Iurreta
Localisation
Iurreta : descriptif
- Iurreta
Iurreta en basque ou Yurreta en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Iurreta.
Géographie
Située dans le centre du territoire historique de la Biscaye et la partie la plus orientale de la comarque du Durangaldea, elle se trouve dans la vallée de la rivière Ibaizabal. Sur ses terres on a fondé la ville de Durango, à laquelle elle a été unie entre 1926 et 1990. Bilbao, la capitale de la province est distante de 30 km.
Iurreta est limitée par les municipalités suivantes : au nord par Ibarruri, au sud par Durango, à l'est par Garai et Abadiño et à l'ouest par Amorebieta-Etxano.
Quartiers
Les quartiers d'Iurreta sont: Arriandi, Amatza, Goiuria, Orozketa, Oromiño, Bakixa et Santa Apolonia
Histoire
Comme pour toutes les elizates, ses origines se perdent dans le temps et se confondent avec celles de la Lur Laua de Biscaye. On a des nouvelles de la bataille qui s'est produite le dans les terres d'Orobio entre des Maures, venus de Navarre, et les chrétiens.
Quelques historiens situent la construction de la maison-tour de Iurreta par Pascual de Yurreta durant l'année 899. Autour de cette maison-tour se formera l'elizate. En 1072, le roi de Navarre fait une cession du monastère de San Martin d'Iurreta au monastère de San Millán de la Cogolla dans La Rioja.
Iurreta a fait partie de la mérindade de Durango. Il avait le siège et vote au nombre de 5 dans les Juntes de Guerediaga.
L'activité industrielle du fer a toujours été liée à la municipalité. Les forges, des moulins (d'où pourrait venir son nom), ont aussi été habituelles. Juan E. Delmas, au XIXe siècle la considérait déjà comme une de celles plus manufacturières de la Biscaye avec 6 forges. Ces forges ont fait place à de petites installations génératrices d'électricité dans les débuts de la révolution industrielle, au début du XXe siècle.
Durant la guerre de l'indépendance, elle est touchée dans les batailles contre les Français.
La situation avec l'Ibaizabal a fait que des inondations significatives se sont produites, comme celle du , celle de mai 1801 ou celle d' entre autres.
Le , elle se rattache à la ville de Durango. Ce rattachement très impopulaire et durement rejeté par le peuple, qui demandait la séparation, laquelle se produira le . Les raisons de ce rattachement est dû à la faible extension territoriale de la ville de Durango (qui a été fondée sur les terrains de cette elizate), et la croissance de cette dernière. La culture populaire raconte que l'annexion s'est produite pour d'autres causes : le maire d'Iurreta a vu que la source était à côté de l'église de Santa Maria que possédait Durango. Pour lui la source pour puiser de l'eau se trouvait loin et il a proposé au maire de Durango que s'il mettait cette source sur la place de l'église de Iurreta, celle-ci se rallierait à Durango. Ceux de Durango ont placé la source sur la place de Iurreta et ont annexé le village. Quand, en 1990, l'elizate se sépare, ceux de Durango ont réclamé leur source et celle-ci est retournée à son emplacement. On peut maintenant la voir près de l'église de Santa Maria (aujourd'hui basilique) et sur sa base on peut lire:
- On m'a emporté un et m'ont retourné le
- (es) « Me llevaron un 12 de noviembre de 1926 y me volvieron a traer el 1 de enero de 1990. »
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Iurreta dans la littérature
Découvrez les informations sur Iurreta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/337627.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.