar (en 1346). Mendaro deviendra la limite frontalière entre ces trois villes, qui seront marquées par les cours des rivières Kilimon et Deba.

Les trois quartiers historiques de Mendaro sont Azpilgoeta, Garagartza et Mendarozabal, appartenant respectivement à Mutriku, Deba et Elgoibar. La première tentative de création d'une municipalité de Mendaro est donnée à la fin du XIXe siècle. En 1889, Deba cède le quartier de Garagartza à Elgoibar avec l'intention de créer la municipalité de Mendaro, mais cette tentative sera avortée, Mutriku refusant la cession de son quartier d'Azpilgoeta. Ce fait contribue à ce que Garagarza et Mendarozabal soient unis sous la même administration et qu'ils tendent à être confondus depuis lors.

La création définitive de la municipalité de Mendaro se fera en 1983 quand Mutriku cédera Azpilgoeta et Elgoibar Garagartza-Mendarozabal.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mendaro dans la littérature

Découvrez les informations sur Mendaro dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/338112.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.