Getaria
Localisation
Getaria : descriptif
- Getaria
Getaria en basque (prononcer « Guètaria ») ou Guetaria en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Toponymie
Le nom de la localité a été écrit traditionnellement comme « Guetaria ». Toutefois, depuis 1980 le toponyme officiel est Getaria, qui est l'adaptation du nom à l'orthographe moderne basque. Guetaria en espagnol et Getaria en basque sont prononcés de la même manière.
Outre Getaria du Guipuscoa, il existe une autre ville de nom identique en basque et distante de seulement 61 Guéthary, localité située aussi sur la côte basque du côté français. Le - a final a valeur d'article en basque ce pourquoi il apparaît parfois et disparaît dans les noms de localités basques (Par exemple à Saint-Sébastien, dont le nom basque est Donostia on l'appelle généralement aussi Donosti). Par conséquent Guéthary et Getaria seraient des noms équivalents, orthographiés à la française ou à l'espagnole. En basque les deux villes s'appellent « Getaria ».
Les deux villes ont en commun une situation géographique semblable, sont des localités côtières et de tradition marine. Historiquement, on a cherché à ces noms une étymologie en rapport avec l'activité marine. Une des explications des plus répandues est qu'ils dérivent du mot gascon vigie qui signifie « la montre ». Il faut tenir compte que pendant le Moyen Âge, plusieurs villes de la côte basque ont été colonisées par des Gascons et parmi elles on peut trouver les deux Getarias. On pensait que Getari pouvait être une composition de vigie - ari un suffixe qui est utilisé en basque et aurait la signification de gardien. Pour d'autres ce serait vigie - erri, c'est-à-dire la ville des vigies. Tout cela les relierait avec la tradition baleinière des deux Getarias et dans l'utilisation de tours de guet pour l'avertissement des passages de baleines. D'autres linguistes ont essayé d'expliquer le nom comme provenant de ke - ari, pierre à feu en le justifiant par l'utilisation des feux de signalisation. Il n'a pas manqué d'explications plus ou moins fiables d'un autre type.
Toutefois, face aux hypothèses traditionnelles, durant les dernières années les découvertes archéologiques ont permis d'apporter la lumière à l'affaire. On a récemment trouvé dans la localité de Getaria des preuves de l'existence d'une installation de conserves de poisson de l'époque romaine, un type d'établissement qui recevait le nom de Cetaria. Il est constaté qu'à Guéthary en France a aussi été fondé un établissement de ce type au Ier siècle ce pourquoi il paraît actuellement probable que le nom des deux villes vient de ce mot latin, puisque dans le lieu où des siècles plus tard on a fondé ces villes il y a eu précédemment une fabrication romaine.
Géographie
La municipalité de Getaria occupe une portion de la côte centrale du Guipuscoa, au bord de la mer Cantabrique. Cette portion est formée par une corniche escarpée dans laquelle une série d'anses et de pointes se sont formées en raison de l'érosion.
Le centre urbain de Getaria est situé près du mont San Antón, qui jusqu'au XVIe siècle a été une île. C'est dans la partie basse située au niveau de la mer, que se trouve le port. La silhouette du mont San Antón, qui cache de son ombre Getaria, évoque la silhouette d'une souris et est davantage connu avec le surnom de El Ratón de Getaria (la « Souris de Getaria »). Vers l'intérieur on trouve le mont Garate (278 côte basque et sur lequel se trouvent ce qui est appelé « les fermes de Getaria ». Tout le terrain situé entre le Garate et la mer est parsemé de vignobles (txakoli) étant donné le microclimat qui existe dans la région.
Getaria est limitrophe au nord de la mer Cantabrique, au sud-ouest avec Zumaia, à l'est avec Zarautz (dont le centre est à 5 Aizarnazabal et avec des petites enclaves de Zarautz.
Histoire
Les plus anciennes traces historiques remontent à l'époque romaine, comme le reflète la découverte d'un « as » de l'époque pré-impériale antérieure à l'an 2 Castille au muraille en 1209 demandée par Alphonse VIII, roi de Castille et de Tolède, en suivant l'ordre du for de Saint-Sébastien.
Le long de son histoire, Getaria reçoit divers privilèges, dont en 1270, la faculté de couper tout le bois nécessaire à ses usages, puis en 1290, l'exonération du paiement des taxes de péages, et autres impôts, dans les royaumes de Castille et de León.
La ville est connue depuis le Moyen Âge pour ses activités maritimes, constituant sa principale source de revenus. Le mont San Antón, le port et le village ont d'abord été une île très proche du littoral. Au [Quand ?] est un important port côtier du littoral basque.
En principe les logements ont été de bois. Pendant l'époque médiévale on construisit quelques maisons en pierre, palais urbain ou maison-tour. Étant donné la longue histoire de cette population, il est logique de trouver des bâtiments représentatifs de différentes époques. Il s'agit probablement de l'un des noyaux d'origine médiévale qui reflète mieux le passage du temps. La qualité des bâtiments, l'harmonie urbaine, et d'autres facteurs, font de Getaria un lieu privilégié de la géographie du Guipuscoa.
À Getaria, on a institué la Fraternité du Guipuscoa, naissance de l'actuel Territoire Historique. La réunion a eu lieu à l'église de San Salvador, où les représentants des peuples du Guipuscoa se sont réunis, le 6 juillet 1397, sous la présidence du Corrégidor décrets du territoire qui ont ensuite été progressivement étendus. Les Fors, en vigueur jusqu'au XIXe siècle, ont été pendant des siècles le Corpus légal de référence pour l'organisation du territoire.
Le 5 janvier 1597, un incendie réduit en cendres les deux tiers des bâtiments, quelque 150 maisons.
En 1638, dans le bras de mer de Getaria, une importante bataille navale a lieu entre les flottes française et espagnole, à l'issue de laquelle les Espagnols sont défaits et la ville détruite.
Pendant la guerre de l'Indépendance, en 1811, elle est prise par les troupes françaises, qui l'abandonnent en 1813.
Durant la Guerre Carliste de 1835, la ville est de nouveau pratiquement ruinée. Après avoir été encerclée par les carlistes, ceux-ci en prennent finalement possession en 1836 et l'incendie en plusieurs points, ce qui entraîne la destruction de seize maisons. L'église paroissiale souffre également des effets de l'attaque, et nécessite d'importantes réparations.
Le port de Getaria dispose aujourd'hui d'une infrastructure appropriée pour la pêche et le tourisme, avec la présence de restaurants gastronomiques.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Getaria dans la littérature
Découvrez les informations sur Getaria dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco
Vous pouvez consulter la liste des 1517 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/31491.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.