Ondarroa

Localisation

Carte du monde

Ondarroa : descriptif

Informations de Wikipedia
Ondarroa

Ondarroa en basque ou Ondárroa en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne

C'est un important port de pêche de la côte basque.

Étymologie

L'étymologie la plus habituelle qui est donnée au nom d'Ondarroa est celle de "bouche de sable", qui provient de ondar (tza) sable, et ahoa bouche en basque. Même si la règle donne aho, bouche, est possible dans des cas comme Ugao, Sestao et Bilbao, mais dans le cas d'Ondarroa est oha, non ahoa, de sorte que le mot original a pu être Ondarraoa. Une autre interprétation de son nom est beaucoup plus simple, provenant d'Ondarrola (ola, vague en basque et un suffixe pour dénoter l'abondance très commune : Urkiola, Aretxola, Pagola, Artola, etc.) Dans un tel cas sa signification serait banc de sable ou plage. Le nom de famille Ondarrola est précisément de cette zone côtière.

Une autre étymologie peut être (h)ondar sable, et - o(a) suffix locative (comme en Mokoroa, Abaroa, Aritzabalo, Zabalo, Agirreoa, Gipuzkoa, Nafarroa, Bidasoa, Aezkoa, Amezkoa...).

Géographie

L'étymologie Ondarroa, bouche de sable ou banc de sable, explique sa nature géographique.

Même si dans l'Antiquité le casco antiguo (vieux quartier) de la ville se trouvait dans le flanc gauche des montagnes et sur la rive gauche de la rivière Artibai où, tout comme dans la rive droite, prédominent de grandes banques de calcaire (période Albien-Cénomanien) qui s'inclinent vers la mer, l'Ondarroa moderne est située dans les grands bancs de sable qui se sont formés dans la ria de l'Artibai. Cette caractéristique est facilement reconnaissable dans sa structure urbaine. Dans la partie la plus intérieure de la commune, dans le quartier d'Errenteria dans la limite avec Berriatua, nous pouvons déjà trouver des matériaux plus anciens et durs appartenant au Crétacé Inférieur. La zone de la côte est déjà formée par des falaises comme celle de Peña Fraile, route de Lekeitio.

Les sommets de la géographie ondarraise accidentée sont : Arrigorri (158 Santa Cruz (336 Arrikunzalde (400 Pertika, Kalamendi (314 Urzelai (212 Mustutxuru (147 m). Ce dernier est situé dans le dos du noyau d'Ondarroa.

On a fondé Ondarroa comme ville dans les terres appartenant à l'elizate de Berriatua, en 1974 Berriatua s'est unie à Ondarroa, union qui a duré jusqu'à 1983.

Histoire

Calle Kantxopi, ancien port fluvial ondarrais. À noter le "puente viejo", la vieille confrérie des pêcheurs (à droite), l'église Santa María (à droite de l'image) et l'ermitage de la Antigua (sur la partie haute de l'image).

La première référence documentaire dans laquelle figure le nom d'Ondarroa date de 1027 dans lequel une écriture signale la restauration de l'Évêché de Pampelune le monarque Sancho Garcés III, dit le Grand, roi de Pampelune Nájera, décrit qu'une des limites arrive jusqu'à Deba et de là à Gorosika de Ondárroa.

Le Maria Diaz I de Haro a étendu à Estella (Navarre) la lettre de peuplement d'Ondarroa, elle est rédigée par le greffier de Bolivar Juan Iñiguez. La nouvelle ville était établie dans des terres de l'elizate de Berriatua et on lui donnait la juridiction (for) de Logroño, comme le reste de villes de la seigneurie de Biscaye. Sur la lettre de peuplement il est repris ceci…

"lo que en la hermandad de Ondárroa fue propiedad de Pedro González de Arancibia, y lo adquirió por permuta de los labradores con él. "
"ce que dans la fraternité d'Ondarroa a été propriété de Pedro González de Arancibia, et l'a acquis par échange des agriculteurs avec lui."

en faisant référence à la famille Aranzibia qui était une des familles nobles de cette partie de la seigneurie. Juan Nuñez de Lara et sa femme madame Maria ont confirmé en 1335 les privilèges de fondation et ont disposé du nécessaire pour qu'elle soit emmurée.

Le roi Alphonse XI a accordé à Ondarroa l'exploitation du trafic effectuée par le pont de bois qui traversait l'Artibai (juste dans le lieu où se trouve aujourd'hui celui qui est connu comme le "vieux pont") et a incorporé le quartier de Renteria, "la Rentería de Aramallo", à la ville. Dans ce quartier, à quelque deux kilomètres de l'embouchure de la ria, on a construit le port primitif.

Henri IV a accordé des privilèges comme des compensations aux services rendus à la Couronne et l'aide à la reconstruction après l'incendie de 1463.

En 1351, elle a fait partie, avec Bilbao, Plentzia et Lekeitio d'une Ligue contre l'Angleterre, qui avait occupé Bayonne et Biarritz. Le traité de paix a été signé le en Fontarrabie.

Dans le recensement de 1514 on définit la ville comme formée par les rues Iperkale (rue du bas en basque), Goikokale (rue du haut en basque), Kale Haindi (rue Grande en basque) et Erribera (rivage en basque) et les quartiers Renteria, Gorozika et Astarrika (également appelée Arriaga) avec une population de 167 "foyers" (des maisons, chaque foyer ou feu équivaut à 4 personnes) occupés et 21 vides, ce qui donne une population estimée de 668 habitants.

L'importance de la ville en 1800 est démontrée par les cinq bénéficiaires à la ration complète et une à mi-ration (celle du sacristain) qui servaient dans l'église. Les ermitages étaient consacrés à Nuestra Señora la Antigua, la paroisse primitive, San Juan de Gorozika, Santa Clara, dans la Rivera, et la Piedad (Piété).

Au fond, Arrigorri, la plage d'Ondarroa.
La plage de Saturraran, que partagent Ondarroa et Mutriku.

Depuis toujours la principale source de richesse de la ville a été la pêche, il est un des principaux ports de pêche de la région cantabrique. Au anchois et la sardine, 2 pour la langouste et est arrivé même à avoir des navires de transport de fer. Le commerce a été du temps de Philippe II importante atteignant plus de 50 bateaux. De même, avec la pêche, l'activité des chantiers navals de rivage a été important jusqu'à la dernière moitié du Armada espagnole.

En 1638, la ville a aidé Saint-Sébastien encerclée par les français et avec les apports d'autres villes biscaïennes ont vaincu ceux-ci en saisissant 3 bateaux et 30 hommes.

Le , dans la Guerre du Roussillon (Guerra de la Convención), les français sont entrés dans la ville et ont provoqué un incendie qui a détruit une importante partie de la ville. Ils ont aussi pillé l'église paroissiale.

La mairie était composé du maire ordinaire, deux régisseurs, un syndic, deux députés commun et un personero. Il occupait le siège numéro 11 dans les Juntas Generales de Guernica.

Elle a été du côté de Martín García Licona, membre du Conseil de Sa Majesté, Oidor de la Audiencia (Auditeur de l'Audience) et père de Marina Sánchez de Licona, dont le fils sera le célèbre San Ignacio de Loyola.

À la fin du salaison qui seront l'embryon de l'importante industrie des conserves que possède actuellement Ondarroa.

Pendant la Seconde République espagnole on a effectué de très importantes activités pour le futur de ville. En 1934, des mains du ministre Indalecio Prieto, on a commencé à construire le port extérieur qui, une fois fini après la guerre, a remplacé celui qui jusque la se trouvait sur la partie intérieure de la ria, amarrant les bateaux à quai avec l'église et sur le vieux pont.

La guerre civile espagnole a causé à Ondarroa davantage de dommages humains que matériels. Les élections de ont mis en relief les strates socio-politique ondarrais. Une majorité de nationalistes basques du PNB proche d'une fort mouvement carliste et quelques républicains, socialistes et communistes. Après le coup d'État manqué contre la légalité républicaine et le début des actions de guerre le on constitue à la ville le Comité de Défense qui a agi jusqu'à l'entrée dans la ville des hauteurs le de cette même année. Dans cette période beaucoup de carlistes ondarrais (qu'ils soutenaient aux hauteurs contre la légalité républicain) ont été arrêtés par le Comité de Défense et ont été emprisonnés. Le contrôle de la ville passé aux mains des hauteurs a été déliée la répression contre les habitants qui maintenaient idéologiquement fidélité à la république.

La prise d'Ondarroa par les insurgés s'est produite peu avant le front nord et sera gardé jusqu'au printemps 1937. À Ondarroa, la ligne de front coïncidait approximativement avec la limite territoriale avec Berriatua, encore ainsi, ayant le front près de la population, celle-ci n'a pas subi de grands dommages. Beaucoup de marins ondarrais ont été incorporés dans la marine de guerre des deux côtés. La plupart des morts dans la lutte se sont produits dans le naufrage du croiseur Baleares dans l'équipage duquel se trouvaient de nombreux Ondarrais.

Passé la lutte, le port extérieur est considérablement consolidé, croissant sa flotte de pêche et arrivant à être un des ports de pêche les plus importants de Cantabrie, ce qui a contribué à la croissance démographique et à l'enrichissement de la commune et son extension par tout le rivage de la ria.

Durant les années 1990 on a effectué de grands travaux d'infrastructure pour créer l'accès au port. Parmi ces travaux, il est à noter la construction d'un nouveau pont par l'ingénieur Santiago Calatrava.

Encore avec la diminution des captures et la problématique de pêche qui apparaissent à partir de la dernière période du XXe siècle, la disparition de quelques espèces, d'abandon par les jeunes des travaux marins… le développement de la ville est encore basée sur les ressources de la mer. La rénovation de la flotte de pêche avec des bateaux qui incorporent les plus technologies les plus récentes et la nouvelle émigration, dans ce cas d'origine africaine, avec l'admirable persévérance et la capacité de travail des Ondarrais assurent le futur de ville.

Vue générale du port. Au second plan, la plage d'Arrigorri, avec le paseo maritime. Aa fond les falaises de la plage de Saturraran.
  1. Ondarroa 2007. Auteur: Ondarroako historia zaleak, Éditée: Mairie d'Ondarroa. Registre: BI-1-1.547-82
  2. Le croiseur Baleares a été le jumeau de Canarias, qui était la tête de classe. Ils ont formé la Classe Canarias.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ondarroa dans la littérature

Découvrez les informations sur Ondarroa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/31510.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.