Izurtza
Localisation
Izurtza : descriptif
- Izurtza
Izurtza en basque ou Izurza en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne. Le nom officiel de la ville est Izurtza.
Géographie
La municipalité se trouve entre les imposantes masses rocheuses calcaires du Mugarra et d'Untzillaitz et les rives de la rivière Mañaria au bord de la route qui relie Durango avec Vitoria-Gasteiz.
Izurtza est voisine des municipalités suivantes : Durango au nord, Mañaria au sud et Abadiño à l'est.
La municipalité d'Izurtza est composée du petit noyau urbain Elizalde au pied de la route[Laquelle ?] et de quelques quartiers ruraux dispersés sur les flancs des montagnes. Ces quartiers sont: Ortuzar, Etxano et Bitaño qui sont composés de groupements de fermes, (baserriak au pluriel basque), dont l'activité principale est l'agriculture et l'élevage.
Histoire
Comme dans toutes les elizates, ses origines se perdent dans le temps et se confondent avec celles de la Tierra Llana de Biscaye.
La légende dit que la maison-tour d'Etxaburu, seigneur de ces terres, a été commandée par l'empereur romain Antonin le Pieux. Cette maison-tour est celle qui apparaît dans le blason de l'elizate et sa construction s'est effectuée sur un rocher qui abrite une petite grotte. La légende dit que dans cette grotte vivait un sanglier dangereux qui menaçait tous les habitants et ce fut le seigneur d'Etxaburo, qui avec l'aide de ses chiens, l'a tué. En mémoire de ce fait, elle a été construite là. Il y a des preuves que cette maison-tour a été détruite sur l'ordre de Henri IV et construite de nouveau au Sancho López de Ibargüen. Dans ce siècle on a aussi construit l'église paroissiale consacrée à l'évêque San Nicolas. L'église a été construite par mandat des seigneurs d'Etxaburo et d'Izurtza.
Il faisait partie de la mérindade de Durango, il avait le siège et vote au nombre de 11 dans les Juntes de Guerediaga et était régie par un fidèle.
Entre 1427 et 1443 ont été marqués les limites municipales, non sans litige avec leurs voisins Durango et de Mañaria.
La situation caractéristique d'Izurtza a fait que sa population ait été stable dans le temps. L'émigration à la tête régionale proche et l'immigration d'un certain romantisme à la recherche d'environnements ruraux proches des villes a maintenu celle-ci autour des 250 âmes.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Izurtza dans la littérature
Découvrez les informations sur Izurtza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/337625.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.