Eibar

Localisation

Carte du monde

Eibar : descriptif

Informations de Wikipedia
Eibar

Eibar en basque ou Éibar en espagnol est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque en Espagne.

Géographie

Les quartiers d'Eibar sont Aginaga, Amaña, Arrate, Gorosta, Kiñarraga-Otaola, Mandiola et Maltzaga.

Histoire

Fontaine d'Urkizu.

Les découvertes préhistoriques effectuées dans les environs de la ville témoignent déjà de la présence humaine dans le Néolithique, Caristes). Les Romains ont intégré la vallée de Deba dans le conventus de Clunia, structure politique qui a été maintenue jusqu'aux wisigoths.

Pendant un certain temps, cette partie de la vallée de Deba a appartenu au royaume de Pampelune Nájera (celui qui sera plus tard le royaume de Navarre) comme une partie de celui Durangaldea. Quand la zone s'est transformée en limite entre Gipuzkoa et le Seigneurie de Biscaye a été appelée, des deux côtés de la ligne de division, Markina. Dans la vallée de Deba étaient définie la Marquina de Yuso et la Marquina de Suso laquelle était étendue par la vallée de la rivière Ego. Dans des terres de Marquina de Suso se situe l'ancienne église de San Andres qui avait un concept monastique. En 436, la Seigneurie de Gipuzkoa définit la ville de Deba comme capitale de la vallée. Le port de la ville permettait l'approvisionnement de toute la vallée, sans avoir à dépendre de Seigneurie de Biscaye. C'est alors que Catondo, éminent commerçant d'Eibar décide d'empêcher les commerçants de la ville de Deba d'approvisionner la vallée en détournant le fleuve du même nom. La guerre des bandes, remportée par l'illustre Amuchastegui, qui durera jusqu'au XIXe siècle trouve dans cet épisode sa genèse.

Les premières informations sur Eibar datent de 1193 et ils font référence à la maison des seigneurs d'Unzueta en rapport dans leur lutte aux côtés des Oñaciens. En 1267 on fait référence à la cession du patronat de la paroisse aux seigneurs d'Olaso de la localité voisine d'Elgóibar par le roi Alfonse X dit le Sage.

Le 5 février 1346 le roi Alfonso XI de Castille donne des privilèges de ville à l'ancienne église de San Andres. La nouvelle ville reçoit le nom de Villanueva de San Andres de Heybar.

Les familles féodales qui dominaient le territoire de la ville ont pris part à la guerre des bandes. Eibar, comme le reste des populations de la vallée, maintenait une industrie du fer basée sur les forges et sur la fabrication d'armes.

En 1766 Eibar prend part dans les Matxinada et des années plus tard, en 1749, subit l'attaque des français qui détruisent la ville.

Au .

Le chemin de fer arrive à Éibar en 1887 quand on inaugurera la gare haute de Maltzaga, dans celui qui sera un important croisement de lignes. Quelques années plus tard, en 1909 on inaugurerait la gare de chemin de fer d'Eibar .

Le 13 avril 1931, elle est la première à proclamer la Seconde République espagnole, après des élections municipales dans lesquelles les républicains se trouvent largement majoritaires dans la plupart des grandes villes du pays.

La Guerre Civile fait qu'Eibar est déclarée région dévastée en étant pratiquement détruite dans son intégralité, la reconstruction a fait place à l'important développement industriel et l'a une augmentation de la population qui est arrivée durant quelques années à dépasser les 40 000 habitants, s'étendant même aux populations voisines.

Le développement industriel et urbain a été effectué dans une orographie compliquée, la vallée de l'Ego est très étroite, qui oblige un urbanisme et une architecture, tant industrielle comme résidentielle, caractéristique. Le développement vertical des bâtiments avec le mélange entre industrie et résidence à la fois d'un accès compliqué à quelques urbanisations (question qui a été minorée avec l'utilisation de moyens mécaniques comme escaliers et élévateurs).

La difficulté d'extension des installations industrielles fait que commence un processus d'émigration à d'autres lieux de beaucoup d'entreprises. À ce fait on a ajouté la grave crise industrielle qui a commencé en 1973 et affecté l'infrastructure industrielle eibaraise.

Au début du XXIe siècle, en ayant perdu presque la moitié de sa population commence une repopulation lente affirmée dans l'industrie et dans les services.

  1. Les Caristes ou Caristios en espagnol, étaient une tribu pré-romaine, dans la Communauté autonome basque actuelle, au nord de la péninsule Ibérique de l'Espagne.
  2. Les Oñaciens étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille.
  3. La guerre des bandes opposait les partisans de deux familles: les Oñas et les Gamboins. Les Oñacins étaient des partisans de la lignée guipuscoane des Oñas. Elle était menée par la famille Mendoza, avec comme alliés les Beaumontais et la couronne de Castille. Les Gamboins étaient les partisans de la lignée guipuscoane des Gamboa. Ils étaient alliés aux Agramontais (qui apparaissent pour la première fois au début du Sanche VII le Fort) et le Royaume de Navarre.

Culture

La ville accueille un musée de l'industrie armurière.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Eibar dans la littérature

Découvrez les informations sur Eibar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

70 autres localités pour Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 70 autres localités pour Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/31483.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.