Mañaria

Localisation

Carte du monde

Mañaria : descriptif

Informations de Wikipedia
Mañaria

Mañaria est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Géographie

Mañaria se trouve dans un environnement privilégié, au pied du Mugarra par la gauche et l'Untzillaitz. Au fond de la vallée de la rivière Mañaria, en accédant au port d'Urkiola, elle est flanquée par l'imposant Arrietabaso et le Saibigain. La route BI-623 qui relie Durango à Vitoria-Gasteiz monte par le col d'Urkiola (700 calcaires. En montant et sur la droite, on voit le défilé d'Atzarte qui s'ouvre et par où passait l'ancienne route de communication entre le Durangaldea et le plateau.

72,75 % de la surface du Parc Naturel d'Urkiola appartient à cette commune dont la beauté particulière est menacée par la prolifération d'exploitations minières qui l'ont déjà considérablement endommagée et qui, en outre, menacent de continuer à croître en nombre et extension.

Mañaria est limitée avec les communes suivantes : Izurtza au Nord, Dima au Sud-Ouest et Abadiño à l'Est.

Quartiers

La commune de Mañaria est composée du petit noyau urbain au pied de la route et de quelques quartiers ruraux dispersés par les faibles zones de la vallée ou par les flancs moins escarpés. Ces quartiers sont des groupements de fermes (baserriak au pluriel en basque), dont l'activité principale est l'agriculture et le bétail (élevage).

Ses quartiers sont Aldebaraieta, Aldebarrena, Aldegoiena, Arrueta et Urkuleta.

  1. Mugarra est une montagne de Biscaye, en Pays basque (Espagne), de 936 m d'altitude, elle fait partie du massif d'Aramotz.
  2. Untzillaitz, Untxillaitx, Untxillaitx ou Untzillatx, cette dernière appellation est recommandée par euskaltzaindia, académie de la langue basque, est une montagne de Biscaye, en Pays basque (Espagne), de 934 m d'altitude. Son nom peut vouloir dire en castillan "rocher lapin", de untzi(a) (lapin) et aitz (rocher).
  3. L'Arrietabaso est une montagne située en Biscaye, en Pays basque (Espagne) de 1 018 mètres d'altitude faisant partie du massif de l'Eskuagatx, le plus important sommet. Cette montagne est aussi connue par les noms Ezkumendi, Kanaleko et Errialtabaso.
  4. Saibi ou Saibigain est une montagne de Biscaye, en Pays basque (Espagne), de 946 m d'altitude situé dans le parc Naturel d'Urkiola.

Histoire

Comme dans toutes les elizates, ses origines se perdent dans le temps et se confondent avec celles de la Lur Laua de Biscaye. Il y a des restes préhistoriques dans des gisements magdaléniens et néolithiques comme les grottes Silibranka, Kobazar ou d'Atxuri. On a aussi trouvé un "jarrillo" liturgique wisigoth du VIe siècle.

Elle a fait partie de la mérindade de Durango et occupait le siège et vote au nombre de 4 dans les Juntas de Guerendiaga.

La commune possède des maisons blasonnées qui témoignent de leur présence historique. On sait que l'église a été agrandie au  siècle et que l'ancienne était déjà renommée.

Des carrières on a extrait, en 1751, vingt-deux colonnes de marbre pour la chapelle du Palacio Real (palais royal) de Madrid.

La situation caractéristique de Mañaria a fait que sa population ait été stabilisée dans le temps. L'émigration à la tête régionale proche et l'immigration d'un certain romantisme à la recherche d'environnements ruraux proches des villes a maintenu celle-ci autour des 400 âmes.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mañaria dans la littérature

Découvrez les informations sur Mañaria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/337624.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.