Bilbao

Localisation

Carte du monde

Bilbao : descriptif

Informations de Wikipedia
Bilbao

Bilbao [bilbao] (en espagnol : [bilˈβao] ; en basque : Bilbo [bilβo]), est une ville du Nord de l'Espagne d'environ 350 000 habitants (950 000 habitants dans l'agglomération), capitale de la province de Biscaye et de la comarque (une division administrative de l'État) du Grand Bilbao. C'est la ville la plus importante de la communauté autonome du Pays basque et du Nord de la péninsule Ibérique

C'est la dixième agglomération de l'Espagne et l'un de ses principaux centres économiques

Elle est située à l'estuaire du fleuve côtier Nervion.

Toponymie

Le nom officiel de la ville est Bilbao, nom connu dans la majorité des langues du monde. L'Académie de la langue basque décide parmi les deux existantes en basque, Bilbao et Bilbo que le nom historique en basque est Bilbo, tout en maintenant le caractère officiel Bilbao. Bien que le terme Bilbo n'apparaisse pas dans d'anciens documents, dans l'œuvre Les Joyeuses Commères de Windsor de William Shakespeare il est fait référence à une épée, probablement faite de fer biscayen, appelée « bilbo » — au pluriel et en anglais bilboes —, ce qui pourrait faire penser que ce mot est utilisé depuis au moins le ,,,.

Il n'existe pas de consensus entre les historiens sur l'origine du nom de la ville. L'ingénieur Evaristo de Churruca  assure qu'il est de coutume basque d'appeler un lieu selon sa situation. Selon lui, Bilbao résulterait de l'union des mots basques pour rivière et anse : Bil-Ibaia-Bao. De la même manière, l'historien Javier Tusell fait valoir que Bilbao est une évolution de beau gué (bello vado en espagnol).

D'autre part, l'auteur Esteban Calle Iturrino a affirmé que le nom dériverait des deux populations qui vivaient des deux côtés de la ria, plus que de la ría en elle-même. La première — établie autour de l'actuel Casco viejo (Vieux quartier) se serait appelé Ville, qui en langue basque signifie pile, en faisant référence à sa forme de pile — au sens de tas, amas — à cause de sa topologie de collines écrasées. La seconde, située sur les terrains de l'actuel quartier de Bilbao La Vieja (Vieux Bilbao, Bilbao la vieille) et de tradition sidérurgique, qu'on aurait appelé ainsi en référence à la vapeur et à ses exhalations. De l'unification de ces mots apparaîtrait alors le toponyme, qui a été aussi de longue date formulé manière écrite en tant que Bilbao et Biluao, tel qu'enregistré dans son cartulaire et les transcriptions postérieures de ce dernier.

Représentations cartographiques de la ville
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
  1.  », Euskaltzaindia (consulté le ).
  2. Germán Dueñas Beraiz, «  », Gladius XXI, (consulté le ).
  3.  », about.com (consulté le ).
  4. José María Beascoechea Madina (1999), p. 138.
  5.  », Encyclopædia Britannica 11th Edition, (consulté le ).
  6. a et b Ramón Quiroga (2001), p. 41.
  7. Javier Tusell (2004), p. 22.
  8. Charo Adeliño Ortega, «Carta Puebla». Bilbao 700: 6. http://www.periodistasvascos.com/imagenes/cap_1.pdf.

Histoire

Origines

Monument consacré au fondateur de la ville, Don Diego López.

La ville a été fondée par Diego López V de Haro, seigneur de Biscaye (qui donne son nom à l'artère principale de la ville, la Gran Vía), le . Un village et un port existaient déjà avant cette date sur la rive droite du Nervion et des traces de peuplement datant d'environ 2 000 ans ont été retrouvées en haut du mont Malmasín.

1300-1600

Portail de la cathédrale.

Au moment de la fondation de la ville, la ville ne compte que trois rues autour d'une église (à l'emplacement de l'actuelle cathédrale) entourées par une muraille et un port. L'église est édifiée en l'honneur de saint Jacques (Santiago en castillan) dont l'un des chemins de pèlerinage qui lui est consacré : le Camino del Norte du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la ville. La ville grandit lentement mais sans discontinuer dans la zone actuelle du quartier des sept rues, et bénéficie des privilèges accordés par les seigneurs de Biscaye. Au XVe siècle, la ville compte environ 3 000 habitants.

En 1511, d'Espagne crée le Consulado de Bilbao, un organe influent chargé de la gestion du port de Bilbao et donc du commerce qui s'y opère.

1600-1900

En 1602, la ville devient capitale de la Biscaye, en succédant à la ville de Bermeo. Des gisements de fer abondants sont découverts dans les collines entourant la ville, permettant à celle-ci de diversifier son commerce qui était auparavant axé sur les produits issus de l'agriculture. La révolution industrielle, au métallurgiques et sidérurgiques. La croissance de la ville et le développement du commerce lié à la révolution industrielle entraînent le développement des activités de soutien (création du Banco de Bilbao en 1857, de la bourse de Bilbao en 1890, de la première ligne de chemin de fer pour le transport du minerai en 1865…). En matière d'urbanisme, la croissance de la ville entraîne la planification de la construction d'un nouveau quartier, Ensanche, au moment de l'annexion du village d'Abando en 1876 qui permet de doubler la superficie de la ville. Enfin, en 1886, l'université de Deusto, la première université de la ville est établie. La richesse économique de la ville explique pourquoi elle fut assiégée à quatre reprises lors des guerres carlistes, sans jamais être conquise.

Le | ]

Au début du Arcelor depuis la disparition d'Aceralia)…

De plus, la ville s'étend progressivement par l'annexion de communes environnantes, notamment Deusto en 1925, et de nouveaux quartiers sont aménagés comme Basurto ou Begona. La guerre civile met un frein au développement de la ville.

Un camp de prisonniers pour les soldats de l’Armée populaire de la République espagnole est installé au couvent des Escolapios et plusieurs milliers de prisonniers y sont enfermés.

La crise industrielle des années 1980 a jusqu'à récemment donné à Bilbao l'image d'une ville polluée et constituée de nombreuses friches industrielles, conséquences des difficultés des entreprises dont les activités étaient fondées sur la métallurgie et la sidérurgie. Pour gommer cette image la municipalité a entrepris, avec succès, de nombreux programmes parallèles à la reconversion économique vers les activités de services et les activités industrielles à plus forte valeur ajoutée.

Rénovation urbaine de la fin du | ]

Musée Guggenheim.
Puppy de Jeff Koons.

Portant les stigmates de la crise économique des années 1980 qui a ravagé l’industrie basque espagnole, Bilbao entame sa renaissance en 1989 en lançant un vaste plan de revitalisation urbaine. L’effort financier est considérable : 735 millions d’euros sont investis par « Bilbao ría 2000 », une société anonyme qui compte pour actionnaires le gouvernement basque, la province de Biscaye et les municipalités concernées.

Le projet phare de ce plan de revitalisation est la construction du musée Guggenheim. En 1991, Bilbao présente sa candidature à la Fondation Solomon R. Guggenheim pour accueillir leur antenne européenne. Dès 1997, soit huit ans seulement après le lancement du programme, la métamorphose de la ville est déjà évidente.

Les façades de la cité « noire » sont rénovées. De grands programmes urbanistiques sont engagés et une politique ambitieuse d’équipement public est lancée. Pour chacun de ces équipements, un mot d’ordre : la qualité architecturale. Les plus grandes signatures mondiales viennent apporter leur patte : celle du musée Guggenheim dessiné par Frank Gehry, l'aéroport et le pont de Santiago Calatrava, le Palacio Euskalduna en 1999 à l'emplacement des anciens chantiers navals Euskalduna, le tramway (Euskotren) en 2002 ou la tour Iberdrola (gratte-ciel de César Pelli qui est le siège de la compagnie Iberdrola).

Bilbao est principalement un centre administratif et de services, et ce sont les communes environnantes qui abritent l'activité industrielle (sidérurgie, construction navale, parc technologique de Zamudio…) Le relief et l'hydrographie de la région déterminent le développement urbain et économique.

Les activités portuaires et industrielles, déplacées à dix kilomètres en aval, libèrent enfin les berges du centre-ville. Bilbao se tourne à nouveau vers son fleuve, le Nervion. Cette réappropriation de la ría par la ville va se poursuivre dans les prochaines années. Un plan d’aménagement des friches industrielles de la péninsule artificielle de Zorrotzaurre, élaboré par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, prévoit par exemple la construction de plus de 5 000 logements et plusieurs ponts et passerelles sur le fleuve.

Les retombées du plan de redynamisation ne se font pas attendre. En quelques années, Bilbao devient une ville touristique. Entre 1992 et 2002, le nombre de nuitées passées double, permettant de créer 6 000 places hôtelières. En 2014, Bilbao connaît une affluence record, dépassant pour la première fois celle de la très prisée ville balnéaire de Saint-Sébastien.

Indépendamment de ses effets sur le tourisme et l’économie, il faut souligner l’impact environnemental de cette politique de reconversion urbaine. Les grands travaux se sont en effet accompagnés de mesures importantes visant à améliorer le cadre de vie. Les usines vétustes ont été supprimées ou rénovées et des zones économiques modernes ont été construites pour accueillir les entreprises.

Le succès de la politique d’urbanisme menée à Bilbao est reconnu et salué au niveau international, à tel point que « l’effet Bilbao » intéresse de nombreuses villes à la recherche d’une nouvelle image.

En 2004, Bilbao a ainsi reçu le prix du meilleur projet urbain du monde, au cours de la biennale de Venise (prix « Città d’acqua ») ainsi que le prix européen de planification urbaine et régionale. En 2013, la Fondation Pfizer lui décernait le prix de « la ville espagnole la plus saine ». Bilbao préside par ailleurs l’Association Internationale des Villes et Ports.

La métamorphose de Bilbao n’est pas achevée. La ville continue d’évoluer de manière ambitieuse en misant notamment sur l’innovation et la connaissance. Un plan intitulé « Stratégie 2001 : Bilbao cité globale » vise à développer les initiatives et les activités économiques à haute valeur ajoutée tout en continuant à favoriser un cadre de vie harmonieux pour les entreprises et les habitants.

Titres de la ville

Bilbao possède les titres de Muy Noble y Muy Leal e Invicta. En 1475 les Rois catholiques le titre de ville noble et en 1603 Philippe III lui donna celui de Muy Noble y Muy Leal. La reine María Cristina lui accorda, en 1837, celui d'Invicta pour avoir résisté à l'attaque de l'armée carliste.

  1. Evelyn Mesquida, La Nueve, 24 août 1944. Ces républicains espagnols qui ont libéré Paris, Paris, Le Cherche-Midi, 2011, collection « Documents » (ISBN ), p. 277.

Géographie

Site

Vue de la ville.

Les communes limitrophes sont Alonsotegi, Arrigorriaga, Barakaldo, Basauri, Erandio, Galdakao, Sondika, Zamudio, Derio et Etxebarri.

La ville de Bilbao est un important port et centre industriel, situé sur la rivière Nervion, dont la banlieue s'étend jusqu'à la mer Cantabrique.

Au nord, la ville est contiguë aux communes d'Erandio, Sondika et Derio, à l'est les communes de Zamudio et Etxebarri. Le Sud de la ville est bordé par Basauri et Arrigorriaga et à l'ouest, Barakaldo et Alonsotegi. La partie urbanisée de la ville est limitée par deux petites montagnes : Pagasarri (au sud) et Artxanda (au nord), qui donne à la ville son surnom, « El Botxo » (« le creux » en français).

Districts

La ville de Bilbao est divisée en 8 districts :

Localisation des districts.
  • Deusto : Arangoiti, Deusto, Deustu Doneperiaga-Deustuibarra, Ibarrekolanda, San Ignazio-Elorrieta, Zorrotzaurre ;
  • Uribarri : Arabella, Castaños, Matiko-Ciudad Jardín, Uribarri et Zurbaran ;
  • Otxarkoaga-Txurdinaga : Otxarkoaga et Txurdinaga ;
  • 4e district : Begoña : Begoña, Bolueta et Santutxu ;
  • Abusu / La Peña, Atxuri, Bilbao La Vieja / Bilbo Zaharra, Buia, Iturrialde, Miribilla, San Adrian, San Frantzisko, Solokoetxe, Zabala et Zazpi Kaleak / Casco Viejo ;
  • Abando : Abando et Indautxu ;
  • Errekalde : Errekaldeberri-Larraskitu, Iturrigorri-Peñascal, Ametzola, Iralabarri et Uretamendi ;
  • Altamira, Basurtu, Masustegi, Olabeaga et Zorrotza.
Bolueta

est un quartier de Begoña, 4e district de la ville En 1840, la première usine moderne de transformation d'acier de Biscaye, Santa Ana de Bolueta, est construite dans le quartier. Plus tard, d'autres industries liées au métal se développent, sans que les travailleurs vivent dans le quartier. Seules quelques maisons sont construites à partir des années 1950 à la limite du quartier de Santutxu, dans un ensemble appelé Grupo Sagarminaga.

En 1997, le métro de Bilbao atteint le quartier avec la station Bolueta. Euskotren relie le quartier aux comarques de Durangaldea et de Busturialdea.

Les terrains où se trouvaient Santa Ana de Bolueta et Cilindros Bolueta, propriétés de l'entreprise Sidenor , ont été acquis par le gouvernement basque qui a le projet de construire 1 100 logements, dont 600 à 700 logements sociaux. On peut noter l'immeuble Torre Bolueta de 170 logements sociaux construit en 2018 et devenu le plus haut immeuble existant à avoir reçu le label Passivhaus.

Climat

Climat de Bilbao.

Bilbao jouit d'un climat océanique, généralement doux, sans températures extrêmes. En janvier, la température moyenne est de 9 .

Les chaleurs extrêmes sont communes quelques jours chaque été, principalement quand des vents du sud soufflent à travers les montagnes et que les températures montent à cause de l'effet de foehn.

Les températures records observées sont de 42,0 .

Ce climat permet à Bilbao de ne pas être soumis à de grosses sécheresses comme on peut les voir dans le Sud de l'Espagne. C'est un climat qui permet, d'ailleurs, une flore ressemblante à celle du nord de l'Europe plutôt qu'à celle de l'Espagne, plus connu comme un pays sec et n'ayant pas de grande verdure.

Températures moyennes (°C) 1971–2000
anv fev mars avril mai juin Juil août Sept Oct Nov Dec Total
Max 13 15 16 17 20 23 25 26 24 21 16 14 19.1
Min 5 5 6 7 10 13 15 15 13 11 8 6 9.4
Moyenne 9 10 11 12 15 18 20 20 19 16 12 10 14.3
Précipitations (mm) 126 97 94 124 90 64 62 82 74 121 141 116 1 191
  1.  », sur bilbaoenconstruccion.com,  , (consulté le )
  2. AAV:METEOROLOGIA.
  3.  », sur bilbao.net (consulté le ).

Culture

Musées

  • Musée Guggenheim ;
  • musée archéologique de Bilbao ;
  • musée des beaux-arts de Bilbao ;
  • musée maritime de Bilbao.

Fêtes locales

  • l'Aste Nagusia (Semana grande en espagnol, la « Grande semaine ») est la principale fête de Bilbao. Elle a lieu tous les ans pendant 9 jours et 8 nuits, elle débute le premier samedi après le 15 août, le point culminant de cette semaine étant le vendredi suivant appelé « día grande ». Cette manifestation en tant que telle existe depuis 1978 mais auparavant la ville avait pour habitude de recevoir des cirques et d'organiser des foires pendant le mois d'août. Actuellement, pendant cette manifestation ont lieu des spectacles de rue (traditionnels et contemporains), des corridas, des foires, des concerts…
  • 5 février : Santa Águeda.
  • 15 juin : commémoration de la fondation de la ville.
  • 25 juillet : festivité de Santiago (patron de la ville).
  • 31 juillet : San Ignacio de Loyola (ancien saint patron de la ville).
  • 11 octobre : festivité de Nuestra Señora de Begoña.
  • 21 décembre : Saint-Thomas (foire dans le vieux Bilbao).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bilbao dans la littérature

Découvrez les informations sur Bilbao dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco

Vous pouvez consulter la liste des 1515 autres localités pour région autonome Pais Vasco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-pv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/es/es-pv/31479.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.